17/05/2014François PESTY Pharmacien, Institut Supérieur de Gestion Consultant ITG Piloter efficacement, et non plus subir, lévolution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
e-Paye RH power by Apply RH
Advertisements

CENTRE RH Création des sessions depuis le planning
Journée UHRIF – AP HP 26 novembre Exemples des outils de pilotage internes à lAP - HP 26 novembre 2007.
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques CE1 et CM2 Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/09.
Politique du dispositif médical et contrat de bon usage
de la recherche partenariale
Pourquoi ce centre ? LARHIF a pris linitiative de créer ce centre régional de ressources au cours de lannée 2004 pour accompagner la mise en œuvre des.
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Pérennité et améliorations
Les molécules onéreuses : Quelle place en psychiatrie ?
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Contact : Dr Sandrine Boussat CCLIN EST
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Etat prévisionnel de recettes et de dépenses 2007 Agence régionale de lhospitalisation de Rhône Alpes Présentation de lapplicatif informatique régional.
Les principaux modes d’exercice de la radiologie (P Béroud, JP Masson)
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Autorisations Utilisation eCATT
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Sommaire : Contexte Démarche Etudes de cas Coordonnées Mini-CV
Va-t-on enfin rendre opérante la visite des DAM ou bien la remplacer par une alternative crédible à la visite médicale des firmes ? 1 (*) : Dépenses de.
Démonstration technique
François PESTY À la pêche aux infos dans les bases de données et les logiciels de prescription Dans THÉRIAQUE, plusieurs entrées clavier successives sont.
Sommaire : Contexte Démarche Etudes de cas Coordonnées Mini-CV
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
PILOTER EN PSY ENJEUX.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Feuilles de calcul : Accueil  EOQ  Conception
Lancement d’une nouvelle version Juillet 2009
La prévision conditionne l’optimisation
Tableau de bord des devis
Sélection d’expériences
Cellule Régionale de Coordination en SSR
III. Curriculum Vitae du Consultant
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 05/12/2001.
1 Classement 2012 de lefficience pharmaceutique des CHU/CHR 1 Visitez la page dédiée au « pilotage médico-économique » des produits de santé à lhôpital.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Suivi et évaluation des CLACT
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
Télécharger  Ouvrir l’outil  Démarrer

François PESTY Pharmacien, Institut Supérieur de Gestion Consultant ITG 1 Piloter efficacement, et non plus subir, lévolution.
Piloter efficacement, et non plus subir, l’évolution des dépenses de médicaments à l’hôpital ! Analyser les procès-verbaux de votre COMEDIMS, les comptes-rendus.
Démarrage  Sélection  Paramétrage  Graphique  Navigation  Bibliographie Cliquer ici, pour lancer le module.
2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance
Plan de charge et anticipation,
Prévention du tabagisme et Implication Pharmaceutique :
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
François PESTY Pharmacien, Institut Supérieur de Gestion Consultant ITG / Didacticiel pour les.
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
ScriptSwitch®, le gratuiciel du NHS, encapsulable dans les logiciels métiers des médecins généralistes britanniques, et qui fait faire de sacrées économies.
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
Logiciel eComptes Gestion Locale– Documentation Suivre un poste budgétaire dans le temps Plusieurs fonctionnalités de l’eComptes permettent de suivre un.
François PESTY, Expert conseil, Pilotage « médico-économique » des produits de santé 1 Les dépenses de médicaments à l’hôpital, ont accéléré à partir de.
Sommaire : Contexte Démarche Etudes de cas Coordonnées Mini-CV
HEMATOLOGIE-CANCEROLOGIE IFSI H. MABIALA.
François PESTY, Expert conseil, Pilotage « médico-économique » des produits de santé 1 Sources : : « Les Dépenses de médicament à l’hôpital »,
CONSTRUCTION DE TABLEAUX CROISES SUR LE LOGICIEL MODALISA MET4 – Avril 2005.
1 Le dispositif d’évaluation Présentation de XiTi Mise à disposition d’un outil d’analyse statistique : XiTi  Accessible en ligne pour le chef d’EPLE.
Vous présente en quelques réalisations un réel savoir-faire, le fruit de longues années d’expériences, aujourd’hui à votre service. Toutes les fonctionnalités.
Transcription de la présentation:

17/05/2014François PESTY Pharmacien, Institut Supérieur de Gestion Consultant ITG Piloter efficacement, et non plus subir, lévolution des dépenses de médicaments à lhôpital ! Cliquer sur les liens Lhôpital, malade de ses médicaments ? [1] : Gestions Hospitalières, mai 2010 ; 496: [1] 1 Sommaire : Contexte Outil / Démarche Etude de cas Coordonnées Mini-CVContexteOutil / DémarcheEtude de casCoordonnéesMini-CV Identifier / anticiper les changements de pratique coûteux et non justifiés médicalement Evaluer la mise en œuvre et le suivi réel de ses décisions Estimer sa capacité à prendre des décisions à caractère médico-économique Construire un outil de pilotage a « médico-économique » du médicament : véritable « observatoire » de lévolution des pratiques sur plusieurs années b Evaluer la mise en œuvre effective et les modalités du suivi de ses décisions Identifier les principales opportunités « manquées » de « gains économiques » pour votre établissement Améliorer votre organisation et vos outils supports pour une meilleure prise en compte du « médico- économique » dans votre politique du médicament Analyser les procès-verbaux de votre COMEDIMS, les comptes- rendus de ses réunions en plénière et en sous-commissions a Les données de consommation par UF de votre établissement sont extraites de votre SIH, puis importées dans une base de données relationnelle Microsoft Access sous environnement Windows; Pour construire une analyse tridimensionnelle, le résultat dune requête sous Access est copié dans un fichier Excel dont les graphiques ont été pré paramétrés ; b Cinq ans optimalement. Analyse « tridimensionnelle a » : coûts unitaires dépenses volumes

17/05/2014François PESTY Pharmacien, Institut Supérieur de Gestion Consultant ITG Piloter efficacement, et non plus subir, lévolution des dépenses de médicaments à lhôpital ! Cliquer sur les liens Lhôpital, malade de ses médicaments ? [1] : Gestions Hospitalières, mai 2010 ; 496: [1] 2 SommaireSommaire : Contexte Outil / Démarche Etude de cas Coordonnées Mini-CVContexteOutil / DémarcheEtude de casCoordonnéesMini-CV I. Contexte national : Lévolution des dépenses de médicaments nest pas maîtrisée Part % du titre 2 dans le budget principal des 29 CHU et CHR France métropolitaine 25 ans d'évolution des dépenses de médicaments à l'hôpital daprès les données de lAfssaps Evolution des charges des hôpitaux publics (base 100 en 2007) Selon les données de lATIH Répartition des charges par titre et catégorie détablissement Selon les données de lATIH Sources : : « Les Dépenses de médicament à lhôpital », IGAS (selon des données de l'agence du médicament) : « Analyse des ventes de médicaments aux officines et aux hôpitaux en France » - 7ème édition, Afssaps, juin : « Les ventes de médicaments aux officines et aux hôpitaux en France - Chiffres clés 2009 » - 6ème édition, Afssaps, octobre : 2 : Vingt-cinq ans d'évolution des dépenses de médicaments à l'hôpital D'après les données de l'Afssaps Evolution des charges des hôpitaux publics (base 100 en 2007) Selon les données de l'ATIH Répartition des charge du budget principal par titre et par catégorie détablissement – Données ATIH – année 2008 Part % du titre 2 dans le budget principal des 29 CHU et CHR France métropolitaine (*) : Données 2008, publiées sur le site ou les sites web des ETS, et pour le CHU LILLE, d après la Chambre Régionale des Comptes Nord-Pas-de-Calais ; (*) : Données 2007 ; (*) : Données 2006, Chambre Régionale des Comptes Lorraine pour le CHR METZ-THIONVILLE ; (*) : Données 2005 Les charges à caractère médical progressent 4 fois plus vite que les frais de personnel ! Les dépenses de médicaments ont plus que doublé entre 2000 et 2009 La part du titre 2 passe de 10% pour les petits CH, à 15% pour les grands et 20% pour les CHU/CHR 6,5 points décart entre le premier et le dernier de la classe, chez les CHU / CHR…

