Jeu de Diapositives réalisées par le comité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les outils biologiques du dépistage
Advertisements

Prise en charge d’un patient traité par dabigatran ou rivaroxaban, au long cours présentant un saignement ou nécessitant une chirurgie urgente Gilles.
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
La chute est de survenue spontanée
Que faire devant un Foie Gras...
INFECTIONS FONGIQUES CHEZ LES IMMUNODEPRIMES
Infections urinaires - Cystite aiguë non-compliquée
Objectifs d’apprentissage
Epidémiologogie déçés par an(2000) Héréditaire 5-10% (x10) Familiale 5-25% (x3) 50% des cas sont Dc après 74 ans Nx cas / an Incidence plus.
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
Test statistique : principe
. Surveillance de la rougeole
Thrombopénie provoquée par l’héparine (HIT)
Infections Intra-Abdominales Chez L’adulte
Méningites bactériennes aiguës communautaires Examens microbiologiques
Toux et RGO De nombreuses manifestations respiratoires et ORL sont susceptibles d’être en rapport avec un RGO. Mais association lien de causalité.
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
Examen cytobactériologique urinaire (ECBU)
Une femme de 27 ans, interne à l’hôpital,vaccinée contre l’hépatite B au collège, est victime d’un AES. Les sérologies pratiquées en urgence montrent.
HEPATITE C LA PRATIQUE EN VILLE.
Diagnostic des infections virales
EPF assemblée générale du 24/10/2003 Impact des traitements préventifs sur le diagnostic chez le nouveau-né Laboratoire de Virologie, Hopital Necker.
Dépistage du VIH dans les pays en développement
Méningites bactériennes
ESCMID Guideline for the diagnosis and management of Candida Diseases 2012: Non neutropenic adult patients Jeu de 20 Diapositives réalisées par le comité.
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
OPPORTUNITE D’ UN DEPISTAGE SYSTEMATIQUE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE DOSAGE DU PSA ; HAS , janvier 2009 étude faite à la demande de la CNAMTS DEUX.
Relations entre élastométrie, marqueurs biologiques et ponction biopsie hépatique chez 67 patients Sénégalais avec charge virale VHB ≥3.2 log UI/mL.
Société Française de Mycologie Médicale, Mai 2002, Lyon, France
Haemophilus sp: taxonomie
Diagnostic biologique du Chikungunya
Quel type de frottis utiliser ? Quel avenir pour le typage? JL Mergui Hôpital Tenon Paris.
CAT devant une neutropénie fébrile
Rubéole D Aussel.
Critères de diagnostic des IMF ARRAS (2013)
Pourquoi une évolution du calendrier vaccinal français en 2013 ?
(1,3) –β-D-glucane comme élément diagnostique d’une infection fongique
CRITERES DIAGNOSTIQUES DES INFECTIONS FONGIQUES: QUELLES NOUVEAUTES?
Véronique Leray D.E.S.C Réanimation Médicale 06/12/05
Comment choisir un antifongique au cours des infections à Candida ?
Syndromes coronaires aigus
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
Stratégie diagnostique non-invasive de de l’Embolie Pulmonaire
Moyens et modes de détection d’un agent infectieux chez l’homme Du prélèvement à l’examen microbiologique Robin STEPHAN 6/12/2011.
De la prescription à l’exploitation des résultats aux Urgences
SEPTICEMIE Melle JIAR Nasséra.
2014 HISTORIQUE DU PATIENT Comment pourriez-vous poser un diagnostic et procéder au dépistage de Miranda? Quel serait le traitement offert à Miranda? Est-ce.
MELIOIDOSE.
Bactériologie et Médecine d’Urgence
Diagnostic Biologique des Borrélioses de Lyme
Étude BAN : technique de PCR ultrasensible sur les PBMC disponibles chez 9 enfants à 24 semaines et sur les prélèvements antérieurs en cas de positivité.
Anidulafungine versus fluconazole dans les candidoses invasives. Patrice François Avril 2013.
2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens: Séance d’information INTRODUCTION Des actions accrues sont nécessaires pour prévenir et contrôler la.
Evaluation des performances de la stratégie de dépistage de l’infection par le VIH basée sur l’utilisation de 2 tests Dr Florence Damond Laboratoire de.
Diagnostic biologique d’une leptospirose
Bibliographie Néphrologie, 16/12/12 Anne-Laure POITOU
Infection congénitale à CMV
Rupture prématurée des membranes
MICROSCOPIE : Contrôle de Qualité Externe (CEQ)
Procédure pour l’écouvillonnage nasal/rhino-pharyngien
Gestion d'une épidémie Séminaire DES 21/11/2006 Laurent Bailly, Nicolas Griffon.
CANDIDOSES INVASIVES 4 ème Journée de Formation Médicale continue SAPMM 7 Mars 2013 CHU Mustapha.
METHODES DE DIAGNOSTIC VIROLOGIQUE
ED diagnostic et dépistage
Lecture critique d’article Mars 2014 Pr Ganry. q2. Donner un titre à l’article? Etude du statut sérologique et de l’accouchement par césarienne sur les.
Monoarthrite de l’enfant : conduite à tenir
Diagnostic des candidoses systemiques. Introduction En augmentation et grave Difficultés diagnostiques : –Absence de signes pathognomoniques –distinguer.
Formation bonnes pratiques de prélèvement des flacons BacT/ALERT pour les Hémocultures.
Transcription de la présentation:

