Marta Tomaszkiewicz (M2 BEM)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4 Pigments et colorants.
Advertisements

Les spectres de la lumière
LES SPECTRES DE LUMIERE
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Fig. 3.1 Distribution des valeurs de (a) surface spécifique foliaire (SSF), (b) hauteur maximale de la plante et (c) masse des graines, disponibles dans.
Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie
Diapos de compte rendu du travail LP de construction des index danomalie de densité. Jai utilisé toutes les stations de dynaproc 2 (sauf station 46 qui.
Tentative dinterprétation de lanomalie de salinité trouvée lors de la campagne Dynaproc 2 Louis Prieur LOV, Villefranche sur mer Document de travail Ce.
Stage PAP génétique - juin 2005  Myriam Vial 
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Diversité et étude des métabolismes microbiens de l’arsenic d’un ancien site minier, Sainte Marie aux Mines (68) Laboratoire Interaction Ecotoxicologie.
Présentation de la manipulation de mai 2006:
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
RAPPORT DE STAGE DE FIN D’ETUDE Département de Biologie
Dispersion et réfraction de la lumière
Présenté par : DIAGNE Ahmed
Cyanobactéries et algues microscopiques
Univers 4 Les spectres lumineux.
Module 4 – Génétique.
Climate-related variability in abundance and reproduction of euphausiids in the northern Gulf of Alaska in Alexei I. Pinchuk, Kenneth O. Coyle,
CHAP. 4 - Les spectres d’émission et d’absorption
L’atome.
LES SPECTRES LUMINEUX.
Rappels Lorsqu’on veut analyser la lumière provenant d’une source, il faut utiliser un objet capable de décomposer cette lumière ( prisme (dispersif) ou.
Spectrophotométrie Les solutions colorées ont la propriété d’absorber un domaine de longueur d’onde du spectre visible.
Une nouvelle technique d'analyse : La spectrophotométrie
et les autres « sphères »
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Principe d’un spectrophotomètre
1.Un rang de données multicolores 2. Deux permutations des n premiers entiers 3. b permutations des k premiers entiers 4. Choix de n points dans [0,1]
Morezzi Nicola /11/2008 Master 1 BEM, Université de la Méditerranée.
Marine Ecology Progress Series
LES SPECTRES DE LUMIERE
LES SPECTRES Messages de la lumière Afficher le sommaire.
L’utilisation de l’ADNr 16s révèle la prédominance d’un seul clade de Synechococcus sur une colonne d’eau stratifiée de mer rouge Phylogénie et structure.
Kahina RAMDANI Master I : Biologie et Ecologie Marine
Distribution dans la colonne d’eau d’un nouveau clade très diversifié de Diplonemides d’eaux profondes TARIN Charlotte RIBEREAU Charlène M1 BEM – centre.
West Nile virus emergence and large-scale declines of North American bird populations Shannon L. LaDeau, A. Marm Kilpatrick & Peter P. Marra Nature Aurore.
Spectre d'émission et d'absorption: les messages de la lumière.
LES SPECTRES DE LUMIERE
option Science Autrement Lycée de la Méditerranée
Evidence for tropical endemicity in the Deltaproteobacteria Marine Groupe B/SAR324 bacterioplankton clade Daprès la publication de Brown M.V. et Donachie.
Abundant proteorhodopsin genes in the North Atlantic Ocean
Chapitre 6. Analyse spectrale
La lumière visible Comment l’exploiter ?
Décomposition de la lumière des étoiles.
Professeur Jeremías GONZÁLEZ
LES SPECTRES. L’arc en ciel : spectre de la lumière blanche.
Sous la tutelle de Laurence Casalot Diagnostic Moléculaire
La lumière visible Comment l’exploiter ?
Chapitre 2: Messages de la lumière
I) Etude de texte : Isaac Newton
Spectrophotométrie.
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
I – Décomposition d’une lumière blanche
Quelques notions de génétique
La chlorophylle et le spectre d’absorption
Les différences entre l’eau de mer et l’eau douce
Synthèse soustractive
Les couleurs.
Régime thermique et bilan de chaleur
Disque de Secchi Rosette + CTD Filet a plancton Bouteille NISKIN.
Chapitre 1 Les lumières colorées.
L'observation des étoiles
Biogéographie de poissons coralliens et de poissons dulçaquicoles de Cuba.
Étude de la remise en suspension des sédiments de fonds par les Wake boats 02 Octobre 2015 Présenté par Sébastien RAYMOND Département de génie civil et.
Lumières colorées. I- Lumières colorées 1- Dispersion de la lumière : Utilisation d ’un prisme ou d’un réseau.
Les propriétés de la lumière visible
Transcription de la présentation:

Marta Tomaszkiewicz (M2 BEM) Diversity and phylogeny of Baltic Sea picocyanobacteria inferred from their ITS and phycobiliprotein operons (Haverkamp T. et al., 2008) Marta Tomaszkiewicz (M2 BEM)

Le genre Synechococcus souches riches en phycoérythrine (PE) souches riches en phycocyanine (PC) souches rouges & vertes Absorption de la lumière verte Absorption de la lumière rouge Partage du spectre de lumière Apparance rouge, Domination dans les eaux oceaniques du large Apparance bleue-verte, Domination dans les eaux turbides Coexistence dans la lumière blanche, dans les eaux avec la coloration moyenne * Possibilité de posséder phycoerythrobiline (PEB) et phycourobiline (PUB) D’après Stomp et al., 2004

