Sommet dEvian côté Suisse : bilan vaudois Conférence de presse Jeudi 30 octobre 2003 à Lausanne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Soutenance du rapport de stage
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La statistique sur le financement de la culture par les pouvoirs publics Journées.
Bezeichnung des Anlasses mit Datum bzw Geschäft / Vorhaben
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Projet de péréquation financière intercommunale
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Organigramme des services de l’Ecole
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Fonds de Pension Cadre légal
Management stratégique et management opérationnel
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Gouvernance du Conseil d‘Etat
Conférence de presse intercantonale Conséquences du Sommet dEvian pour la Suisse Lundi 27 janvier 2003 Lausanne.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Page 1 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Office pénitentiaire Audit de gestion Mise en œuvre.
Département de la sécurité, des affaires sociales et de lintégration Service de laction sociale Departement für Sicherheit, Sozialwesen und Integration.
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Définition du système de contrôle interne (SCI)
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Département fédéral de la défense de la protection de la population et des sports DDPS Exercice du Réseau national de sécurité 2014 Exercice du réseau.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
Rapport du GAAM sur les aspects actuariels de la LAMal Conférence de presse.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Présenté par Diane Benoit, Vice-Présidente Responsable du dossier.
Habilitation maîtrise d’œuvre en son nom propre maîtrise d’ouvrage publique Fondement juridique concernant la construction de bâtiments Loi sur l’architecture.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Rapport suisse : CMEC – OCDE – Canada 2002 Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement.
Sous-groupe « Frontière et coopération sécuritaire » GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny »
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de l’environnement Le Chef de service Conférence de presse Contrat.
L’Art du partage de l'information
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Etre un référent culture dans son établissement
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
Transcription de la présentation:

Sommet dEvian côté Suisse : bilan vaudois Conférence de presse Jeudi 30 octobre 2003 à Lausanne

Contenu : 1.But de la conférence et bilan général par M. le CE Jean-Claude Mermoud 2.Constat des lacunes et propositions pour lavenir par le Cdt Eric Lehmann 3. Rôle de la Suisse et analyse générale par le Pdt du CODIR M. Pierre Aepli 4.Divers - conclusion par M. le CE Jean-Claude Mermoud

But de la conférence et bilan général M. le CE Jean-Claude Mermoud

Bilan général Les missions confiées à lEtat de Vaud –la sécurité des délégations a été garantie –nous avons contribué au bon fonctionnement du Sommet

Bilan général Les missions confiées à lEtat de Vaud –lexpression démocratique pacifique a été garantie mais la doctrine dengagement est dépassée les bases légales sont insuffisantes –les inconvénients pour les habitants ont été limités au maximum les indemnités pour manque à gagner et dommages collatéraux font lobjet dune nouvelle demande au Conseil Fédéral

Bilan général Les missions confiées à lEtat de Vaud –lexpression démocratique pacifique a été garantie mais la doctrine dengagement est dépassée les bases légales sont insuffisantes –les inconvénients pour les habitants ont été limités au maximum les indemnités pour manque à gagner et dommages collatéraux font lobjet dune nouvelle demande au Conseil Fédéral

Bilan général Les missions confiées à lEtat de Vaud –lexpression démocratique pacifique a été garantie mais la doctrine dengagement est dépassée les bases légales sont insuffisantes –les inconvénients pour les habitants ont été limités au maximum les indemnités pour manque à gagner et dommages collatéraux font lobjet dune nouvelle demande au Conseil Fédéral

Bilan financier pour le canton de Vaud Tableau des coûts par domaine et situation en octobre 2003

Bilan général et propositions Pour lavenir et afin de gérer de manière optimale tous les événements extraordinaires, il sagit de –constituer un budget prévisionnel fédéral –réviser les outils légaux –élaborer une ligne de conduite et des procédures claires

