Le projet : Des chasseurs-cueilleurs face aux changements environnementaux : le Magdalénien de la façade atlantique au Tardiglaciaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LYON, 26 avril 2007, Pierre HANROT 2b2p Conseil, GO 1 Les comportements de mobilité Colloque Mobilité des personnes : comportements et services Les comportements.
Advertisements

Bilan du projet [LES OBJECTIFS STRATEGIQUES] [LEFLAHI MOHAMED]
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Biodiversité Eva DA SILVA et Anaëlle DARLET 3°4 1.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
2014 Après une année mitigée en 2013,
EXEMPLES EN ITALIE CENTRALE ET MERIDIONALE
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Thème 6 – L’amélioration par la sélection
Georges NOBIME, Ghislain O. ZOFFOUN, Sêdami ADJAHOSSO, Gaudence DJEGO
des fédérations de Cuma
“La Cosmetic Valley, territoire de l’innovation”
Evolution de l’alimentation
Evolution de l’alimentation
9e Colloque Francophone sur les Sondages Gatineau, Québec Octobre 2016
Introduction à la linguistique
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
L’enseignement des risques C.D.G.A. - Université Bordeaux I
Résultats et discussion
Organisation et dynamiques territoriales Aux Etats-Unis
Plan de travail Histoire Cycle 3
18-20 Feb 2016, Al Bustan Rotana, Dubai
Prof. ZOUNDJIHEKPON Jeanne JINUKUN - COPAGEN - GRAIN
Les missions de Tela Botanica
Grille de lecture Nouveaux programmes
L’organisation pédagogique de la Formation
CNRS - Mission pour l’Interdisciplinarité
Programmation  Christall’Ecole
Pierre-Louis THOMAS CM 1
Lecture et interprétation des Taux de Croissance Moyens
L’écologie.
Création d’un club COTITA « envibio » dédié à l’environnement et à la biodiversité Olivier Pichard 10 novembre 2015.
Schémas Régionaux de Cohérence Écologique
Le Coywolf Diaporama de Gi
Orthographe à retenir :
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
SYLVATUB Rappel des modalités de surveillance et bilan synthétique
2.2 EROSION EOLIENNE EN ZONES SEMI-ARIDES
E DISTRIBUTION.
Les liens d’animations
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
Analyse environnementale : Environnement immédiat : 1- Infrastructure de base sur l’environnement immédiat. 2- Mobilité et accessibilité. 3- Analyse écologique.
« Transition écologique et développement durable »
Forum 3 - Biodiversité, climat et risques :
Organisation et dynamiques territoriales Aux Etats-Unis
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Le Coywolf Diaporama de Gi
le SCHÉMA D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT de la MRC DE KAMOURASKA
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
Prédation des graines et restauration écologique
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Méthodes et Pratiques Scientifiques
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Programme d’enseignement de spécialité – classe de 1re
Types d’adaptation et indices
Come preparare una communicazione in francese
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
LES RENCONTRES NATIONALES DE L’INGÉNIERIE TERRITORIALE
Transcription de la présentation:

Le projet : Des chasseurs-cueilleurs face aux changements environnementaux : le Magdalénien de la façade atlantique au Tardiglaciaire (19-14 kyr cal BP) Véronique LAROULANDIE, Jean-Marc PÉTILLON, Sandrine COSTAMAGNO, Mathieu LANGLAIS

Résumé de la communication, Q10, p. 61 http://www.ephe-paleoclimat.com/Files/Other/Livret%20colloque%20Q10%20fevrier%202016%28def4%29.pdf Nomades, vivant de chasse et de collecte, les hommes du Paléolithique sont souvent perçus comme étroitement inféodés aux aléas de leur milieu naturel. De fait, l’une des principales questions qui se posent à l’archéologie préhistorique est de comprendre les relations entre les évolutions des techniques, des cultures, ou encore des territoires exploités par les groupes humains, et les changements du climat, de la faune et de la flore. La question des interactions homme-environnement, au cœur du projet Magdatis, a été abordée à travers un cas d’étude privilégié : le Magdalénien moyen et supérieur (19-14 Ka cal BP). Cette période est l’une des plus anciennes pour lesquelles la haute résolution des données environnementales et archéologiques permet d’appréhender, au sein d’une même chronologie 14C calibrée, les changements sociétaux au regard d’une réorganisation des biocénoses et d’un changement climatique rapide et global : la fin de la dernière glaciation (Tardiglaciaire). La zone d’étude choisie, l’ouest aquitain, présente d’importants contrastes écologiques dans un espace réduit ce qui en fait un laboratoire idéal pour comparer les comportements mis en œuvre dans des milieux différents. Cette communication présentera ainsi les principaux résultats issus de ce projet qui s’est terminé en 2015. Nous avons en effet pu montrer que les variations du milieu dessinent des espaces répulsifs (désert landais, steppes girondines dépeuplées entre 17,5 et 15,5 Ka cal BP) et d’autres attractifs (vallées pyrénéennes colonisées dès la déglaciation, littoral souvent fréquenté et exploité). En revanche, l’extension des réseaux de diffusion d’objets et de matériaux relève de logiques essentiellement sociales. À la fin de la période, l’évolution des gibiers (exploitation accrue des petites espèces) et des méthodes de chasse (nouvelles armes, domestication du chien) est une réponse probable aux changements du milieu.

Liste des productions sur : Les participants : Carolyn Barshay-Szmidt Pascal Bertran Clément Birouste Myriam Boudadi-Maligne François-Xavier Chauvière Sandrine Costamagno Morgane Dachary Magali Delmas Irantzu Elorrieta Léa Feyfant Didier Galop Laura Gourc Dominique Henry-Gambier Delphine Kuntz Mathieu Langlais Véronique Laroulandie Liste des productions sur : www.magdatis.fr https://univ-tlse2.academia.edu/Magdatisproject http://www.agence-nationale-recherche.fr/suivi-bilan/editions-2013-et-anterieures/recherches-exploratoires-et-emergentes/blanc-generalite-et-contacts/blanc-presentation-synthetique-du-projet/?tx_lwmsuivibilan_pi2[CODE]=ANR-11-BSH3-0005 Alexandre Lefebvre Michel Lenoir Jean-Baptiste Mallye Geneviève Marsan Flore Martin Caroline Masset Filipa Naughton Christian Normand Jean-Marc Pétillon Éric Pubert William Rendu Anthony Sécher Luca Sitzia Antonio Tarriño

Objectif - Mettre en parallèle/corréler les données culturelles et environnementales Laroulandie in Pétillon et al., QI, edito

Laroulandie, Ducasse, inédit Laroulandie in Pétillon et al. sp QI edito