La Recherche Clinique en 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

Formations et diplômes
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Présentation du Sénégal
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Universités Numériques en Région
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.
de la recherche partenariale
Le Schéma Régional de Développement Économique
Quelles sont les Missions de lUniversité ? Progression des savoirs Formation Professionnelle Transmission des savoirs.
La politique des pôles de compétitivité
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie Géopartenariale du Cirad 2 e semaine de la Science du CORAF– Cotonou - 24 Mai 2010.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Recherche secteur public EPST, EPIC…
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Point d’étape Claire GIRY
Maladie d’Alzheimer L’état de la recherche en France
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Mission des Conseillers d’établissements
Recherche et innovation en Sciences du Vivant et de la Santé
Participation du secteur privé aux missions dintérêt général.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Convention du groupement constitutif d'un PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur au titre de la loi programme recherche du 18 avril 2006)
Enjeux et défis des recompositions du système denseignement supérieur et de recherche. Quelle place pour les écoles dingénieurs ? Synthèse Séminaire CODIGE.
La « stratégie pédagogique » de l’Institut Curie
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
AXES OBJECTIFS MESURES
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
27/06/20081 Maladies Infectieuses Emergentes Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Contribution régionale à la concertation nationale
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Le Pôle Biologie-Santé de Montpellier
Mission sur l’évolution du statut hospitalo-universitaire
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
CNRS I PRÉSENTATION.
Stage de formation des enseignants
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
27/4/2007DA dIFR-Necker1 JOURNEE des DIRECTEURS ADMINISTRATIFS dIFR VERS UN NOUVEAU PAYSAGE DE LORGANISATION DE LA RECHERCHE FRANCAISE…
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Sous commission Sciences et techniques
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
La Recherche Avant Ministère : stratégie, programmation,
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
LES HOSPITALO UNIVERSITAIRES DANS LA REFORME DE LA BIOLOGIE MEDICALE Professeur Jean-Luc WAUTIER Syndicat National des Médecins Biologistes de CHU Hôpital.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
Transcription de la présentation:

La Recherche Clinique en 2010 Journée des ARCs de la DIRRC 30 mars 2010 Hopital de la Timone AP-HM

Les mots L’excellence L’évaluation La mutualisation La transversalité L’effet masse L’excellence

Les Rapports Novembre 2006:Rapport au Premier Ministre sur les CHU .Réflexion sur l’évolution de leurs missions :Francis Giraud Janvier 2007:Rapport de l’IGAS sur la valorisation de la recherche :Henri Guillaume Décembre 2008 :Rapport d’évaluation de l’INSERM par l’AERES :Elias A Zerhouni Janvier 2009: Document d’Orientation de la Recherche biomédicale et en santé (DOCORRI) :Comité Ministériel d’orientation de la recherche (COMIOR)

Les Rapports (suite ) Janvier 2009: Proposition de loi relative aux recherches sur la personne :Olivier Jardé Mai 2009 :Rapport de la Commission sur l’avenir des CHU :Jacques Marescaux Loi du 21 juillet 2009 portant reforme de l’hôpital et relative aux patients ,a la santé et aux territoires (Loi HPST) Juillet 2009:Rapport sur « la promotion et la modernisation des recrutements médicaux a l’hôpital public »  Elie Aboud

Les Rapports (suite ) Novembre 2009:Rapport de l’IGAS sur le financement de la recherche ,de l’enseignement et des missions d’intérêt général dans les établissements de sante :Pierre Louis Bras ,Gilles Duhamel -Constat : -La recherche clinique :investissement ou charge ? -Recommandations : - Couverture intégrale des surcouts - Calibrage de l’enveloppe recherche a partir des projets - Clarification du financement des essais industriels

Les Rapports (fin ?) Novembre 2009:Rapport au Président de la République « Investir pour l’avenir ;Priorités stratégiques d’investissement et emprunt national » Alain Juppé ,Michel Rocard Décembre 2009: Guide pratique de l’HAS sur « Le parcours du dispositif medical  »   Janvier 2010 :Rapport a l’Assemblée Nationale de la mission d’information sur la révision des lois de bioéthique :Alain Claeys ,Jean Leonetti

