Le Monde selon les femmes Patrick Govers et Marcela de la Peña

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à l’antiféminisme au Québec
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007 Cours 2 Histoire de la santé mentale au Québec 12 septembre 2007.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
L’ Approche Genre: une autre vision
Situations et luttes de femmes au Nord et au Sud.
Le conseil conjugal et familial
Bien vivre sa situation daccompagnant NON PROFESSIONNEL IFPEK 18 mars Florence LEDUC - IFPEK - 18 mars 2010.
École, professeur qui dirige tout, étudiants étudie, etc.
Travail domestique et genre
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Egalité, genre et négociation collective.
Présentée par : Pr. Fatou Sarr SOW Maître de Conférences IFAN/Université Cheikh Anta Diop Directrice du Laboratoire Genre de lIFAN/UCAD ONU Femmes New.
Corentine ZANKPE-YOVO Plateforme ELSA AFRAVIH 2012
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS : Partie 2 : Ses domaines et champs d’intervention et d’étude Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Institut de Psychologie-
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 10. Le champ politique Cours du 10 décembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie Citoyenneté et vie politique.
La France Données sociales
La France Données sociales
résumé par Odile Solomon
Socialisation de genre et construction de l’identité sexuée de l’enfant Véronique Rouyer Laboratoire Psychologie du développement et Processus de socialisation.
facteurs sociologique et transmission sexuelle du VIH
EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES MODULE DE FORMATION COMITE REGIONAL CGT.
Relations Ecole -familles
Le temps des parents après une naissance
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
Agents de la socialisation
Un nouveau paradigme pour la sociologie de l’enfance
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
Leçon 1: Introduction L’approche sociologique. La société française
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
L'enseignement des langues africaines dans un contexte de mondialisation. Est-ce encore possible? Raisons socio-anthropologiques de motivation à l’apprentissage.
Sociologie de la famille PLAN - Introduction 1. Parenté et famille: une ouverture ethnologique 2. Modernisation et famille 3. Couple et famille.
Title slide as participants arrive.
Tendances dévolution dans les métiers de la formation dadultes Louvain La Neuve, 20 Novembre 2010: Journée détude de lEcole dEducation et de Formation.
Sociologie des religions Cours BA - UNIL Semestre dautomne 2010 Enseignant : Laurent Amiotte-Suchet.
La famille Il existe différents types de familles:
Paradigme Constructivisme social
30 ans de politiques du droit : bilan et enjeux
Estime de soi: construction et phases critiques
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Pour une retraite active et en santé. Passage à la retraite Période de transition Période de transition Période de changement sinon de crise Période de.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
LEÇON 5 – LES PRATIQUES CULTURELLES DES FRANÇAIS – CULTURES DE CLASSE ? CULTURE DE MASSE ? Données sociales – L1.
Sociologie de la famille
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Louis Demers Télé-université. Objet de la présentation 1.D’un point de vue sociopolitique, que représente le changement consistant à mieux coordonner.
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
III- Aspects contemporains. Textes officiels collège 1995 Altérité Tolérance Mise en réseau Progression en spirale.
De gardiennes d'enfants à intervenantes jeunesse: un parcours de 30 ans ! DIANE PRUD’HOMME Consultante - prévention de l’intimidation.
Stephanie Barrientos Professeur de développement global
« Faut-il une loi pour exiger l’égalité dans le travail domestique ? » Cours participatif de la B.O.U.F.F.É.É LE TRAVAIL DOMESTIQUE.
Un nouvel enseignement pour tous
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Genre et VIH DIU VIH 2012 Frédéric Le Marcis Anthropologue U. Bordeaux Segalen & IRD
Transcription de la présentation:

Le Monde selon les femmes Patrick Govers et Marcela de la Peña Masculinités et care Le Monde selon les femmes Patrick Govers et Marcela de la Peña