17/05/2014François PESTY Pharmacien, Institut Supérieur de Gestion Consultant ITG Piloter efficacement, et non plus subir, lévolution des dépenses de médicaments à lhôpital ! Cliquer sur les liens Lhôpital, malade de ses médicaments ? [1] : Gestions Hospitalières, mai 2010 ; 496: [1] 3 SommaireSommaire : Contexte Outil / Démarche Etude de cas Coordonnées Mini-CVContexteOutil / DémarcheEtude de casCoordonnéesMini-CV 1 - Les données sont extraites de votre logiciel de gestion économique et financière 2- Elles sont ensuite importées dans une base de données relationnelles Microsoft Access ; Analyse « tridimensionnelle » : coûts unitaires dépenses volumes Fichier dextraction Base de données relationnelles 3 - La base de données, mise à jour chaque mois, permet toutes sortes danalyses paramétrées Construction dune base de données « outil de pilotage médico-économique » à partir de lextraction des données annuelles de consommation* des produits pharmaceutiques sur un historique de plusieurs années (*) : Sorties par UF et achats de la PUI (nombres dunités annuelles, dépenses, coûts unitaires, nombres de mouvements) – Réactualisation mensuelle pour lannée en cours II. Outil / Démarche : Construire un outil décisionnel – Base de données

17/05/2014François PESTY Pharmacien, Institut Supérieur de Gestion Consultant ITG Piloter efficacement, et non plus subir, lévolution des dépenses de médicaments à lhôpital ! Cliquer sur les liens Lhôpital, malade de ses médicaments ? [1] : Gestions Hospitalières, mai 2010 ; 496: [1] 4 SommaireSommaire : Contexte Outil / Démarche Etude de cas Coordonnées Mini-CVContexteOutil / DémarcheEtude de casCoordonnéesMini-CV Menu de démarrage Loutil propose près de deux cents requêtes paramétrables à laide de listes déroulantes et instantanément exécutables dun simple clic via 10 écrans « menus » ; Le résultat de chaque requête est exportable sous Excel. Niveau établissement, sites, pôles, services, UF... Médicaments remboursés en sus du GHS Statistiques annuelles de dispensation Analyses sur les 5 niveaux de la classification ATC Historiques des volumes de consommation et des coûts unitaires moyens Analyses des achats rattachés au magasin Pharmacie Analyses graphiques tridimensionnelles (coûts, volumes, dépenses) DMI remboursés en sus du GHS Analyses sur les 7 niveaux de la classification LPP II. Outil / Démarche : Construire un outil décisionnel

17/05/2014François PESTY Pharmacien, Institut Supérieur de Gestion Consultant ITG Piloter efficacement, et non plus subir, lévolution des dépenses de médicaments à lhôpital ! Cliquer sur les liens Lhôpital, malade de ses médicaments ? [1] : Gestions Hospitalières, mai 2010 ; 496: [1] 5 SommaireSommaire : Contexte Outil / Démarche Etude de cas Coordonnées Mini-CVContexteOutil / DémarcheEtude de casCoordonnéesMini-CV II. Outil / Démarche Loutil décisionnel – Le paramétrage des requêtes est aisé avec lutilisation de listes déroulantes Les sélections s'opèrent via des listes déroulantes, permettant ainsi de choisir parmi les niveaux de l'organisation (établissement, sites, pôles, services, UF), les comptes budgétaires, les produits de santé, leurs familles, sous-familles, niveaux de classification (ATC pour les médicaments, LPP pour les DMI). Les possibilités d'analyses sont ainsi décuplées...

17/05/2014François PESTY Pharmacien, Institut Supérieur de Gestion Consultant ITG Piloter efficacement, et non plus subir, lévolution des dépenses de médicaments à lhôpital ! Cliquer sur les liens Lhôpital, malade de ses médicaments ? [1] : Gestions Hospitalières, mai 2010 ; 496: [1] 6 SommaireSommaire : Contexte Outil / Démarche Etude de cas Coordonnées Mini-CVContexteOutil / DémarcheEtude de casCoordonnéesMini-CV II. Outil / Démarche Loutil décisionnel – Les tableaux de bord Loutil base de données est couplé avec des macros pour Excel qui mettent en forme instantanément les tableaux. La macro ajoute une ligne (totaux) et 3 colonnes supplémentaires de calculs (% dépense cumulée, écarts en, en %) La mise en forme des tableaux de bord est instantanée, grâce à lutilisation dune macro VBA* actionnée sous Excel après un simple « coller-copier » du résultat de la requête Access. Cliquer ici pour voir la démo : télécharger le fichier et cliquer sur « Activer les macros » (*) VBA : Microsoft Visual Basic for Applications 1 2 (1) Copie dans une feuille Excel (2) Exécution de la macro VBA*

