Analyse de risque dès la phase de conception

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Préparation cutanée de l’opéré
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Les sorties d’interventions orthopédiques
Analyse et Programmation Orientées Objets
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
1 Présentation Juillet Présentation de notre société
Expérience dobservations en bloc opératoire à partir de cas groupés dinfections F. BARD Service dHygiène Hospitalière Journée du réseau des « Infirmières,
La qualité et l’hygiène
Synthèse journée 2 – identification des risques Atelier UNICEF – OMS Dakar – 14 au 16 mai 2008 B. Stoll – IMSP – Uni Genève.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
LE CHU DE LIMOGES.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Management des risques en Centre Hospitalier
Hygiène Risques et Qualité chez la personne âgée
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Alliance Université-Entreprise de Grenoble
1 EXPOSONS NOS NOUVEAUX ENJEUX 1 ère PROCEDURE / 2 VISITES Septembre réserve Gérontologie (accueil, prise en charge, confort…) 11 recommandations.
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
LES CLES DE LA REUSSITE POUR UNE CHIRURGIE AMBULATOIRE EFFICIENTE
ORGANISATION D’UN BLOC OPERATOIRE
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
La gestion des risques en établissement de santé : proposition d’organisation
L’organisation des unités de chirurgie ambulatoire L’expérience des chantiers de la MeaH Dr Ayden TAJAHMADY.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Hospitalo-Universitaire
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Analyse du système d’information
Journée régionale des gestionnaires de risques 25 octobre 2012
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
La gestion des risques liés aux soins
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
dans un établissement de santé
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Afgris 4ème Congrès Le retour dexpérience Table ronde Le REX dans les Établissements de Soins 21 octobre 2005.
Evénements indésirables Lesquels retenir, Comment les classer
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
Cholécystectomie en ambulatoire au Centre Hospitalier de Saint Brieuc Juin 2013.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La Fondation Saint-François HAGUENAU (Bas-Rhin)
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
La maîtrise et la pertinence des actes: (1) introduction à l’analyse des causes Professeur Claude GIRARD CHU - Dijon.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Réduction du jeune préopératoire :
La Culture de sécurité des professionnels de santé
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Management de la qualité
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
10 février 2010 Sylvain Quéméner et Caroline Moulin Consultants
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
CHIRURGIE AMBULATOIRE DAY SURGERY
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
2005M. Fieschi © Master EISIS Faculté de Médecine de Marseille Aspects matériels et pratiques des S.I.H. Marius Fieschi Faculté de Médecine de Marseille.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
Transcription de la présentation:

Analyse de risque dès la phase de conception d ’un projet de création d ’une unité de chirurgie et endoscopie ambulatoire Claire Gatecel, AFGRIS 20 octobre 2005

Analyse de risque dès la phase de conception Claire Gatecel, AFGRIS 20 octobre 2005 Analyse de risque dès la phase de conception d’un projet de création d’une unité de chirurgie et d’endoscopie ambulatoire Objectifs institutionnels culturel : amener les acteurs de l’institution à réfléchir ensemble aux organisations de soin en terme de risque Objectifs de formation utiliser en les adaptant des méthodes industrielles d’analyse de risque à priori dans un projet d ’organisation de structure de soin tester les capacités d’appropriation de ces méthodes par les professionnels de santé stratégique : choix d’une structure de soin transversale impliquant la communauté médicale et la gestion d ’interfaces nombreuses fonctionnel : description du processus de soin et des organisations de travail, plan d’action en maîtrise de risque alimentant le plan technique détaillé et le plan d’équipement

Méthodologie utilisée Claire Gatecel, AFGRIS 20 octobre 2005 Méthodologie utilisée Définition Objectifs Périmètre Plans d’action Analyse fonctionnelle Domaines de risque Diagrammes de criticité Pondération Analyses préliminaires de risque Retour d ’expérience Données locales Littérature

Définition du processus de soin et périmètre de l’étude Claire Gatecel, AFGRIS 20 octobre 2005 Définition du processus de soin et périmètre de l’étude Communication Risque financier Risque architectural Hôtellerie approvisionnement Performances: - Pour les actes éligibles: 70 - 80% sont pratiqués en ambulatoire - Activité: taux d’occupation à 100% - Index de satisfaction du patient : > 90 % - Retour patient ou transformation de la prise en charge en hospitalisation complète < 2% - Annulation de l’intervention : < 5 % Contraintes : - réglementaires et recommandations des sociétés savantes - niveau de sécurité et de prise en charge de la douleur identique à celui observé en hospitalisation complète. - en interface majeure avec l ’activité du bloc opératoire Fonction: assurer la prise en charge de patients pour des actes chirurgicaux ou endoscopiques programmés dans le cadre d’une hospitalisation de moins de 12 h. Médecine de ville Bureau des entrées Consultations Secteurs Médico-technique Bloc opératoire

Domaines de risques, acceptabilité du risque Pondération 3,2 2,8 1,7 2,3 Claire Gatecel, AFGRIS 20 octobre 2005