Les études précédentes de Synechococcus De nombreux clusters ont été identifiés sur la base de la pigmentation photosynthétique, les demandes en azote, la motilité et la salinité Environnements marins – les espèces dominées par les membres du cluster 5 PE, teneur en GC (55-62%), nécessitent une teneur en sel élevée PC, teneur en GC (63-66%) Les picocyanobactéries d’eau douce attribuées à Cyanobium, le genre connu seulement dans les environnements non salés et saumâtres (PC, teneur en GC (66-71%), tolérance au sel) D’après Heldman et al., 2001 Certaines souches isolées des environnements marins et d’eau douce produisent de la PE mais sont apparentées à Cyanobium d’après de données de séquençage de leur ARNr 16S, ITS, et gène rpoC1. D’après Crosbie et al., 2003; Ernst et al., 2003; Everroad et Wood, 2006

Les études précédentes de Synechococcus face à cette étude Cette étude a examiné les communautés de picocyanobactéries en créeant des banques de clones de séquences partielles d’ARNr 16S-ITS, d’opéron cpeBA (codant pour PE) et d’opéron cpcBA (codant pour PC) Les études précédentes ont montré que la phylogénie de cpcBA de picocyanobactéries d’eau douce corréspond à leur pigmentation.

RESULTATS & DISCUSSION STRATIFICATION D’après Haverkamp T. et al., 2008

560 nm LE SPECTRE DE LUMIERES SOUS L’EAU Le pic d’absorption de la souche riche en PC 625 nm Le pic d’absorption de la souche riche en PE 560 nm D’après Haverkamp T. et al., 2008

LA REPARTITION DES PICOCYANOBACTERIES Sur la base de comptage par la cytométrie en flux (taille, composition en pigment): - la coexistence de picocyanobactéries rouges et vertes dans toute la couche supérieure (30m) la diminution progressive des picocyanobactéries vertes avec la profondeur les picocyanobactéries rouges ont formé le maximum de la couche de subsurface Les picocyanobactéries rouges et vertes ont gardé leur distribution verticale même à la station 320 30m

LA DIVERSITE DE PICOCYANOBACTERIES Le séquençage de banques de clones environnementales contenant les fragments de PCR avec la partie d’ARNr 16S et ITS (entre les gènes ARNr 16S et ARNr 23S) De grandes variations dans la longueur d’ITS et la teneur en GC, en accord avec les études précédantes La rarefaction pour détérminer la structure de la diversite dans le banque de clone sur la base de ARNr 16S –ITS  un degré élevé de microdiversité dans le banque de clone, nombreuses séquences appartiennent aux mêmes ou à des espèces apparentés

L’OPERON cpcBA Il existe de grandes différences entre la phylogénie de cpcBA et les phylogénies d’ARNr 16S La phylogenie a indiqué la correlation forte entre le phénotype du pigment et la teneur en GC et ENC (effective number of codons): Les isolats riches en PC: ENC bas (23-32) Les isolats riches en PE: ENC haut (33-45) Les souches riches en PE avec une teneur en GC>60% et un ENC<33 regroupées dans le même cluster que les souches riches en PC D’après Haverkamp T. et al., 2008

L’OPERON cpeBA et marines Les souches d’eau douce Les souches marines La diversité sur l’operon cpeBA était plus haute que celle sur l’operon cpcBA D’après Haverkamp T. et al., 2008

CONCLUSIONS Il existe une microdiversité haute parmi les picocyanobactéries de la Mer Baltique, où la coexistence de souches rouges et vertes de Synechococcus est trés repondue. L’arbre phylogénétique sur la base des cpcBA et cpeBA divise les picocyanobactéries en trois groupes du pigment. Les souches riches en PC ont possédé une teneur en GC plus haute et le nombre d’ENC plus bas que les souches produisant PEB et les souches produisant PUB/PEB. Les phylogénies basées sur les gènes de PE et PC ne sont pas faciles à comparer avec la phylogénie basée sur l’ARNr 16S.

REFERENCES Crosbie, N.D., Pöckl, M., and Weisse, T. (2003) Dispersal and phylogenetic diversity of nonmarine picocyanobacteria, inferred from 16S rRNA gene and cpcBA-intergenic spacer sequence analyses. Appl Environ Microbiol 69: 5716–5721. Haverkamp T., Acinas S.G., Doeleman M., Stomp M., Huisman J., Stal L.J., 2008, Diversity and phylogeny of Baltic Sea picocyanobacteria inferred from their ITS and phycobiliprotein operons, Environmental Microbiology (2008) 10(1), 174–188 Rocap, G., Distel, D.L., Waterbury, J.B., and Chisholm, S.W. (2002) Resolution of Prochlorococcus and Synechococcus ecotypes by using 16S-23S ribosomal DNA internal transcribed spacer sequences. Appl Environ Microbiol 68: 1180-1191. Stomp, M., Huisman, J., de Jongh, F., Veraart, A.J., Gerla, D., Rijkeboer, M., et al. (2004) Adaptive divergence in pigment composition promotes phytoplankton biodiversity. Nature 432: 104–107. Johnson D. M., Oldach D., Delwiche C. F., Stoecker D. K., 2007. Retention of transcriptionally active cryptophyte nuclei by the ciliate Myrionecta rubra. Nature, 445: 426-428