Guide de l’ESCMID sur le diagnostic et la prise en charge des pathologies à Candida : le diagnostic Jeu de Diapositives réalisées par le comité des référentiels de la SPILF 23 Octobre 2013 Clin Microbiol Infect 2012; 18 (Suppl. 7): 9–18 Synthèse réalisée par la SPILF validé le 23/10/2013

Préambule « Bien que les recommandations sur le diagnostic partage la logique de base des recommandations sur d’autres interventions, elles présentent un aspect singulier. Les procédures du diagnostic conventionnel telles que l’examen microscopiques, la culture et l’identification des microorganismes sont des recherches essentielles et leurs performances dépendent de la possibilité d’obtenir des échantillons de tissus profonds. En conséquence, grader la qualité des preuves et la force des recommandations sur les méthodes conventionnelles de diagnostic des candidoses n’a pas été inclus dans ce guide » Synthèse réalisée par la SPILF validé le 23/10/2013

Candidémie Hémocultures n = 3 Volume total : adulte 40 à 60 ml, Enfant < 2kg, 2 à 4 ml, Enfant 2 à 12 kg, 6 ml, Enfant 12 à 36 kg, 20 ml Horaires des prélèvement : l’un après l’autre mais à partir de différents sites de ponction ; la ponction veineuse reste la méthode de choix. Pour un adulte, les 60 ml de sang sont prélevés pendant une période de 30 minutes et sont divisés en aliquotes de 10 ml pour ensemencer 3 flacons aérobies et 3 flacons anaérobies Prélèvements à répéter chaque jour pour toute suspicion de candidémie Incubation au moins 5 jours Sensibilité : 50 à 75% (plus faible chez les neutropéniques ou en cas d’administration d’antifungiques) dépend de l’espèce et de l’automate d’hémocultures (moins bonne détection de C. glabrata pour Bactec si on n’utilise pas les flacons mycologie) Identification nécessaire jusqu’à l’espèce (sensibilité aux antifungiques fonction de l’espèce) Limites des hémocultures : leur performance moyenne et ne représentent pas un diagnostic précoce Alternative aux hémocultures : détection et quantification des biomarqueurs et des métabolites Synthèse réalisée par la SPILF validé le 23/10/2013

Candidémie La détection dans le sérum des mannanes et anti-manannes est une méthode spécifique à Candida spp : Platelia Candida Antigen Plus (Ag PlusTM) and Antibody Plus (Ab PlusTM; Bio-Rad Laboratories) Sensibilité autour de 80% Spécificité autour de 85% Précision 50 à 70% Test à répéter Ces test peuvent être positifs 6 jours avant les hémocultures VPN > 85% Avis du panel : Méthode recommandée pour le diagnostic Synthèse réalisée par la SPILF validé le 23/10/2013