17/05/2014François PESTY Pharmacien, Institut Supérieur de Gestion Consultant ITG Piloter efficacement, et non plus subir, lévolution des dépenses de médicaments à lhôpital ! Cliquer sur les liens Lhôpital, malade de ses médicaments ? [1] : Gestions Hospitalières, mai 2010 ; 496: [1] 7 SommaireSommaire : Contexte Outil / Démarche Etude de cas Coordonnées Mini-CVContexteOutil / DémarcheEtude de casCoordonnéesMini-CV II. Outil / Démarche Loutil décisionnel industrialise la production des analyses graphiques Analyse graphique tridimensionnelle La recopie du résultat de la requête dans une matrice graphique Excel préparamétrée crée instantanément une feuille de calcul et 7 graphiques qui permettent le mieux de visualiser les enjeux médico-économiques des choix thérapeutiques… Coûts unitaires moyens Volumes totaux (UCD) Dépenses totales () Volumes (UCD) % part de marché en unités Dépenses () % Part de marché en dépenses Copier – Coller le résultat de la requête Access dans la matrice Excel Lancer la macro VBA* en cliquant sur le bouton de commande >>> Création automatique de la feuille de calcul et des 7 graphiques Montage sur une diapo des 3 graphiques les plus parlants : coûts, volumes, dépenses (*) VBA : Microsoft Visual Basic for Applications

17/05/2014François PESTY Pharmacien, Institut Supérieur de Gestion Consultant ITG Piloter efficacement, et non plus subir, lévolution des dépenses de médicaments à lhôpital ! Cliquer sur les liens Lhôpital, malade de ses médicaments ? [1] : Gestions Hospitalières, mai 2010 ; 496: [1] 8 SommaireSommaire : Contexte Outil / Démarche Etude de cas Coordonnées Mini-CVContexteOutil / DémarcheEtude de casCoordonnéesMini-CV II. Outil / Démarche Loutil décisionnel industrialise la production des analyses graphiques Analyse graphique tridimensionnelle Coûts unitaires moyens Volumes totaux (UCD) Dépenses totales () Volumes (UCD) % part de marché en unités Dépenses () % Part de marché en dépenses Montage sur une diapo des 3 graphiques les plus parlants : coûts, volumes, dépenses La mise en forme des 7 graphiques est instantanée, grâce à lutilisation dune macro VBA* actionnée sous Excel après un simple « coller-copier » du résultat de la requête Access. Il suffit de cliquer sur un bouton de commande pour exécuter la macro Après 3 ou 4 secondes, les 7 graphiques ont été créés. Ils sont tous datés et contiennent les sous-titres que vous avez définis. Les échelles de graphiques ont été redimensionnées une à une en fonction des plages de données et les légendes en trop ont été supprimées. La même matrice Excel permet de réaliser les graphiques pour des paniers de 2 à 20 médicaments. Téléchargez les fichiers de démonstration en ligne : Démo 1 ; Démo 2 ; Démo 3. Démo 1Démo 2Démo 3 (Pour ouvrir les fichiers, il vous sera peut être nécessaire « dactiver les macros », et si Windows vous propose de créer un « Passeport.net », cliquez simplement sur « Annuler ») (*) VBA : Microsoft Visual Basic for Applications

17/05/2014François PESTY Pharmacien, Institut Supérieur de Gestion Consultant ITG Piloter efficacement, et non plus subir, lévolution des dépenses de médicaments à lhôpital ! Cliquer sur les liens Lhôpital, malade de ses médicaments ? [1] : Gestions Hospitalières, mai 2010 ; 496: [1] 9 Lantihypertenseur injectable B est un médicament très ancien, génériqué depuis Plus récent, lantihypertenseur A coûte 6 fois plus cher ! Nétant plus promu par lindustriel qui le fabrique, les médecins réanimateurs ont doucement mais surement abandonné la prescription de B, privilégiant A, passé de 24 à 61% du total des unités consommées en lespace de 4 ans seulement … Une dérive des prescriptions responsable dune inflation importante de ce poste de dépenses initialement modeste (70 k en 2004), et dun surcoût de que lactivité devra financer (médicaments inclus dans la T2A) ; Pour autant, les recommandations disponibles sur le traitement des poussées hypertensives de ladulte, ne privilégient aucune des deux molécules (Afssaps – 05/2002 : d34a22.pdf) d34a22.pdf Sommaire Sommaire : Contexte Outil / Démarche Etude de cas Coordonnées Mini-CVContexteOutil / DémarcheEtude de casCoordonnéesMini-CV III. Etude de cas : Médicaments injectables dans lurgence hypertensive - Services de réanimation

