Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail
Advertisements

Gestion en commun des infrastructures d’un périmètre d’irrigation au Nord de la Tunisie
Réhabilitation des terres agricoles dégradées par l’érosion hydrique de Djadjibinné Gandéga Réalisation :
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Assistance et logistique pour les Essais Cliniques
Les TPE et la place du professeur documentaliste
- Introduction en 1989 par TECHNOSERVE. - Régions ciblées: Brong Ahafo et Northern, les plus agricoles. - Pincipaux produits ciblés: maïs, igname, huile.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
L’AFFACTURAGE L'affacturage est un contrat par lequel un établissement de crédit spécialisé, appelé factor, achète ferme les créances détenues par un fournisseur,
POLITIQUES ET PROCEDURES DARCHIVAGE DES DONNEES AU BURUNDI.
Page : 1 / 5 Conduite de projet Examen du 22 mai 1997 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
L’enseignement Relation Client
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Calcul du BFR trimestriel Olivier Levyne
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
Description du jeu : Smak-money est un jeu d'entreprise qui permet d'exercer ses talents de gestionnaire. 1 à 4 joueurs peuvent prendre part à ce jeu.
TP – exemple de co-animation entre enseignement professionnel et gestion BTS MMCM et BTS MMV LA SÉANCE DE CO-ANIMATION le calcul du coût de revient BTS.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
PROGRAMME DE FIDÉLITÉ ADR
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Insécurité Alimentaire en Haïti
La Convention dIndemnisation Directe. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 3 Description Cette section fera.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
MINISTEREDE L’AGRICULTURE
PROCEDURES ET PLANS D’ACTION RECOUVREMENT - STOCK - PAYSANS LEADERS
Des fiches « activités » (questionnaires, démarche à adopter pendant les visites, points dintérêts, etc…) vous seront fournies Elles viendront compléter.
OPERATION QUICK-START Résultats de la première année.
Accroissement des Capacités adaptatives des Communautés locales aux CC
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Analyse des procédures d'approche du PARECAM sur la mise en place des: AUE, GCV, COOPERATIVE et DISTRIBUTEUR D'INTRANTS pour pouvoir tirer des leçons pour.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Initiation à La comptabilité de gestion
Initiation à La comptabilité de gestion
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Chariot-type Relevé des prix Saint-Denis, le 5 décembre 2008.
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Programme de fidélité ADR
RAPPORT DE STAGE « ELABORATION DE LA PROCEDURE ET LE PLAN D’ACTIONS SUR LES BONNES PRATIQUES DEVELOPPES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM » Recouvrement.
Avancement global au 31 Octobre Novembre 2010
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
ANALYSE DES OUTILS DE COLLECTE DE DONNÉES DE LA RÉGION DE HAUTE MATSIATRA ÉTUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUILLET 2011 Rédaction: Leonor Fernández.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Commerce International
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Etude de cas Programme Pays Madagascar
Dépistage du cancer du sein : évaluation de l'utilisation d'un outil de promotion. LENS Bérengère LORIA Romina Observatoire de la Santé du Hainaut (Belgique)
INVENTAIRE DES STRUCTURES ET ORGANISATIONS ET ELABORATION DE PLAN D’ACTIONS SUR LES BONNES PRATIQUES DEVELOPPEES A TRAVERS LE PROGRAMME PARECAM DANS LA.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée : TVA
Le programme LEADER Ouest Vosgien
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Les paiements internationaux
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Le contexte La mission Les ressources
Cellule centrale douane
Séance n°5: Stocks – Dépréciation - Ajustement
Valeur actualisée nette (VAN)
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
Est-ce qu’il y a des taux rapportés ou visibles de maladies / diarrhées / malnutrition aigue et/ou pratiques inappropriées pour l’eau et l’assainissement?
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA

Contexte de létude Dans le cadre de lachèvement du PARECAM, afin de pouvoir tirer des leçons pour lavenir, le programme PROSPERER souhaite mettre en évidence et disséminer les bonnes pratiques et les « success stories » apportés par PARECAM pendant les 29 mois, en insistant sur les spécificités des approches adoptés par léquipe de PROSPERER.

Objectifs de létude Élaborer les procédures et plan daction pour : améliorer les taux de recouvrement des cessions à crédit à la récolte, avoir un stock zéro en intrants et petits matériels agricoles au niveau des Distributeurs, valoriser le rôle des Paysans Leaders et la diffusion des itinéraires techniques au-delà de PARECAM.

Démarches adoptées Phase 1: Analyse documentaire Phase 2: Descente sur terrain

Résultats et analyses En général, la procédure concernant la distribution et le recouvrement suivie par le programme se présente comme suit :

PARECAM-PROSPERER Achète en totalité (100%) au démarrage auprès des Fournisseurs PARECAM-PROSPERER Achète en totalité (100%) au démarrage auprès des Fournisseurs A distribuer aux EAF à titre de crédit mais à récupérer juste à la récolte en nature à une quantité équivalente à la valeur calculée au prix moyen des produits A distribuer aux EAF à titre de crédit mais à récupérer en semences juste à la récolte de la MEME quantité En première étape, les EAF vont payer « cash » le 50% du montant des articles (avec marge bénéficiaire de 10 à 20 %) auprès des Distributeurs Les OP vont assurer la vente des produits récupérés aux marchés pour pouvoir racheter les Intrants nécessaires auprès des Fournisseurs Et à redistribuer aux autres EAF de la même façon que ceux de la première étape Les OP vont assurer la vente des produits récupérés aux marchés pour pouvoir racheter les Intrants nécessaires auprès des Fournisseurs Et à redistribuer aux autres EAF de la même façon que ceux de la première étape En deuxième étape, les 50% des EAF seront complétés en 50% par les Distributeurs eux même pour pouvoir racheter les mêmes articles et par la suite le système ci-dessus reprendra de nouveau Le CRD va assurer au stockage des semences récupérées avant de procéder à la redistribution aux autres EAF et toujours sur le même système Le Fonds initial du PARECAM constitue un fonds de démarrage pour les OP afin de continuer leurs activités après le Programme Le système pourra pérenniser par le CDR après le Programme En troisième étape, les articles seront achetés à 100% par les Distributeurs suivant les besoins. Durant la vente, le Programme va honorer le 50% du montant des articles sous forme de bon denlèvement auprès des Distributeurs et toujours 50% en cash pour les EAF. La part du Programme se fera mensuellement sous la présentation de factures durant lopération. Organisations Professionnelles (OP) genre de Coopératives ou structures à vocation commerciale Comité de Distribution et de Récupération (CDR) composé des Représentants : du Programme, Unités locales dencadrement, Autorités locales et EAF DISTRIBUTEUR S PRIVES agréés par le Programme Autres Intrants et Matériels Agricoles Semences Autres Intrants et Matériels Agricoles