Candidémie  D-glucan non spécifique de Candida Plusieurs techniques Sensibilité : >65% avec la plupart des techniques (avec un cut-off à 80pg/mL) Spécificité : >80% VPN : >85% Faux positif si albumine, gaze, immunoglobulines, hémodialyse Meilleur résultat en l’absence de maladies hématologiques (patients en réa par ex) Avis du panel : recommandé pour la détection des candidémies chez l’adulte et pour éliminer le diagnostic (non validé chez l’enfant) Avis du panel : méthode alternative , aucune recommandation par insuffisance de données Synthèse réalisée par la SPILF validé le 23/10/2013

Candidose invasive Infection profonde, multi-organe le plus souvent Hémocultures : restent négatives dans 1/3 des cas Prélèvements de tissus ou des liquides biologiques : Essentiels mais rarement praticables du fait de l’état des patients (Asepsie + transport rapide au labo + échantillons de volume suffisant) Analyse des prélèvements Histopathologie :Tissus à fixer aussi vite que possible et coloration argentique et PAS pour l’examen microscopique (amplification de brillance recommandée) qui doit être effectué par un « expert » Culture échantillon non fixé et conservé humide mise en culture aussi rapide que possible sinon conservation à +4° à +5° + milieux de culture sélectifs incubation 5 à 14 jours Une culture positive avec identification jusqu’au niveau de l’espèce pose le diagnostic, une culture négative ne permet pas d’éliminer le diagnostic Autres méthodes peu disponibles (mais certaines ont pu être évaluées positivement dans quelques études) Synthèse réalisée par la SPILF validé le 23/10/2013

Candidose disséminée chronique Recommandations identiques à celles de la candidose invasive, en insistant sur la biopsie car la candidose disséminée chronique est rarement diagnostiquée par hémoculture. Recommandation du panel :  D-glucan Synthèse réalisée par la SPILF validé le 23/10/2013

Candidose oropharyngée et oesophagite Prélèvement (essentiel) par écouvillon de la lésion (la biopsie, n’est pas obligatoire mais elle permet de distinguer colonisation et infection) Mise en culture sur milieux sélectifs Identification jusqu’à l’espèce Etude de l’activité des antifungiques en cas de mycose récidivante ou compliquée et chez les patients ayant reçu précédemment des azolés Synthèse réalisée par la SPILF validé le 23/10/2013

Vaginite à Candida Prélèvement = aspiration des sécrétions vaginales (mieux que les écouvillons) Examen microscopique (en laissant les sécrétions séchées sur la lame) très utile ; les filaments ne sont pas signe d’infection Mise en culture essentielle sur milieux sélectifs Identification jusqu’à l’espèce et étude de l’activité des antifungiques en cas de mycose récidivante ou compliquée et chez les patients ayant reçu précédemment des azolés Recommandations du panel : utiliser des méthodes validées Synthèse réalisée par la SPILF validé le 23/10/2013

Sensibilité aux antifungiques Tester la sensibilité des souches isolées des hémocultures et des prélèvements profonds avec des techniques de références ou validées pratiquées par des experts et en analysant les résultats avec précautions pour des patients ayant reçu des antifungiques, ou en échec clinique, pour des souches rares ou connues pour leur moindre sensibilité pour une surveillance épidémiologique régulière nécessaire Synthèse réalisée par la SPILF validé le 23/10/2013

Dosage des antifungiques Pour les patients sous 5 fluorocytosine, posaconazole, voriconazole Et pas pour les autres antifungiques, sauf les patients sous ECMO (extra corporeal membrane oxygénation) En cas de réponse clinique insuffisante, de suspicion de toxicité, d’interactions médicamenteuses ou en cas d’insuffisance rénale ou hépatique Synthèse réalisée par la SPILF validé le 23/10/2013

Tableau : Résumé des recommandations par pathologie à Candida, prélèvements et analyses évaluées (I) NA, non applicable. a Investigations essentielles; à faire dès que c’est possible. b La biopsie oropharyngée n’est pas obligatoire Synthèse réalisée par la SPILF validé le 23/10/2013

Tableau : Résumé des recommandations par pathologie à Candida, prélèvements et analyses évaluées (II) Synthèse réalisée par la SPILF validé le 23/10/2013