Quelques principes d’élaboration et d’analyse des indicateurs de développement durable territoriaux Michel DAVID – Medde/CGDD/SOeS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Les enjeux du développement durable
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
MESURER LE DEVELOPPEMENT REGIONAL :
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
1 Comité Interministériel pour le Développement Durable 27 juillet 2010 La Stratégie Nationale de Développement Durable « Vers une économie verte.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Brigitte MARTY Adjointe à la Vie Sociale Vice-présidente du CCAS Vice-présidente de lU.D. de la Loire Ville dAndrézieux-Bouthéon.
Méthode de collecte de données y compris avec limplication des citoyens Christine Ruyters et Michel Laffut (IWEPS) Conseil de lEurope Paris, 24 & 25 juillet.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Service de l’observation et des statistiques
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
1 Bilan Carbone Bilan Carbone POURQUOI UNE VERSION COLLECTIVITES ? Développée avec le soutien du.
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Y v e s P o t h i e r toitototototoot
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
La coopération internationale
Service de lObservation et des Statistiques Cries Ile-de-France - 18 juin 2012 CGDD/SOeS/ Le référentiel national dindicateurs territoriaux de développement.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Prendre de conscience, sengager, agir, évaluer … Ou comment conduire le changement ? Intervention de mélanie.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
développement durable par la France
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
Les finalités du développement durable
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Marketing Fondamental
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
LA COORDINATION REGIONALE DES P.A.S.S. D’ AQUITAINE UNE NOUVELLE ORGANISATION.
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Direction de la Prospective, du Plan et de l'Evaluation Calcul de l ’empreinte écologique en Nord-Pas de Calais Assises Nationales des Ingénieurs Territoriaux.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Plan.be Task force Duurzame ontwikkeling Task force développement durable België in transitie: de federale actie Federaal rapport inzake duurzame ontwikkeling.
Démarche de Développement Durable
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
DEVELOPPEMENT HUMAIN AU MAROC Rencontre internationale janvier 2010 Haut Commissariat au Plan Indice unique = indice inique Titre d’un article publié.
Transcription de la présentation:

Quelques principes d’élaboration et d’analyse des indicateurs de développement durable territoriaux Michel DAVID – Medde/CGDD/SOeS

SOMMAIRE Les IDDT : pour quelle finalité et quel type de territoire Partir d’un questionnement ou choisir un référentiel Quelques propriétés souhaitables des IDDT Les IDDT : quelques précautions d’utilisation Les IDDT : quelques principes d’utilisation En guise de conclusion : quelques sujets émergents et approches originales

Les IDDT : pour quelle finalité et quel type de territoire Pour aider à définir un projet territorial, puis en suivre la réalisation Pour associer les parties prenantes dans une logique de démocratie participative et ainsi créer une dynamique territoriale Pour favoriser l’intégration du développement durable par les acteurs Pour faire de la communication institutionnelle Pour quel type de territoire Territoire « politique » Territoire de projet Document d’urbanisme Une étape indispensable : partir d’un questionnement ou choisir un référentiel

Partir d’un questionnement ou choisir un référentiel Le référentiel de la SNDD 2010-2013 Défi n°1 - Consommation et production durable Défi n°2 - Société de la connaissance Défi n°3 - Gouvernance Défi n°4 - Changement climatique et énergie Défi n°5 - Transport et mobilité durables Défi n°6 - Conservation et gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles Défi n°7 - Santé publique, prévention et gestion des risques Défi n°8 - Démographie, immigration, inclusion sociale Défi n°9 – Défis internationaux en matière de DD et pauvreté

Partir d’un questionnement ou choisir un référentiel Le référentiel des agendas 21 5 finalités Cohésion sociale, solidarité entre territoires et générations Préservation de la biodiversité, des milieux et ressources Dynamiques de développement selon des modes de production et de consommation responsables Lutte contre les changements climatiques et protection de l’atmosphère Epanouissement de tous les êtres humains http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Le-referentiel-pour-l-evaluation-.html

Quelques propriétés souhaitables des IDDT La pertinence : répondre à la question posée La sensibilité : pour refléter la variabilité dans l’espace ou les évolutions dans le temps La transparence : pour donner la possibilité de reproduire et comparer La comparabilité : les IDDT doivent pouvoir être calcules sur des territoires semblables ou de référence La robustesse : ne pas être trop entachés d’imprécision

Ecart entre le territoire considéré et le territoire de référence = Les IDDT : quelques principes d’élaboration (Aspects conceptuels et techniques) Ne pas mélanger bien-être courant et soutenabilité (Rapport Stiglitz) Choisir un ou des territoires de référence Etre conscient du poids de chaque dimension Identifier (et isoler) les effets de structure : les moyennes de ratios dépendent du dénominateur (Exemple : le taux de création d’emploi dépend du portefeuille d’activités) : Ecart entre le territoire considéré et le territoire de référence = Effet attendu du fait des caractéristiques structurelles + Effet géographique ou spécifique Ne pas se contenter d’un chiffre unique : traiter de la dispersion au sein du territoire considéré (Rapport Stiglitz) L’exemple des indicateurs SDI et EDI

Les IDDT : quelques principes d’élaboration (La démarche) Les 5 éléments de démarche des agendas 21 La participation L’organisation du pilotage La transversalité L’évaluation L’amélioration continue

Les IDDT: quelques principes d’utilisation Eviter les classements : stigmatisation et vulnérabilité à l’imprécision Procéder à une analyse transversale (systémique !) Croiser les indicateurs pour détecter des liens, chercher les redondances Recourir (éventuellement) aux méthodes d’analyse descriptive multidimensionnelles Soigner la visualisation des résultats Exemple : diagrammes en étoile pour une représentation simultanée de plusieurs IDDT élémentaires. Cela évite le recours à un indicateur composite (Insee - France portrait social 2010) En cas de recours aux indicateurs composites : laisser à l’utilisateur la possibilité de choisir son système de pondération (préférences)

Un exemple de description multidimensionnelle Les IDD dans les pays de l’UE Graphique des indicateurs On lit les corrélations positives ou négatives entre indicateurs. L’indicateur synthétique empreinte écologique n’a pas participé à la construction des axes. Elle est corrélée (+) avec : le Pib /hab, la quantité de Ges ou encore l’espérance de vie des hommes (H65). Elle est corrélée (-) avec le nombre de personnes tuées sur la route (TuésR) Elle est sans corrélation avec la part des énergies renouvelables (Penr) et le solde écologique (See05). L’analyse factorielle multiple permet d’équilibrer les groupes (par exemple les piliers) Source : Une expertise de l’empreinte écologique – Etudes et documents N°16 janvier 2010

Un exemple de description multidimensionnelle Les IDD dans les pays de l’UE La moyenne par pays masque les disparités intra selon le pilier considéré 1: économie 2 : environnement 3 : social Source :

En guise de conclusion : quelques sujets émergents quelques expériences originales Je vous remercie