Analyse fonctionnelle Claire Gatecel, AFGRIS 20 octobre 2005 Analyse fonctionnelle Décider de l’éligibilité de l’acte de l ’état de santé du patient psycho-sociologique du patient Performance: - 70 à 80% d ’éligibilité sur actes marqueurs Performances: - Pour les actes éligibles: 70 - 80% sont pratiqués en ambulatoire - Activité: taux d’occupation à 100% - Index de satisfaction du patient : > 90 % - Retour patient ou transformation de la prise en charge en hospitalisation complète < 2% - Annulation de l’intervention : < 5 % Décider de l ’éligibilité Contrainte: - Recommandations des sociétés savantes Planifier l’acte au bloc opératoire Planifier l’hospitalisation Planifier l’entrée administrative Contrainte: -gestion commune de la planification du bloc opératoire et de l ’hospitalisation Performance: - atteinte d’un taux d ’occupation de 100% Planifier la prise en charge Assurer la prise en charge de patients pour des actes chirurgicaux ou endoscopiques programmés dans le cadre d’une hospitalisation de moins de 12 h. Préparer le dossier patient Accueillir le patient Préparer le patient à l’acte Exécuter l’acte au bloc opératoire Surveiller le post-opératoire et traiter la douleur Performance: - index de satisfaction patient >90% -annulation intervention <5% Contrainte: - niveau de sécurité - prise en charge de la douleur - réglementation Assurer les soins Contraintes : - réglementaires et recommandations des sociétés savantes - niveau de sécurité et de prise en charge de la douleur identique à celui observé en hospitalisation complète. - en interface majeure avec l ’activité du bloc opératoire Performance: - Retour patient ou H.C. <2% Contrainte: - réglementaires - niveau de sécurité et de prise en charge de la douleur identique à une hospitalisation classique Assurer la validation médicale Vérifier les conditions de sortie Produire les documents de sortie Informer des consignes de sortie Gérer la sortie

Claire Gatecel, AFGRIS 20 octobre 2005 Cartographie d’A.P.R.

Et maintenant quelques exercices pratiques ! Claire Gatecel, AFGRIS 20 octobre 2005 Et maintenant quelques exercices pratiques ! - Cartographie du risque de non maîtrise du flux patient - Grilles d’Analyse Préliminaire de Risque - Plans d ’action hiérarchisés - Indicateurs de suivi du risque résiduel

Cartographie de l ’A.P.R. non maîtrise du flux patient Claire Gatecel, AFGRIS 20 octobre 2005 Cartographie de l ’A.P.R. non maîtrise du flux patient

A.P.R. non maîtrise du flux patient Efforts pour l’institution Claire Gatecel, AFGRIS 20 octobre 2005 A.P.R. non maîtrise du flux patient Criticité résiduelle Efforts pour l’institution Organisation interne Formation des acteurs Equipement, architecture Ressources humaines

Risque de non maîtrise du flux patient Claire Gatecel, AFGRIS 20 octobre 2005 Risque de non maîtrise du flux patient

Claire Gatecel, AFGRIS 20 octobre 2005 Plan d’action hiérarchisé concernant le risque de non maîtrise du flux patient 18 situations I 12 situations 6 situations II 3 situations 5 situations III 5 situations 3 situations IV 2 situations 4 situations V 8 situations

Cartographie de l ’A.P.R. dommage patient Claire Gatecel, AFGRIS 20 octobre 2005 Cartographie de l ’A.P.R. dommage patient

Efforts pour l’institution Claire Gatecel, AFGRIS 20 octobre 2005 A.P.R. dommage patient Criticité résiduelle Efforts pour l’institution Organisation interne Formation des acteurs Equipement, architecture Ressources humaines

Risque de dommage patient Claire Gatecel, AFGRIS 20 octobre 2005 Risque de dommage patient

Plan d’action hiérarchisé concernant le risque de dommage patient Claire Gatecel, AFGRIS 20 octobre 2005 Plan d’action hiérarchisé concernant le risque de dommage patient I 19 situations 12 situations 9 situations II 4 situations III 6 situations 2 situations IV 2 situations

Indicateurs de suivi du risque résiduel Claire Gatecel, AFGRIS 20 octobre 2005 Indicateurs de suivi du risque résiduel

A t’on atteint les objectifs fixés ? Claire Gatecel, AFGRIS 20 octobre 2005 A t’on atteint les objectifs fixés ? Mais a quel prix ! Consommation en temps « titanesque » Difficulté de conception d ’un recueil de données ouvert et non biaisé Difficulté à appréhender finement les risques générés par le comportement humain Globalement oui : Hiérarchisation des plans d’action grâce à l’analyse de risque Collégialité des décisions du fait de la diversité des métiers et des cultures impliqués Appropriation des méthodes par certains acteurs de soin Appropriation institutionnelle de la notion d’acceptabilité du risque Adaptation des techniques industrielles d’analyse de risque à priori par un recueil de données sous forme d’entretiens Intégration du gestionnaire de risque dans le projet d’extension Objectifs complémentaires : - modéliser l’intégration des données des différentes analyses de risque dans un plan d’action unique - capitaliser les données et les réflexions entre les différents établissements de soin et pourquoi pas avec l’industrie ?