La reforme des EPST L’ALLIANCE :AVIESAN INSERM :les ITMO L’ALLIANCE AVIESAN / ARIIS

AVIESAN :Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé Huit acteurs de la recherche française créent l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé Le CNRS, l'Inserm, le CEA, l'Inra, l'Inria, l'IRD, l'Institut Pasteur, la Conférence des Présidents d'Université (CPU), créent l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé. Cette alliance s'inscrit dans la politique de réforme du système de recherche voulu par le gouvernement visant à mieux coordonner le rôle des différents acteurs. Objectif : renforcer la position de la recherche française dans ce secteur par une programmation concertée Paris, 8 avril 2009

Les ITMO :Instituts thématiques multi-organismes Bases moléculaires et structurales du vivant Thierry Meinnel Biologie cellulaire, développement et évolution André Le Bivic Génétique, génomique et bioinformatique Martine Defais   Neurosciences, sciences cognitives, neurologie, psychiatrie Alexis Brice Cancer : M. Fabien Calvo Microbiologie et maladies infectieuses Jean-François Delfraissy Circulation, métabolisme, nutrition Christian Boitard Immunologie, hématologie, pneumologie Paul-Henri Roméo Santé publique Gérard Bréart Technologies pour la santé Jacques Grassi

AVIESAN / ARIIS (Alliance pour la recherche et l’innovation des industries de sante) Depuis février 2010, l’ARIIS est la tête de pont Recherche du LEEM Elle doit devenir l’interlocuteur privilégié de l’AVIESAN ;Sa principale mission ,coordonnée par un Conseil Scientifique paritaire ,sera de développer des liens entre les industriels et les laboratoires publics et privés L’ARIIS c’est: 4 Commissions : « Aspects juridique et financiers, valorisation des partenariats », « Formation », « Recherche industrielle », « Recherche épidémiologique, clinique et translationnelle » et 4 grands objectifs 1- Fédérer les industries de santé et représenter la diversité de la filière en termes d’acteurs (PME, groupes internationaux, biotech, start-up…) et de champs de recherche (amont et translationnelle, clinique, épidémiologique, industrielle…), 2- Développer les partenariats public/privé, 3- Rendre lisible l’offre et les besoins de recherche industrielle notamment vis-à-vis de l’AVIESAN, 4- Développer l’idée de plate-forme partenariale d’échanges

Reforme des universités Palmarès de Shanghai Regroupement et autonomie des Universités (pour mémoire) Campus d’excellence

Palmarès de Shanghai En 2009, LA FRANCE COMPTE 23 ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, SUR LES 500 UNIVERSITÉS PRÉSENTES DANS LE CLASSEMENT LA PREMIÈRE UNIVERSITÉ FRANÇAISE, PARIS VI ,P ET M CURIE, ARRIVE À LA 40 eme PLACE TROIS ÉTABLISSEMENTS PRÉSENTS DANS LE TOP 100 : PARIS-VI , PARIS-XI SUD ET L’ENS PARIS.. LISTE DES UNIVERSITES DE L’INTER REGION , AVEC LEUR RANG MONDIAL : - UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER 2 = 201 - 302  - UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE 2 = 201 - 302    -UNIVERSITÉ DE NICE SOPHIA ANTIPOLIS = 402 - 501

Campus d’enseignement supérieur et de recherche d’excellence Objectifs : - Transformer 5 a 10 groupements d’établissement (universités ,grandes écoles ,FCS) en Campus de dimension et de réputation mondiales - Faire figurer ces campus dans les 50 premiers des classements mondiaux et 2 d’entre eux dans les 20 premiers Condition :Regrouper sur un site : -Les meilleurs écoles doctorales -Les équipes de recherche d’excellence -Les meilleures grandes écoles -En partenariat étroit avec l’environnement économique Sélection des candidatures par un jury international

Campus d’excellence (suite ) Dotation:10 milliards d’euros gérés par une Agence nationale des campus d’excellence Supplément par rapport aux sommes déjà versées dans le cadre du Plan Campus Sommes allouées pour 5 ans et versées a une Fondation Crédits non consomptibles (9/10emes ) Utilisation des crédits : - Equipements de recherche - Contrats de chercheurs de renommée internationale - Création d’Instituts de Recherche Technologique - etc.

