Exercices p. 14-15.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME 1B Géologie: le domaine continental et sa dynamique
Advertisements

GEOLOGIE : le domaine continentale et sa dynamique.
2 Sciences de la Terre Le domaine continental et sa dynamique.
TP1: L’EQUILIBRE VERTICAL DES MASSES CRUSTALES REPOSANT SUR LE MANTEAU
TP n°4.
Vitesse de propagation des ondes (km/s) Profondeur (km) Composition Nom.
Utilisation des propriétés des ondes sismiques pour définir les différentes enveloppes superficielles de la Terre. Quelques informations sur les ondes.
de la surface des continents
Etude Morpho-Structurale :
Retour thème 3 : tectonique des plaques et géologie appliquée.
TP Sismologie Groupe NEOGENE I / La propagation des ondes sismiques 4) A quelle profondeur se situe la limite noyau – manteau d’après ton modèle ?
Thème IB Chapitre 1 : Les caractéristiques du domaine continental.
Activité 6 : les conséquences de la disparition d'un océan.
THEME 1B : LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE CHAPITRE 4 : LA DISPARITION DES RELIEFS.
Et les autres planètes Il y a au moins 3 « planètes * » silicatées actives, avec très vraisemblablement une convection mantellique actuelle qui « implique.
Consignes A partir de l’analyse des ressources à votre disposition, montrez qu’un de ces deux modèles est plus probable que l’autre mais qu’il ne correspond.
Université d’Angers DEUG STU2 P1 – Réflexions & transmissions aux interfaces IV – Réflexions et Transmissions aux interfaces Il est ici question du comportement.
La structure interne de la Terre et la lithosphère.
TP13 Bilan Activité 1 : Une première approche du devenir d'une chaîne de montagne  : la comparaison des restes de la chaîne hercynienne et des Alpes 1-
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
La géographie physique
Activité 3 : Extraire des informations de documents, utiliser un instrument de mesure et interpréter des résultats sur les ondes sismiques dans les zones.
TP15 Bilan activité 1 : Les mécanismes de transfert thermique à l'intérieur de la Terre Etape 1 : On cherche à savoir si le système de convection est plus.
La convergence lithosphérique et ses effets
(ENS 2006) Partie 1.L'érosion physique des chaînes de montagne
Théorie de l activité.
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
Mont Ontake On s’est posé une question : Pourquoi ce n’est pas de la lave qui est sortie à la place de la poussière et de la cendre ? C'est un volcan explosif.
Quelques ressources sur la modélisation
CHAPITRE 2 : LE VOLCANISME
La Géographie physique du Canada
Les Tremblements de Terre
L'enregistrement d'un séisme à la surface de la Terre
Bilan TP21 : Répartition des séismes.
Chapitre 3 Structure externe de la Terre Tectonique des plaques
Quel phénomène provoque la formation des ondes sismiques ?
Les couches de la Terre.
TP8 Bilan Activité 1 : La détermination de la profondeur du MOHO
Thème 1 : Ondes et Matière.
Les plaques tectoniques et les frontières
Chapitre 1: les continents et leur dynamique diaporama M.Martin
Terre et espace.
SCHEMA BILAN DE LA STRUCTURE INTERNE DU GLOBE TERRESTRE
Schéma bilan de la formation de la lithosphère océanique
Chapitre I: Structure interne du globe
Les marqueurs témoins de l’histoire d’une chaine de montagnes
Une hypothèse ancienne longtemps rejetée par les scientifiques
Chapitre 2: La Géographie physique du canada
Faculté des sciences Tunis el Manar
Révision Terre Sciences 7.
Etude Morpho-Structurale :
TP3, Densité des croûtes.
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
La géographie physique
Un voyage à l’intérieur de la Terre ou La physique de la Terre
V/ Le modèle de la tectonique des plaques
La structure interne de la Terre!
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
La structure interne de la Terre
Schéma bilan présentant la distribution spatiale des foyers des séismes en fonction de la profondeur La distribution spatiale des foyers des séismes au.
Activité 1 : Extraire des informations de documents puis les interpréter pour comprendre l’acceptation du modèle de Wegener. A l’aide de l’étude des documents.
Les tremblements de terre
GEODESIE - GRAVIMETRIE
Les ondes sont tout partout! Voici quelques exemples:
Schéma bilan présentant la distribution spatiale des foyers des séismes en fonction de la profondeur
Sera vu pendant le cours.
Des mouvements verticaux en Scandinavie
Ce qu’ a découvert Andrija MOHOROVICIC en 1909…
OLIVINE + PYROXÈNE Discontinuités sismiques Comportement physique
Une onde mécanique progressive. presenter par islam
Transcription de la présentation:

Exercices p. 14-15

Questions A quoi sont dus les séismes ? Où se situent-ils ? Faire un schéma d’un séisme. Légender ce schéma. Quels types de failles et quels mouvements sont impliqués dans un séisme ? Comment fonctionne un ancien sismomètre ? Quels sont les différents types d’ondes produits par un séisme ? Quelles sont leurs différentes propriétés. Comment connaître la distance d’un séisme ? Peut-on mesurer les ondes provenant de n’importe où sur Terre depuis n’importe où ? Proposer un modèle expérimental permettant de déterminer la vitesse de propagation des ondes dans chaque roche. Citer une autre loi de Snell-Descartes. Citer une discontinuité terrestre. p. 14-15

Sismologie Devoirs n°9 p. 15

Exercices p. 16

Exercices p. 17-18

Questions Qu’est-ce qui dérangeait les scientifiques de l’époque à propos de la pesanteur ?   Qu’entend-on par « déficit de masse en profondeur » ? Comment déterminer quel modèle en Pratt et d’Airy est correct ? D’après les mesures ci-dessous, quel modèle est confirmé ? p. 17-18

Exercices p. 18

Questions En gardant en tête que la lithosphère est une couche rigide posée sur une couche ductile (asthénosphère), expliquer le principe d’isostasie, les forces impliquées et pourquoi la croûte continentale est plus épaisse sous les montagnes. p. 18

Isostasie Le terme ISOSTASIE traduit l’état d’équilibre des roches de la croûte terrestre par rapport au manteau sous-jacent. Cet état d’équilibre est réalisé à une profondeur dite profondeur ou niveau de compensation pour laquelle la pression de charge est la même en tout point. À cette profondeur, les pressions exercées, par le matériel constituant la croûte et le matériel situé en dessous, s’équilibrent. Plusieurs modèles permettent d’expliquer cette théorie. p.19

Isostasie Parmi ces modèles, le modèle d’Airy stipule que, pour qu’il y ait équilibre, les colonnes de la croûte s’enfoncent plus ou moins dans le manteau lithosphérique. Il y a alors équilibre vertical en fonction des masses liées aux hauteurs et aux densités. Sous les montagnes, on trouve ainsi une RACINE CRUSTALE. p.19

Isostasie La différence entre le fond des océans et la surface des continents s’explique donc par une épaisseur et une densité différentes des lithosphères océaniques et continentales. 
En effet, la lithosphère océanique plus dense et pourtant moins épaisse s’enfonce plus profondément dans l’asthénosphère, sa surface se retrouve alors à une faible altitude. La lithosphère continentale, plus épaisse et moins dense s’enfonce moins dans l’asthénosphère. Sa surface se retrouve à une altitude plus élevée que celle de la lithosphère océanique. 
Enfin, pour avoir un relief positif, il faut qu’il y ait une racine de croûte continentale importante permettant de supporter la charge pondérale en surplus due à ce relief. p.19

Isostasie Exercice p.20

Exercices p. 20