Programme Seconde : Histoire Problématique : La place des Européens dans l’Histoire du Monde Périodisation : De l’Antiquité au XIXe siècle + Histoire des Arts Partie 1 : La place de l’Europe dans le peuplement de la Terre de l’Antiquité au XIXe siècle Partie 2 : L’invention de la citoyenneté Partie 3 : Sociétés et cultures dans l’Europe médiévale Partie 4 : Nouveaux horizons à l ’époque moderne Partie 5 : Révolutions, libertés et Nations à l’époque contemporaine
Matériel : 1 cahier 24x32 ou un classeur, Travail personnel : Lire pour chaque semaine la leçon du livre qui correspond au cours en notant sur une fiche pour préparer les révisions : - Thème et problématique Quelques dates avec événements majeurs Quelques documents avec ANDIPP 1 ou 2 personnages avec éléments de biographie Matériel : 1 cahier 24x32 ou un classeur, des surligneurs de différentes couleurs, des crayons de couleurs pour les croquis et les schémas.
Evaluation Chaque début de semaine, évaluation orale de quelques minutes d’1 ou 2 élèves A la fin de chaque chapitre, 1 contrôle de connaissances ou de type Bac, coefficient 2 1 fois par mois en moyenne, 1 exercice à la maison en Histoire des Arts, seul ou en groupe de 4 maximum. Des exercices en classe d’application méthodologique notés
Méthodes Prise de notes Étude d’un document : ANDIPP Étude d’un ensemble documentaire avec synthèse rédigée Réalisation d’une carte à partir d’un tableau statistique Réalisation d’un croquis à partir de photographies aériennes Analyse de cartes Analyse de tableaux statistiques Rédaction, synthèse pour réaliser une composition
Programme Seconde : Géographie Problématique : Sociétés contemporaines et développement durable Spatialisation: le monde et l’économie mondialisée Partie 1 : Les enjeux du développement , les populations Partie 2 : Gérer les ressources terrestres , alimentation, eau et énergies Partie 3 : Aménager la ville, l’urbanisation Partie 4 : Gérer les espaces terrestres, les littoraux et les risques majeurs
Sans travail personnel, régulier et continu, pas de réussite possible. Lire pour chaque semaine la leçon du livre qui correspond au cours en notant sur une fiche pour préparer les révisions : - Thème et problématique Schéma ou croquis Quelques documents avec ANDIPP Même type d’évaluation qu’en histoire Sans travail personnel, régulier et continu, pas de réussite possible. Alors au travail et bonne réussite à tous! Conseil d’Etat russe en 1901, présidé par le tsar Nicolas II