Pour l’utilisation de l’Analyse en Constituants Immédiats

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eléments d'algèbre linéaire
Advertisements

Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Déductions logiques et calcul de représentations sémantiques Alain Lecomte UMR SFL Séminaire « Logique, Sémantique, Dialogue » - partie I.
AUTRES ASPECTS DU GPS Partie I : tolérance de Battement
Trois géométries différentes
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
IREMIA : Institut de REcherche en Mathématiques et Informatique Appliquées Université de la Réunion Uniformisation des mécanismes de conception de SMA.
Projet FIACRE 1 ACI Sécurité InformatiqueToulouse, novembre 2004 FIACRE Fiabilité des Assemblages de Composants Répartis Modèles et outils pour lanalyse.
Codage de la parole à très bas débit avec des unités ALISP
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
Urbanisation de Systèmes d'Information
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
UML - Présentation.
Exemple : Itinéraire de lecture.
Interaction, Travail et Technologies E54MCM. Plan du cours 1/2 Première partie Première partie Introduction : Analyse de Conversation dans létude des.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Analyse et structuration thématiques
OLST — Université de Montréal
Journées Composants 2005 Gestion de la qualité de service de la conception à l’exécution dans les applications distribuées multimédias Sophie Laplace.
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
"Recherche de scénarios redoutés à partir d'un modèle réseau de Petri"
Chap 1 Grammaires et dérivations.
Pour un système formel de description linguistique
Un concept pour la modélisation de la recherche qualitative, pp
GCI 210 – Résistances des matériaux
Méthode des k plus proches voisins
Rappel... Solution itérative de systèmes linéaires (suite et fin).
Bases de données lexicales
La communication des organisations
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Rappels de logique des prédicats du 1er ordre
Présentation du mémoire
Introduction Sollicitation /Déformée Test de traction Modèle détude Notion de contrainte Loi de Hooke Condition de résistance Traction Cisaillement.
Date / references Systèmes Terre et Interarmées Projet OUTILEX Rapport détude final Octobre 2006.
Chapitre 3 Syntaxe et sémantique.
Chapitre 2 La description du langage
Université d’Orléans Pragmatique 1 SDL François Nemo.
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
LANGUE ET COMMUNICATION
Paradigmes des Langages de Programmation
L’enseignement des compétences grammaticales
Approches Formelles en Systèmes d'information
Paulette Roulon-Doko La syntaxe Paulette Roulon-Doko
Vers une analyse syntaxique à granularité variable Tristan Van rullen
Human Knowledge La nouvelle génération de moteurs sémantiques.
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Théories, formalismes, modèles Sylvain Kahane Modyco, Université Paris 10 - Nanterre Mosaïque, Paris, 1/12/2006.
Noam Chomsky: Une Théorie Générative du Langage
D.E ZEGOUR Ecole Supérieure d’Informatique. Problèmes de décision Concepts de base Expressions régulières Notation particulière pour exprimer certaines.
J. Cardoso — C. Sibertin-Blanc — C
Côté descriptifCôté formelPropositionCôté informatiqueConclusion Parsing de l’oral : traiter les disfluences Marie-Laure Guénot - LPL, CNRS / Université.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Segmentation morphologique à partir de corpus Delphine Bernhard Laboratoire TIMC-IMAG, Grenoble
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Management de la qualité
Olivier Leclair, Université Laval Un algorithme de fouille dans une représentation des données par objets: une application médicale SIMON, Arnaud.
Soutenance du mémoire de synthèse
Modélisation des documents: DTD et Schéma
1/16 Chapitre 3: Représentation des systèmes par la notion de variables d’état Contenu du chapitre 3.1. Introduction 3.2. Les variables d’état d’un système.
Chap 1 Grammaires et dérivations.
Le Traitement Automatique des Langues (TAL)
n est un nombre entier positif (1,2,3,4,…..)
Les relatives infinitives ou la construction d’un inobservable Sylvain Kahane Modyco, Université Paris 10 Lattice, Université Paris 7 COLDOC, Université.
SYNTAXE SYNTAXE Comment faire l’analyse logique de la phrase composée? Beata Śmigielska Institut des Langues Romanes et de Traduction Université de Silésie.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Les signes grammaticaux dans l’interface sémantique-syntaxe d’une grammaire d’unification Sylvain Kahane Lattice, Paris 7 / Paris 10 TALN 2003, Batz-sur-mer.
La structure hiérarchique de la phrase
Transcription de la présentation:

Pour l’utilisation de l’Analyse en Constituants Immédiats Marie-Laure Guénot DEA Langage et Parole Colloque Jeunes Chercheurs Université de Provence 26 avril 2002

