SESSION III: Cadre légal et administratif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E-CRM (E-GRC) Mieux vaut fidéliser que conquérir
Advertisements

FUSIONS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Identification des peuples indigènes et tribaux
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Plan de passation des marchés
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
Vue d'ensemble Création de comptes d'utilisateurs
Les organisations à but non lucratif
Les réseaux informatiques
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
Assistance à distance Parfois on se sent bien seul face à un problème informatique surtout si on n’est qu’un simple utilisateur. Lorsqu'un problème survient.
Prochaines étapes Sesion 7. Objectifs de la session -Identifier les points dentrée et les étapes pratiques pour lapplication de lABDH-GAR au processus.
PROGRAMME DE FIDÉLITÉ ADR
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gestion des risques Contrôle Interne
Présentation du service de médiation
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Session II: PEI – Stratégie d'affaires Modèle daffaires et de durabilité
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Initiation à la conception de systèmes d'information
L'organisation du Projet Radio Maria: de lAssociation à la Radio Collevalenza, 7 – 12 Octobre 2012.
Formation des VP Atelier – VP Ressources humaines 15 novembre 2012, UQTR Par Maude Paquette-Normandin, Société canadienne du cancer.
10 octobre 2012 Grégory Petit
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
Stratégies de Peering pour les opérateurs Accroître la masse critique des pairs (peers)
SESSION I: Stratégie opérationnelle des points d'échange Internet (PEI) Emplacement, neutralité et droit de propriété des PEI.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
1-5 Les différentes entreprises
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Rédiger son rapport final
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
MARQUAGE CE.
4/10/2017 Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable - Partie I Approche graduée et stratégies pour un contrôle efficace de la conformité.
Monter une association en 7étapes
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
Evolution interne du réseau 84 membres adhérents 128 personnes en liste de diffusion 1 membre en industrie Société de contrôles externes.
N Notre journée : Normalisation et Régulation n Notre table ronde : GSM à la 3G n Les invités :Un opérateur leader, un constructeur leader, des éditeurs.
Le système informatique et le système d’information
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Rôle des CI dans la démarche qualité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Aperçu du cours de formation Introduction.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
de la Maison de l’Entreprise
6 ème Edition des Morocco Awards DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 Numéro et Date de dépôt de la marque candidate : _______________________________ Le(s) produit.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

SESSION III: Cadre légal et administratif Constitution et enregistrement

Objectifs de la session Pour que le modèle d'affaires soit soutenu, il doit y avoir un cadre juridique et administratif mis en place pour le PEI L'objectif est pour les parties prenantes de discuter et de s'entendre sur la constitution et l'enregistrement du PEI

Résumé: Modèles institutionnels et opérationnels pour les PEI Une variété de modèles institutionnels a été adoptée pour faire fonctionner les PEI Ils se répartissent en quatre catégories: Associations à but non lucratif des industries de Fournisseurs d’accès à Internet Sociétés commerciales et à but lucratif neutres vis-à-vis des opérateurs Les organismes universitaires et gouvernementaux Associations de réseaux informelles

Résumé: Commerciale vs non-commerciale La plupart des PEI européens ont évolués à partir d’entités non commerciales, telles que les organisations de recherche La plupart des PEI africains ont été mis en place par des associations de Fournisseurs d’Accès à Internet et des universités Par comparaison, aux États-Unis la majorité des PEI est commerciale, et quelques PEI fonctionnant commercialement ont vu le jour en Europe La plupart des PEI émergents a opté pour une approche non commerciale.

Résumé: Pourquoi envisager un modèle non lucratif La plupart des PEI émergents ont un objectif commun avec leurs fondateurs - celui d’améliorer la connectivité Internet plutôt que d'être montés comme une entreprise. La participation d’entités non commerciales telles que NRENs, ccTLDs et les institutions gouvernementales, il est plus facile d'établir un PEI comme organisme à but non lucratif Une entité non commerciale est sans doute mieux placée pour maintenir la neutralité.

Constitution légale

Constitution légale L'objectif est de mettre en évidence certains des domaines clés de la constitution proposée du PEI. Les intervenants et les participants à l'atelier sont invités à délibérer sur ces domaines et parvenir à un consensus mutuel lorsque cela est possible.

L'Organisation du PEI Nom de l'organisation; Adresse de l'organisme; Il est de pratique courante que le nom de l'organisation comprenne "Ville / Pays", "Internet" et "Echange" comme par exemple Point d’Echange Internet du Kenya ou Point d’Echange Internet de Johannesburg. Adresse de l'organisme; Une adresse physique est nécessaire. La préférence va pour un emplacement neutre ou bien une adresse temporaire convenue entre les parties prenantes Type d'organisation; Le type d'organisation est soit une entreprise commerciale, soit une entreprise non commerciale (à but non lucratif). La préférence de la plupart des PEI va pour le type d’organisation à but non lucratif

Objectifs organisationnels Les objectifs sont essentiels dans la description des raisons qui ont conduit à la formation de l'organisation Quelques exemples d’objectifs organisationnels de PEI sont : D'établir et d'exploiter un PEI en conformité avec les meilleures pratiques internationalement acceptées Partager des informations avec des organismes régionaux et internationaux et nouer des liens et des partenariats en vue de l'adoption de pratiques meilleures Mener à bien des recherches qui permettent d’obtenir des renseignements à jour pour les utilisateurs d'Internet

Discussions ouvertes

Discussion Tâche 1: Nom et adresse du PEI Les intervenants sont invités à proposer au moins 3 à 5 noms pour le nouveau PEI Parmi la liste des noms proposés, les parties prenantes ont la tâche de s’accorder sur un premier nom, et un second nom alternatif en cas de non- disponibilité du premier. Les parties prenantes doivent proposer une adresse convenable pour le PEI en vue des discussions L'objectif est d’amener les parties prenantes à s’accorder sur un nom et adresse pour le PEI par consensus mutuel Consensus Method The method for reaching consensus should be agreed upon by all the stakeholders/participants in the room. Voting should be discouraged and should be instead through proposal support than outright voting

Discussion Tâche 2: Type d'organisation Le type d'organisation est soit une entreprise commerciale, soit une entreprise non commerciale (à but non lucratif). Les parties prenantes ont la tâche de s'entendre sur le type d'organisation par consensus mutuel Les discussions doivent aussi souligner les défis juridiques et les avantages pour chaque type d'organisation Parmi les avantages à considérer figurent les exonérations fiscales, là où elles peuvent avoir lieu. Le PEI peut-il être reconnu comme infrastructure essentielle ? Si oui, quelle catégorie d’enregistrement lui vaut ce statut

Discussion Tâche 3: Prochaines étapes Les prochaines étapes consisteront à rédiger la constitution qui reflète les résolutions adoptées par les parties prenantes Pour que le projet de constitution commence, les parties prenantes devront désigner au moins 3 - 7 représentants pour diriger le processus Les intervenants devront également s'entendre sur; Calendrier pour le projet de constitution Calendrier pour approuver la constitution finale Date d’enregistrement de la société Et surtout, comment les coûts associés au processus seront couverts Important Considerations The composition of the nominees should be diverse to build trust, ownership and neutrality of the process.

Remerciements et attribution Le contenu et informations de cette présentation sont initialement développés et maintenus par l'organisation ci-dessous et mis à la disposition du project AXIS de l' Union Africaine http://www.internetsociety.org

Fin