Place de l’évaluation gériatrique dans la décision thérapeutique en oncologie gynécologique : enquête 2011 de l’AFSOS et de la SOFOG sur 928 patients D’après.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
Advertisements

Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Le suivi en cancérologie
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Prise en charge des AES aux urgences
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
La surveillance sous chimiothérapie.
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Pays des Vallons de Vilaine
Élaboration d’une Recommandation de Pratique Clinique (RPC)
Épidémiologie du RGO à Alger.
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
Les équipes médicales et soignantes face au risque
Restructuration Concertée Médecin / Pharmacien des Prescriptions
Groupe de travail EHPAD
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale
Evolution des UCOG Comment mutualiser nos moyens?
Adaptation thérapeutique en hématologie et personne âgée
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Indications - Recommandations
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Enquête HAS août 2010.
Prévention du risque cardiovasculaire
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Quelle efficacité? J Am Geriatr Soc Nov;59(11):
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Décisions médicales en fin de vie en France
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Enquête « Prise en charge en Institution de la personne âgée séropositive sur le territoire de la COREVIH Ile-de-France Nord » - Décembre 2009 à Avril.
Traitement de première ligne du Myélome Multiple du sujet âgé: Equilibre entre efficacité et toxicité D’après la communication orale de Cyrille Touzeau.
Le GEASP : “ Groupe d’entraînement à l’analyse de situations professionnelles “ Enquête de satisfaction auprès des internes de Médecine Générale à la Faculté.
Alain Brémond Université Claude Bernard Centre Léon Bérard
II e réunion des investigateurs KBP-2000-CPHG Rueil-Malmaison 5 décembre 2003.
Scores prédictifs de la mortalité chez les patients atteints de cancer
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
Pilotage régional des médicaments anti-cancéreux « Bonnes Pratiques de la Chimiothérapie » De à la chimiovigilance Professeur Samuel.
Stratégie de traitement oncologique chez la femme de plus de 70 ans
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
EQUILIBRE GLYCÉMIQUE ET SCHÉMAS THÉRAPEUTIQUES CHEZ LE PATIENT
BILAN ET ANALYSE DE LENQUETE SUR LES CRITERES DE CHOIX DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DES HAUTS DE SEINE 2009.
Recommandation de Pratique Clinique
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
Résultats Régionaux ENP 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Cliquez pour modifier le style du titre Standardisation de l’évaluation gériatrique au sein de l’Unité de Coordination en Oncogériatrie de Midi-Pyrénées.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
FHF cancer Parcours de soin pour le Cancer Colorectal
DIM – Oncologie thoracique
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
1 12 ème JIQHS - 29 novembre 2010 Ségolène BENHAMOU Membre du bureau FHP-MCO en charge des relations avec les usagers PDG de l’Hôpital Privé Nord Parisien.
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
La prise en charge des infections respiratoires basses chez les patients très âgés: Est-elle comparable à celle des plus jeunes ? C. Cattenoz, D. Veillard,
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Le DES de Médecine Générale - Les stages- Présentation des IMG 1.
Transcription de la présentation:

Place de l’évaluation gériatrique dans la décision thérapeutique en oncologie gynécologique : enquête 2011 de l’AFSOS et de la SOFOG sur 928 patients D’après la communication orale de Claire Falandry 8èmes Journées Nationales EPO-G Rédigé par le Docteur Rabia BOULAHSSASS et le Docteur Véronique MARI (CHU Nice)

Objectif de l’étude Evaluer la place de l’évaluation gériatrique dans la décision thérapeutique en oncologie D’après la communication orale de Claire Falandry, 8èmes Journées Nationales EPO-G

Méthodologie en 3 étapes Etude de cohorte observationnelle menée en 3 étapes: Etape 1: Attitude, opinion (échantillon représentatif de 101 praticiens)  Analyse de l’impact des paramètres gériatriques sur les choix décisionnels, des critères de décision pour la chimiothérapie et pour la prescription de G-CSF Etape 2 : Description simplifiée de 928 patientes âgées traitées pour un cancer gynécologique (avec ou sans chimiothérapie) Etape 3 : Analyse des prescriptions détaillées concernant 800 de ces patientes traitées par chimiothérapie D’après la communication orale de Claire Falandry, 8èmes Journées Nationales EPO-G