Pourquoi est-ce important de parler de masculinités et care? un des enjeux dans les débats et les pratiques sur l’égalité de genre développement des mouvements d’hommes (pro féministes et masculinistes) ces trois dernières décennies Masculinités: pratiques sociales des hommes Masculinisme: anti féminisme Patriarcat: système de structures et de pratiques sociales dans lequel les hommes dominent, oppriment et exploitent les femmes Care: attentions et soins et travail domestique Masculinités et care: Etat, Marché, Familles Intersectionnalité: genre, classe sociale, race, sexualité

Trois angles de discussions 1. Théorisation des masculinités Sont-elles naturelles? Sociales? Peuvent-elles évoluer? Quels liens entre les théories et le développement des mouvements d’hommes? 2. Paternité et care Nouveaux pères et crises de la paternité Implication des pères: mythes et réalité Une lecture depuis une perspective matérialiste 3. Changer les pratiques sociales, économiques et politiques Déféminiser le care Politiques publiques Quelques mots pour continuer

Théorisation des masculinités (1) Avant 1970: Perspective socio- biologique Rôles sexuels complémentaires Perspective psychanalytique Jung inconscient collectif archétype anima/animus

Théorisations des masculinités (2) A partir de 1970: -Développement du féminisme de la seconde vague, les études sur les masculinités se multiplient -Importance des théories féministes: lien entre genre et pouvoir Perspective matérialiste Focus sur les pratiques sociales des hommes: production et reproduction des inégalités via: des pratiques quotidiennes individualisées; le système de structures sociales, économiques et politiques Perspective postmoderne Pluralité des masculinités (classe social, race, sexualité, âge) Les masculinités sont le produit de l’actuation de chaque individu

Théorisation des masculinités (3) A partir 1980: Contexte économique social et politique tendu Reconnaissance/non reconnaissance du pouvoir masculin Mouvements pro féministes Travailler avec féministes pour transformer les masculinités « traditionnelles » et les relations patriarcales de domination Thématiques: violence des hommes contre les femmes, pornographie, discriminations sexuelles, pouvoir inégal de genre

Théorisation des masculinités (4) A partir 2000 : expansion mouvements « masculinistes » (antiféministes) a. Mouvements des droits des hommes Pères, garde des enfants et pensions alimentaires et pas le partage des responsabilités pour le care quotidien b. Mouvements de thérapie masculine Conflits émotionnels (= violence conjugale) Principalement changement intérieur Groupes de parole (psychanalyste canadien Guy Corneau) Trekking dans le désert psychiatre suisse Alexis Burger c. Mouvements d’hommes mytho poétiques A la recherche de la masculinité profonde, de la masculinité « véritable » Robert Bly « Iron John »

Paternité et care (1) Fin des années 1970 représentation culturelle du père change: émotion et affectivité décalage entre les représentations et les conduites: Période de transition: du moderne vers le contemporain Crise de la paternité - années 1990 Crise de l’autorité et crise de normes culturelles (le symbolique – la fonction du tiers séparateur – et l’hétéronormativité

Que signifie analyser la paternité à partir d’une optique de genre? Paternité et care (2) Nouveaux pères et crise de la paternité: reflet d’une problématisation des pratiques sociales des hommes dans les familles Plusieurs facteurs seconde vague féministe, changements économiques structurels, développement de divers mouvements d’hommes, changements dans les pratiques culturelles Que signifie analyser la paternité à partir d’une optique de genre?

Paternité et care (3) Perspective essentialiste: -différences de genre dans le parentage sont universelles et biologiques; -importance de la contribution unique des pères au développement de l’enfant; -contexte du parentage: ménage hétérosexuel Perspective matérialiste -historiquement une institution de pouvoir -pratiques quotidiennes par lesquelles les femmes effectuent généralement plus de travail et ont moins de loisirs que les hommes

Paternité et care (4) Patriarcat Partage inégal du travail domestique -système d’oppression - Patriarcat public/patriarcat privé -« glocalisation » (global et local) -charge mentale Partage inégal du travail domestique Vie en couple et naissance des enfants: marqueurs d’inégalité de genre Comment l’expliquer?