« Recherche » des CHU Loi Jardé ? Nouvelle Gouvernance Emprunt national et CHU

Nouvelle Gouvernance Instruction du 25 fevrier 2010 Vice Président Recherche du Directoire Proposé sur une liste de 3 noms par : - Président Inserm - Président de l’Université de rattachement de l’UFR de Medecine - Vice Président Doyen Nommé par le Directeur General du CHU ,Président du Directoire

L’Emprunt National Présentation Campus d’excellence (cf. Universités ) Campus d’innovation technologique Equipements de recherche Valorisation de la recherche :SATT Instituts Hospitalo Universitaires

L’Emprunt National Objectif: INVESTIR pour : - Lutter contre la crise - Accélérer le progrès technique 35 milliards d’euros ,soit 1,8 % du PIB 2010 -Remboursement de 13 milliards d’euros de fond propres prêtés par l’Etat aux banques lors de la crise financière -Appel au marché pour 22 milliards d’euros Un Commissaire General coordonne l’exécution de l’emprunt Un Comité de surveillance des investissements est institué

L’emprunt national 7 axes d’action : -Axe 1:Soutenir l’enseignement supérieur ,la recherche et l’innovation :16 Milliards d’euros -Axe 3:Favoriser le développement des science du vivant : 2 milliards d’euros Dotations budgétaires ouvertes par une loi de finances rectificative 2010 Cahier des charges ? Appel d’offre imminent ? Rendu des résultats 4 mois après (global ou échelonnés )

Campus d’innovation technologique Objectif : -Développer 4 a 6 campus ,organisés sur un site unique autour d’IRT de dimension mondiale afin de dynamiser l’innovation -Obtenir des plate formes coopératives public –privé ,afin d’atteindre la masse critique nécessaire pour une compétition mondiale Condition : -Disposer sur un site unique de structures d’enseignement supérieur ,de recherche et de développement industriel Dotation consomptible de 2 milliards d’euros permettant : -De créer des IRT -D’accompagner des découvertes jusqu’à la coopération industrielle

Valorisation de la recherche publique Constitution d’un fonds national de valorisation des projets innovants Dotation :1milliard d’euros Gestion par l’ANR 2 types d’interventions : -Dotation des filiales de valorisation des organisme de recherche nationaux -Dotation a vocation géographique et sur appel a candidatures de structures régionales de valorisation et d’accélération du transfert de technologies :Mise en place de Societes d’Acceleration de Transfert de Technologies (SATT) Possibilité de 10 SATT

Equipements de recherche Objectif : -Financer, au bénéfice des Universités et sur appels a projets : -Des équipements de recherche de taille moyenne ,dits « mi lourds » -Des équipements ou projets pédagogiques innovants (numérisation de fonds documentaires ,enseignement numérique a distance etc.) Dotation :1milliard d’euros Gestion par l’ANR 3 axes prioritaires : -Santé ,alimentation et biotechnologies -Information ,communication et nanotechnologies -Urgence environnementale et écotechnologies

Instituts Hospitalo Universitaires :IHU -Atout : .La France est au 5eme rang mondial pour la production scientifique en sciences de la vie et de la santé -Faiblesses : . La recherche biomédicale doit accroitre ses liens avec l’innovation industrielle . Risque d’accentuation du fossé entre chercheurs et cliniciens Objectifs : . Soutenir la recherche biomédicale d’excellence en donnant les moyens aux meilleures équipes pour rivaliser au niveau international . Créer un nombre limité (5 au maximum ) d’IHU conçus autour de renommées mondiales et localisés au sein de CHU

IHU (suite ) Appel a projet et sélection par un jury international en lien avec AVIESAN Conditions : -Proposer une offre de soins monothématique et sur un site unique ou un périmètre géographique limité -Offrir un niveau d’excellence permettant d’attirer les meilleurs spécialistes mondiaux -Prévoir un volet recherche (translationelle )et enseignement en plus de l’offre de soins ainsi qu'une activité de transfert technologique Dotation ANR :850 ou 500 millions d’euros ? Crédits consomptibles Utilisation :Priorité pour la rémunération de chercheurs

L’avenir ? RECHERCHE CLINIQUE

Merci pour votre attention