Résultats – Etape 1 Caractéristiques des praticiens Prise en compte, pour l’analyse, des caractéristiques des praticiens: spécialité, lieu de pratique, années de pratique et genre Sur 101 praticiens participants à l’enquête, 62 étaient des oncologistes et 39 des oncoradiothérapeutes. Ils avaient en moyenne 13 années de pratique 15% pratiquaient dans des centres anticancéreux, 32% dans des CHU, 31% dans des CH/CHG et 23% dans des cliniques privées D’après la communication orale de Claire Falandry, 8èmes Journées Nationales EPO-G

Résultats - Etape 1 Critères gériatriques importants pour les prescripteurs de chimiothérapies: Réelle préoccupation dans l’idée du critère de décision Critères % des cas Comorbidités 83% État nutritionnel 67% Autonomie de la patiente dans les activités quotidiennes 65% Réseau de soins à domicile 50% Étayage familial et présence d’aidants 38% Accès à des soins de suite gériatrique 42% D’après la communication orale de Claire Falandry, 8èmes Journées Nationales EPO-G

Résultats - Etape 1 En situation adjuvante, les critères de décision considérés comme importants étaient l’espérance de vie (52%) et l’évaluation gériatrique de la patiente (16%) En situation métastatique, les critères gériatriques importants sont le maintien de l’autonomie, le maintien de la qualité de vie de la patiente (31%), la prolongation de sa survie sans progression (21%) et le contrôle de ses symptômes (16%) Les critères de décision varient en fonction de la situation D’après la communication orale de Claire Falandry, 8èmes Journées Nationales EPO-G

Résultats - Etape 2 Tous âge confondus, 42% d’implication du gériatre dans la décision oncogériatrique. Il y a un impact de l’âge sur ce partenariat en particulier pour les plus de 74 ans Réel partenariat oncogériatrique quelque soit le projet thérapeutique Lors de la prescription d’une chimiothérapie, plus de 50% des patientes sont abordées avec une sensibilité gériatrique: soit par un simple interrogatoire (11%) soit par un questionnaire de dépistage (6%) soit par l’EGS (35%) D’après la communication orale de Claire Falandry, 8èmes Journées Nationales EPO-G

Résultats - Etape 2 Les limites à l’intervention du gériatre sont liées: Limites à l’intervention du gériatre Convictions médicales 14% d’hostiles Spécialité pratiquée 25% des oncologues vs 8% des radiothérapeutes Expérience du praticien 26% si plus de 10 années d’exercice vs 7% si moins Disponibilité des gériatres 18% des médecins n’ont pas de gériatre référent (50% des établissements privés et 7-13% des publics) D’après la communication orale de Claire Falandry, 8èmes Journées Nationales EPO-G

Résultats - Etape 3 Faible conformité aux référentiels concernant la prise en charge adjuvante, avec seulement 13% de protocoles de chimiothérapie validés spécifiquement chez les plus de 70 ans (contre 42% dans la population globale) Les recommandations concernant la prescription de G-CSF sont insuffisamment prises en compte que ce soit en situation adjuvante ou avancée D’après la communication orale de Claire Falandry, 8èmes Journées Nationales EPO-G

Conclusion Les critères de décision sont aujourd’hui une vraie préoccupation dans le cadre du questionnement gériatrique Il y a également une vraie préoccupation pour l’application de référentiel et de protocoles de traitement validés dans la théorie. Mais en pratique, les référentiels et des données scientifiques validés sont insuffisamment utilisés Le processus décisionnel onco-gériatrique repose sur la création d’une interface oncologue/gériatre qui potentialisera la prise en charge du patient en s’appuyant sur leurs expertises respectives D’après la communication orale de Claire Falandry, 8èmes Journées Nationales EPO-G