Analyse Fonctionnelle BAC PRO MVM Correcteur de phare Accès au Sommaire
Sommaire du diaporama PRESENTATION DU SYSTÈME FONCTIONNEMENT DU SYSTEME STRUCTURE ET NOMENCLATURE DU SYSTEME Diapositive précédente
Implantation du Correcteur Présentation Le correcteur de phare est un petit appareil que l’on trouve sur les véhicules automobiles qui permet de gérer l’orientation des phares d’une voiture. Implantation du Correcteur Réglage habitacle Diapositive suivante Sommaire
Présentation Problématique: Une voiture surchargée, modifie l’assiette du véhicule, ce qui a pour conséquence de modifier l’orientation du faisceau lumineux. Dans ce genre de situation, vous éblouissez les conducteurs arrivant en face, de plus la route sur laquelle vous circulez, sera mal éclairée par vos phares. Diapositive suivante Diapositive précédente
Réglage vertical des phares Présentation Les phares d’une voitures doivent : Permettre une bonne visibilité Ne pas éblouir Réglage vertical des phares De plus : Le réglage des phares est fonction du chargement de la voiture Un réglage manuel initial (mécanicien) Un réglage simple depuis le tableau de bord (conducteur) Retour au Sommaire Diapositive précédente
Fonctionnement du système Les chaînes cinématiques Ce mécanisme est composé de 3 chaînes cinématiques dont 2 sont imbriquées l’une dans l’autre. La première permet le réglage du phare par un opérateur qualifié. La deuxième est motorisée par un moteur à courant continu, et pilotée par une carte électronique. Celle-ci permet au conducteur de la voiture de régler les phares automatiquement depuis son véhicule avec un boitier à 4 positions possibles. Un capteur angulaire détecte la position angulaire souhaitée par le conducteur et envoie ainsi l’ordre au moteur électrique pour régler le phare à la position souhaitée. - La troisième intervient lors du réglage par le conducteur, elle a pour fonction d’adapter le mouvement de rotation. Sommaire
Fonctionnement du système Les chaines cinématiques du correcteur Chaîne cinématique n°1: Assure le réglage du phare lors de l’intervention par un opérateur qualifié. (Réglage manuel) Retour
Fonctionnement du système Les chaines cinématiques du correcteur Chaîne cinématique n°2 : Assure le réglage du phare lors de l’intervention par le conducteur du véhicule. (Réglage automatique depuis le tableau de bord) Retour
Fonctionnement du système Les chaines cinématiques du correcteur Chaîne cinématique n°3 : Adapter le mouvement de rotation du moteur électrique pour assurer le réglage du phare en phase réglage par le conducteur du véhicule. (Réglage automatique depuis le tableau de bord). Retour
Fonctionnement du système Réglage par un mécanicien Retour
Fonctionnement du système Réglage par le conducteur depuis le tableau de bord Retour
Structure du système Diapositive suivante Sommaire
Nomenclature du système Sommaire