UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Diversité et spécificités locales
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Agriculture raisonnée face aux changements climatiques : Approche de la Recherche – action- participative JOURNEES DE L’ADAPTATION AU CHANGEMENTS CLIMATIQUES.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
La coopération internationale
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Dr Mathieu OUEDRAOGO Chercheur visiteur CCAFS ICRISAT-Bamako-Mali
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
Communication et Gestion des connaissances
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
REGIS - ER Résultats, évidences et leçons apprises Promotion de l’Agriculture de Conservation (Conservation Farming – CF) combinée à la Régénération Naturelle.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet EPIC UICN/Programme du Burkina Faso Tél: +226 50313154/Mob: +226 70262969 sylvain.zabre@iucn.org www.uicn.org www.epicproject.net

RESUME Projet Ecosystèmes pour la Protection des Infrastructures et des Communautés (EPIC): Né d’un partenariat entre l’UICN et ProAct Network Mis en œuvre dans 6 pays: Chine, Chili, Nepal, Thailand, Burkina Faso et Senegal Financé par le ministère fédéral de l’environnement, de la conservation de la nature et de la sécurité nucléaire (BMU/Allemagne) 5 risques à addresser: glissement de terrain, avalanches, tornades, inondations et sécheresse

OBJECTIFS (BURKINA FASO ET SENEGAL) Objectif global: Reconnaitre, promouvoir et conserver les services écosystémiques comme partie intégrante des politiques de réduction des risques de catastrophes Objectifs spécifiques Documenter et évaluer les risques/effets du changement climatique sur les populations les plus pauvres et sur les efforts de réduction de la pauvreté Démontrer les avantages économiques d'une stratégie d’adaptation au changement climatique basée sur les écosystèmes pour la réduction de la vulnérabilité des communautés rurales

STRATEGIE D’INTERVENTION Promotion des solutions basées sur la nature pour aider les communautés à faire face aux risques de catastrophes naturelles à travers : Niveau communautaire l’évaluation participative de leur vulnérabilité face aux aléas climatiques l’identification des solutions ou technologies endogènes pour faire face aux aléas l’appui à la mise en œuvre des solutions ou technologies identifiées par les communautés Niveau technique la création d’un partenariat dynamique avec les intervenants (services techniques, ONG et associations, etc.) l’appui technique aux communautés Niveau politique étroite collaboration avec les ministères compétents et les acteurs locaux/régionaux production de matériel de sensibilisation pour les décideurs

DEMARCHELLE OPERATIONNELLE Recueil et analyse des données Socio-économiques Changement climatique et risques naturels Les engagements politiques en matière d’environnement et de reduction des risques de catastrophes Les projets en cours ou achévés: leçons apprises et interactions possibles

Choix des sites Critères de choix de la région Aspects socioéconomiques: niveau de vulnérabilité aux changements climatiques, niveau d’insécurité alimentaire et niveau de pauvreté Sélection des sites Recueil et analyse des données Interventions en cours: faire le lien avec les projets de l’UICN en coure et l’INERA pour les aspects recherche

Zone « CCAFS »

Sites EPIC

Evaluation de la vulnérabilité par grappe de villages Identification des aléas majeurs et leurs impacts Sécheresse Inondations Vents violents Fortes températures Analyse des stratégies locales d’adaptation Identifications des innovations pour faire face aux aléas

Appropriation des plans d’action Assemblée générale villageoise Planification des actions annuelles Identifications des besoins (matériel et technique)

Renforcement des capacités des acteurs Mise en place de structures de gestion Equipement en petit matériel Mise en place de pépinière Formation d’appoint Recherche de cofinancement: CAF/PAM

RESULTATS OBTENUS (PRODUITS) Document de situation de référence Informations aux trois niveaux national, régional et locale: socio-économiques, changement climatique et risques naturels, les engagements politiques en matière d’environnement et de reduction des risques de catastrophes, les projets en cours ou achévés: leçons apprises et interactions possibles Justification du choix de la zone d’intervention: critères de choix de la région et des sites Analyse de la vulnérabilité

RESULTATS OBTENUS (PRODUITS) Plan d’action pour la mise en œuvre des innovations Risques majeurs identifiés: sécheresse, inondations, vents violents, fortes températures Carte des ressources et des aléas Matrice de vulnérabilité Innovations pour faire face aux risques Actions, acteurs et partage de responsabilité pour soutenir le plan d’action

Plan d’activités annuelles Restauration des sols: cordons pierreux, zaï, demi-lunes Reforestation: creation de 4 pépinières, reboisement, RNA Protection des berges des barrages (Tougou et Sillia): délimitation de la zone de servitude, verdissement des berges, traitement des ravines, etc. Cultures fourragères, fauche et conservation du fourrage naturel

Renforcement des capacités Appui en petit materiel: charrette, brouette, barre à mine, Pioche, pelle, masse , triangle à pente, corde, ruban métrique et gants Equipement des pépinières: grillage, seau, rateau, bêche, arrosoir et fourche Cofinancement des activités avec le PAM: Cash For Assets

PERSPECTIVES Capitalisation des leçons apprises et des bonnes pratiques Dissémination des leçons apprises et des bonnes pratiques

Je vous remercie