Programme Seconde : Histoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LHistoire et ses matériaux Présentation #2 M. Bridgeo.
Advertisements

LHistoire et ses matériaux…La Périodisation de lHistoire et Les Historiens.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Présentation du PROGRAMME DE GEOGRAPHIE Niveau : Première (L, ES, S) _________________________ Aide à sa mise en œuvre Première partie Pistes et enjeux.
LIAISON COLLÈGE / LYCÉE
Apprendre en histoire et en géographie.
Animation pédagogique Quimper VI
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Les types des épreuves.
Français Programme de Première Réalisation : P
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
LA TERRE, planète habitée
Présentation des nouveaux programmes de première
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
L’Histoire des arts à l’école
une programmation en géographie ?
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
NOUVELLES EPREUVES EN FRANCAIS ET
Les arts plastiques au lycée Levavasseur.
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
NOUVELLES EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
Nouveau programme Première S : Histoire
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Le programme de cinquième
HISTOIRE GEOGRAPHIE 4 heures / semaine.
6ème Nouveaux programmes
Présentation du livre Les pays émergents: de nouveaux acteurs BRIC’S: Brésil,Russie, Inde, Chine … Afrique du Sud.
Programme Première STMG : Histoire et géographie
Sciences de la vie et de la Terre
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
LES PERIODES DE L’HISTOIRE
Les programmes.
Classement des documentaires
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
S.V.T. Classe de TS Spécialité SVT Présentation du cours
L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE EN TERMINALE
Les objectifs du cahier de culture :
BIENVENUE EN PREMIERE STG
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers
La révolution de la pensée scientifique aux XVIème et XVIIème siècles
Nouvelle organisation hebdomadaire Liberté pédagogique Socle commun
L’étude : I) Présentation
Préparation à l’examen sommatif
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Esprit général du programme
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
CULTURE HUMANISTE.
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
Sciences de la Vie et de la Terre
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Classe de 2nde.
Classe de Tale ES/L Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
La page de droite pour noter les titres, la problématique, les capacités attendues en fin de chapitre, le plan et les leçons (en bleu ou noir et a encadrer),
Histoire La démarche Une approche thématique (la Chronologie sera rappelée, utilisée)  Des études de cas significatives et mises en perspective sont proposées.
Comment prendre des notes ?
1ère étape : lire le sujet :
Histoire Géographie EMC en seconde
Méthodologie de la dissertation - conseils généraux
Construction d’un croquis de synthèse NEW YORK, VILLE MONDIALE
Construire une leçon d’histoire
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
PRÉSENTATION ANNÉE SECONDES
Transcription de la présentation:

Programme Seconde : Histoire Problématique : La place des Européens dans l’Histoire du Monde Périodisation : De l’Antiquité au XIXe siècle + Histoire des Arts Partie 1 : La place de l’Europe dans le peuplement de la Terre de l’Antiquité au XIXe siècle Partie 2 : L’invention de la citoyenneté Partie 3 : Sociétés et cultures dans l’Europe médiévale Partie 4 : Nouveaux horizons à l ’époque moderne Partie 5 : Révolutions, libertés et Nations à l’époque contemporaine

Matériel : 1 cahier 24x32 ou un classeur, Travail personnel : Lire pour chaque semaine la leçon du livre qui correspond au cours en notant sur une fiche pour préparer les révisions : - Thème et problématique Quelques dates avec événements majeurs Quelques documents avec ANDIPP 1 ou 2 personnages avec éléments de biographie Matériel : 1 cahier 24x32 ou un classeur, des surligneurs de différentes couleurs, des crayons de couleurs pour les croquis et les schémas.

Evaluation Chaque début de semaine, évaluation orale de quelques minutes d’1 ou 2 élèves A la fin de chaque chapitre, 1 contrôle de connaissances ou de type Bac, coefficient 2 1 fois par mois en moyenne, 1 exercice à la maison en Histoire des Arts, seul ou en groupe de 4 maximum. Des exercices en classe d’application méthodologique notés

Méthodes Prise de notes Étude d’un document : ANDIPP Étude d’un ensemble documentaire avec synthèse rédigée Réalisation d’une carte à partir d’un tableau statistique Réalisation d’un croquis à partir de photographies aériennes Analyse de cartes Analyse de tableaux statistiques Rédaction, synthèse pour réaliser une composition

Programme Seconde : Géographie Problématique : Sociétés contemporaines et développement durable Spatialisation: le monde et l’économie mondialisée Partie 1 : Les enjeux du développement , les populations Partie 2 : Gérer les ressources terrestres , alimentation, eau et énergies Partie 3 : Aménager la ville, l’urbanisation Partie 4 : Gérer les espaces terrestres, les littoraux et les risques majeurs

Sans travail personnel, régulier et continu, pas de réussite possible. Lire pour chaque semaine la leçon du livre qui correspond au cours en notant sur une fiche pour préparer les révisions : - Thème et problématique Schéma ou croquis Quelques documents avec ANDIPP Même type d’évaluation qu’en histoire Sans travail personnel, régulier et continu, pas de réussite possible. Alors au travail et bonne réussite à tous! Conseil d’Etat russe en 1901, présidé par le tsar Nicolas II