17/05/2014François PESTY Pharmacien, Institut Supérieur de Gestion Consultant ITG Piloter efficacement, et non plus subir, lévolution des dépenses de médicaments à lhôpital ! Cliquer sur les liens Lhôpital, malade de ses médicaments ? [1] : Gestions Hospitalières, mai 2010 ; 496: [1] 10 SommaireSommaire : Contexte Outil / Démarche Etude de cas Coordonnées Mini-CVContexteOutil / DémarcheEtude de casCoordonnéesMini-CV « Au plaisir déchanger avec vous sur la démarche » François PESTY Expert Conseil sur le circuit du médicament à lhôpital Pilotage « médico-économique » des produits de santé : Optimisation des approvisionnements et des stocks pharmaceutiques : / PS : Nhésitez pas à me contacter, en particulier si vous répondez « non » aux 2 premières questions, et « oui » à la troisième : Votre COMEDIMS ou linstance décisionnelle en matière de politique du médicament au sein de votre établissement, est-elle à votre goût suffisamment « proactive » sur la question du rapport coût / efficacité des stratégies thérapeutiques ? Votre logiciel de gestion économique et financière, vos outils décisionnels, vous permettent-il de réaliser ce type danalyse ? Vos données de consommation par médicament et par UF sur 5 ans (Coûts unitaires, nombres dunités, dépenses, des 4 dernières années + exercice en cours) sont-elles extractibles de votre (vos) système(s) dinformation ? IV. Coordonnées du consultant

17/05/2014François PESTY Pharmacien, Institut Supérieur de Gestion Consultant ITG Piloter efficacement, et non plus subir, lévolution des dépenses de médicaments à lhôpital ! Cliquer sur les liens Lhôpital, malade de ses médicaments ? [1] : Gestions Hospitalières, mai 2010 ; 496: [1] 11 SommaireSommaire : Contexte Outil / Démarche Etude de cas Coordonnées Mini-CVContexteOutil / DémarcheEtude de casCoordonnéesMini-CV Sélection dexpériencesProfilConsultant Parcours 4 ans dinternat à lAP-HP, 15 ans dans lindustrie du médicament, consultant chez ITG depuis juillet 2005 ; Expertise organisation et informatisation du circuit du médicament à lhôpital et de la gestion de la pharmacie ; Pilotage médico-économique ; gestion de projet, conduite du changement ; Sélection dexpériences : Dans le domaine du « circuit du médicament à lhôpital » et de la pharmacie - Missions daudit et de conseil sur la gestion de la pharmacie et lorganisation du circuit du médicament : En , un CH et un CHS pour Factea Santé ; En 2008, un CHU pour le CNEH. Trois bases de données construites à partir dextraction des données de consommation en produits de santé à loccasion de ces missions qui comportaient toutes un volet « médico-économique » ; - Pilotage « médico-économique » des produits de santé : Construction de bases de données, état des lieux, proposition de pistes déconomie ; Une clinique et un SSR en 2009 ; Un CHG en 2010 ; -Pour la Haute Autorité de Santé (HAS) : En mai 2008, animation dune journée de formation et de réflexion « Quelle cible dexigences fonctionnelles pour une certification des LAP hospitaliers ? », -Aide à la réflexion sur lamélioration de la couverture fonctionnelle des logiciels : SHS France en 2006, le GMSIH en 2007, CEGI Santé en 2008, ORACLE en 2010 ; -Site web dédié : > 25 ans d'expérience dans le domaine du médicament Paris XI – Docteur en pharmacie (1982) ISG – Institut Supérieur de Gestion (1984) EUA – European University of America, San Francisco (1983) Ancien interne des hôpitaux de Paris (Concours 1981) François PESTY est lauteur de « Lhôpital, malade de ses médicaments », publié en mai 2010 dans la revue « Gestions Hospitalières » V. Mini CV du consultant