Bilan opérationnel M. le Cdt Eric Lehmann

Bilan opérationnel séminaire des et rapport dArolla sur la sécurité intérieure en Suisse –Participants : Prof Henriette Haas; Maj Alexis Alam; Col EMG Dominique Andrey; Prof. Jean-François Aubert; Lt col Alain Bergonzoli; Col EMG Daniel Bolens; M. Christian Cudre-Mauroux; Div Luc Fellay; Col EMG Yves Gaillard; Cdt. Bernard Geiger; Lt col Gérald Hagenlocher; Cdt. Eric Lehmann; Cdt. Pierre Nidegger; M. Urs Rechsteiner; M. Peter Rothenbühler; M. Beppe Savary; Lt col Pierre Schuwey; Col Jacques Strahm; M. Jean-Luc Vez; M. Pierre Weiss; Prof. Ueli Windisch

Bilan opérationnel constat des lacunes –procédures fédérales et définition de la subsidiarité –ressources humaines absence de réserve et manque deffectifs –finances –équipements moyens disparates et insuffisants adéquation des tenues aux nouveaux manifestants et aux nouvelles menaces –problèmes de transmission / information système insuffisant et non unifié

Bilan opérationnel constat des lacunes –contrôles aux frontières incohérence entre les missions du Cgfr sur le plan national et la libre circulation des personnes décidée par un canton –aspects juridiques –insuffisance du renseignement collecte, analyse et diffusion du renseignement –accords internationaux absence de traités de collaboration en matière de maintien de lordre et déchange préventif de données –communication et information pas dunité de doctrine dans ce domaine et trop de niveaux dinterventions entre la Confédération, les cantons et les villes

Bilan opérationnel - propositions Proposition contenue dans le rapport dArolla pour lavenir : création dun poste de délégué du Conseil fédéral pour la sécurité d'événements exceptionnels uniques ou répétitifs

Bilan opérationnel - propositions Les principales missions du délégué du CF aux affaires de sécurité sont –définir les situations ou événements exceptionnels –coordonner la phase de planification –définir une politique claire et coordonnée en matière dinformation et communication et lassurer dans la phase de planification –élaborer, avec les cantons, les bases légales nécessaires bases de données, gestion du renseignement, organisation et formation des forces de police, doctrine dintervention –sans responsabilité de conduite opérationnelle

Bilan opérationnel - propositions Proposition de la Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse (CCPCS) : –création dun groupe opération comprenant le président de la CCPCS représentant de la police fédérale les commandants des polices concernées présidents des concordats de police représentants des autres organisations (armée, Cgfr) –désignation et libération de ses autres obligations dun commandant de police qui deviendra le chef des opérations et prendra la conduite de lévénement

Rôle de la Suisse et analyse générale M. Pierre Aepli

Rôle de la Suisse et analyse générale Caractéristiques de lévénement –dimensions intercantonale et international –complexité politique et opérationnelle –moyens nécessaires –enjeux pour la Suisse

Rôle de la Suisse et analyse générale Contradictions mises en évidence –Globalité problèmes vs approches parcellisées –Confédération a les moyens mais pas lautorité –Échelon intercantonal pas organisé mais rôle capital –Cantons souverains mais manquent moyens –Relation moyens - menaces

Rôle de la Suisse et analyse générale Problèmes mis en évidence –Processus décisionnaire –Financement –Renseignement –Moyens à disposition

Rôle de la Suisse et analyse générale Propositions pour lavenir –Les réformes sont nécessaires elles concernent tous les niveaux –principes elles doivent être conduites à chaque niveau par lautorité responsable (cantons - Confédération) il faut désigner une instance de coordination globale pour assurer la cohérence nécessaire des démarches –les projets USIS et POLIZEI XXI doivent être intégrés

Rôle de la Suisse et analyse générale cadre des réformes MISSIONS ACTIONS RESULTATS ANALYSES ET REFORMES CANTONS COOPERATION SUPRACANTONALE COOPERATION SUPRACANTONALE SYSTEME GLOBAL PONCTUELLES POLIZEI XXI + USIS +

Conclusion M. le CE Jean-Claude Mermoud

Conclusion Pour 2008, dans la perspective dévénements comme lEurofoot, les changements touchent à –la délégation de compétences –la coordination entre les échelons –linter-opérabilité des forces de police –la flexibilité et la mobilité des forces de police –lélargissement du partenariat –la mise à disposition dun budget prévisionnel

Conférence de presse Sommet dEvian côté Suisse