Pour l’utilisation de l’Analyse en Constituants Immédiats Présentation Critiques Exemple d’application à l’oral Exemple de formalisation en Grammaire de Propriétés

Présentation : Ce que c’est (1) Hiérarchie relative : Identifier la hiérarchie relative de chacune des combinaisons de constituants de la phrase Construction / syntagme : Combinaison d’éléments qui forment une unité syntaxique à un niveau quelconque Constituants immédiats : Ceux qui forment directement une construction donnée

Présentation : Ce que c’est (2) Commutation : Si on peut remplacer un groupe d’éléments par une unité, ce groupe forme un syntagme Analyse préalable en morphèmes : Pour disposer des unités minimales de l’analyse syntaxique Unité syntaxique maximale : La « phrase », ou « énoncé », etc.

Présentation : Ce que c’est (3) Systèmes de représentation : Traits et flèches (Nida) Dichotomie (Wells) Parenthésage Boîte (Hockett) Règles de la forme XY.Z Arbre (Chomsky) Permettent d’exprimer les résultats de l’ACI d’une manière plus intelligible

Présentation : Ce que c’est (4) Exemple d’arbre résultant de l’Analyse en Constituants Immédiats de la phrase (Henri Michaux, Lointain Intérieur) : « Dans le calme parfait qui précède les apparitions, son être galvanisé attend la révélation. »

Présentation : Ce que ça n’est pas Pas une théorie : Un moyen de tester et de confirmer / infirmer des propositions Permet de dégager une théorie Pas une formalisation : Pas réductible à un arbre, ni à des règles XY.Z Pas une analyse syntagmatique : Ne tient pas compte de l’agencement des morphèmes dans une langue, mais des structures syntaxiques

Critiques (1) Incapacité à rendre compte des relations entre les phrases Exemple : « la gendarmerie a dévié la circulation » ~ « la circulation a été déviée par la gendarmerie » ~ « la circulation a été déviée par une route de campagne » La relation entre les phrases est sémantique et non syntaxique

Critiques (2) Incapacité à décrire les structures coordonnées Sur-structuration par la grammaire syntagmatique, mais elle ne formalise pas l’ACI Schémas de règles : XXn Problème de la discontinuité Un modèle syntaxique ne peut pas rendre compte des discontinuités morphologiques La discontinuité syntaxique peut être prise en compte Il faut distinguer l’ordre linéaire (syntagmatique) des constituants de leur ordre syntaxique

Conclusion (1) Une méthode d’analyse syntaxique des productions Pas une théorie, ni une modélisation Ne se réduit pas à une de ses représentations possibles Nécessité d’ajustements des représentations graphiques Pour le travail sur l’oral (médium différent)

Exemple : Application à l’oral (1) Une « bonne » transcription Mise en grille Pas de normalisation Les éléments présents sur le même axe vertical sont du même paradigme (corpus de Marie-Christine Hazaël-Massieux, la chasse aux crabes)

Évidemment ce n’est qu’une proposition, et quelque part ça montre bien à quel point l’arbre n’est qu’une représentation limitée de l’ACI.

Conclusion (2) L’adaptation de la méthode au traitement de l’oral demande quelques adaptations dues aux différences de médium Mais elle reste tout à fait efficace pour dégager la hiérarchie syntaxique des éléments composant un énoncé

Exemple : Application à une Grammaire de Propriétés (1) Soit une grammaire quelconque Par exemple on peut prendre un sous-ensemble de résultats exprimés par les règles suivantes : N.DetCN CN.CoordCN CN.CNnCN NCN Det.AdjCN CN.AdjCN CN.AdvCN CV.DetCN Int.DetCN Det.AdvCN On peut réinterpréter les résultats des analyses sous forme de contraintes

Exemple : Application à une Grammaire de Propriétés (2) Obliga-toires Facultatifs Unicité Exclusion Exigence N CN Det Coord Adj Adv CV Int N≠Coord N≠Adj N≠Adv N≠CN N≠CV N≠Int CN≠Det CN≠CV CN≠Int Det≠Coord Det≠Adj Det≠Adv etc. DetN||CV||Int CoordCN AdjCN AdvCN CNCN||Coord|| Adj||Adv Propriétés du Constituant Nominal

Conclusion (3) L’Analyse en Constituants Immédiats est une méthode de dégagement de la hiérarchie des constituants syntaxiques des énoncés d’une langue, quelle qu’en soit la forme (oral / écrit) Elle peut être exprimée sous des formes diverses (règles, arbres, contraintes), et peut constituer la base d’une grammaire formalisée.