Paternité et care (5) « Nouveaux pères » -relationnel , émotionnel (parler, éducation, expression de sentiments) -plus d’importance du symbolique, visible -soins quotidiens: moins d’investissements -les femmes -mères- continuent d’assurer les tâches/soins plus « manuelles », pénibles, invisibles

Changer les pratiques Changements Normes culturelles Déféminiser le care (stéréotypes, ateliers, …) Valoriser son apport économique Sud/Nord Redéfinition des masculinités inclure les aptitudes à l’élevage (nurturing) Politiques publiques Services de care subventionnés Incitants financiers Réconciliation vie privée/vie professionnelle Ex. Congés parentaux Mesures et innovations en cours (différents types) engagement politique et ressources financières suffisantes

Quelques mots pour continuer Casser les schémas de relations de subordination d’un sexe à l’autre: travailler de concert avec les organisations féministes inclure dans les projets et programmes une conscience claire des injustices structurelles travailler pour le changement passe par le niveau individuel et collectif mais aussi par un engagement politique dans les structures de pouvoir masculin

Orientations bibliographiques Michele ADAMS, Scott COLTRANE, Boys and men in families. The domestic production of gender, power, and privilege, in Michael S. KIMMEL, Jeff HEARN, R.W. CONNELL, Handbook of studies on men & masculinities, USA, Sage Publications, 2005, pp. 230-248. Gary BARKER y Fabio VERANI, La participación del hombre como padre en la región de Latinoamérica y el Caribe: una revisión de la literatura crítica con consideraciones para políticas, Brasil, Profundo, Save the children, 2008. Mélissa BLAIS et Francis DUPUIS-DERI, Le mouvement masculiniste au Québec. L’antiféminisme démasqué, Montréal, les éditions du remue-ménage, 2008.

Orientations bibliographiques Esther DERMOTT, Intimate fatherhood. A sociological analysis, Chippenham, Routledge, 2008. Anne Marie DEVREUX, Les résistances des hommes au changement sociétal : émergence d’une problématique, dans Anne Marie DEVREUX, Les résistances des hommes au changement, Cahiers du genre, n°36, 2004, pp.5-20. Emily ESPLEN and Alan GREIG, Politicising masculinities: beyond the personal, Report of the symposium 15-18 October 2007, Brighton, Institute of development studies, 2008. Barbara HOBSON (edited by), Making men into fathers. Men, masculinities and the social politics of fatherhood, Cambridge, Cambridge University Press, 2002.

Orientations bibliographiques Michael KIMMEL, Los estudios de la masculinidad: una introducción, en Angels CARABÍ y Josep M. ARMANGOL, La masculinidad a debate, Barcelona, Ed. Icaria, 2008, pp.15-31. William MARSIGLIO, Joseph H. PLECK, Fatherhood and masculinities, in Michael S. KIMMEL, Jeff HEARN, R.W. CONNELL, op. cit., pp.249 – 269. Bob PEASE, Men and gender relations, Victoria, Tertiary Press, 2002 Lynne SEGAL, Los hombres tras el feminismo: ¿Qué queda por decir?, en Angels CARABÍ y Josep M. ARMANGOL, op. cit., pp.155-175.

Orientations bibliographiques Michel TORT, Fin du dogme paternel, Paris, Aubier, 2005. Karin WALL, Sofia ABOIM, Sofia MARINHO, Fatherhood, family and work in Men’s lives: negotiating new and old masculinities, dans Bernard FUSELIER et Jacques MARQUET (sous la direction de), Articuler vie familiale et vie professionnelle : une entrée par les pères, Recherches sociologiques et anthropologiques, Université Catholique Louvain, Volume XXXVIII, numéro 2, 2007, pp.105-122.

www.mondefemmes.org