Présentation de lOIM C Lobligation de fournir réparation aux victimes de torture et autres mauvais traitements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communication de crise 20/04/2005
Advertisements

Quelques notions essentielles
RÈGLEMENT SUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE DANS LE LIEU DE TRAVAIL
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Fiche sur la Convention Internationale des Droits de lEnfant Coloriez de couleurs différentes les cases figurant dans la colonne de gauche, puis coloriez:
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Introduction au Développement Local Inclusif
La politique de Sécurité
Document Unique d’Evaluation des Risques
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
La justice transitionnelle et le genre
Systèmes de protection de l'enfance et droits de l'enfant à l'expression, à l'information et à l'association Agnes Akosua Aidoo Comité des droits de l'enfant.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Gestion des risques Contrôle Interne
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Introduction à l’Initiative Article 5 et aux instruments juridiques clés pour un monde sans torture ou autres mauvais traitements.
Présentation de lOIM B Lobligation de prévenir la torture et les autres mauvais traitements.
La détention et linterrogatoire Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Pour quoi une feuille de route?
Présentation de lOIM A Lobligation de combattre limpunité
La responsabilité civile délictuelle
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
La voyage de Jean Pierre
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Un accident ? Ne prenez pas de risque ! En cas de doute… Appelez le 15.
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Information en cas de dommages liés aux soins
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
La responsabilité du psychiatre
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Principes et définitions
relative aux peuples indigènes et tribaux
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Module contenant un sujet critique 1
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
Rédaction.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
Le Canada : L’étude de cas parfaite Suzanne Legault Commissaire à l’information du Canada intérimaire Groupe de discussion 2—Institution spécialisée, ombudsman.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
La lutte contre la corruption et la démocratie participative Alger Georgia KORELLA Reform Manager Expert on Public Sector Innovation theafricaneconomist.com.
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Présentation de lOIM C Lobligation de fournir réparation aux victimes de torture et autres mauvais traitements

Introduction LUNCAT et les LDRI imposent quatre obligations générales aux Etats : – Lobligation de combattre limpunité – Lobligation de prévenir la torture et autres mauvais traitements – Lobligation de fournir réparation aux victimes – Lobligation de faire rapport au CAT et à la CADHP Chacune de ces obligations entraine un certain nombre dobligations sous-jacentes. © The Article 5 Initiative, 2013

Introduction Cet OIM traite de la vaste gamme de services que lEtat devrait fournir aux victimes de torture et autres mauvais traitements, en application du droit international. Principaux documents de référence : – Larticle 14 de lUNCAT – La LDRI 50 – Lobservation générale n° 3 du CAT sur le droit à réparation © The Article 5 Initiative, 2013

Concepts clés: réparation et recours Les Etats Parties doivent permettre aux victimes de torture et autres mauvais traitements dobtenir réparation de façon effective La réparation comprend deux dimensions: une de forme et une de fond – Forme: quels recours pour obtenir réparation – Fonds: quelles mesures de réparation Les victimes de torture et de mauvais traitements devraient pouvoir obtenir réparation © The Article 5 Initiative, 2013

Le droit à un recours effectif Le droit à un recours nest possible que si les mécanismes suivants sont en place: – Législation adéquate – Mécanismes de plainte – Mécanismes denquête – Institutions judiciaires et quasi-judiciaires indépendantes – Ces mécanismes, institutions et organes doivent être effectivement disponibles © The Article 5 Initiative, 2013

Le droit à réparation Le droit à une réparation complète comprend cinq éléments : – la restitution ; – lindemnisation ; – laccès aux services de réadaptation ; – les mesures de satisfaction ; – les garanties de non-répétition. Lobligation de fournir des réparations incombe principalement à lEtat Partie. Elle inclut lobligation de fournir une indemnité pécuniaire. © The Article 5 Initiative, 2013

Obligations de forme incombant à lEtat Adopter une législation qui reconnaît le droit individuel et juridiquement protégé de fournir des réparations aux victimes de torture et autres mauvais traitements. La législation devrait sassurer que les réparations prennent en compte les cinq éléments de réparation cités ci-dessus. Etablir des mécanismes efficaces et accessibles fournissant une réparation complète, et diffuser des informations sur ces mécanismes. © The Article 5 Initiative, 2013

Accessibilité des mécanismes de réparation Certaines choses sont nécessaires pour que les mécanismes permettant dobtenir réparation soient effectivement accessibles – Les victimes doivent obtenir linformation nécessaire sur la manière dobtenir réparation – Les mécanismes doivent être transparents – Les victimes et leurs familles doivent être protégées dactes dintimidation – Les programmes de réparation devraient tenir compte des questions liées au genre et de la situation particulière des enfants – LEtat devrait fournir une formation adéquate au personnes entrant en contact avec les victimes © The Article 5 Initiative, 2013

Obligations de fond incombant à lEtat LEtat doit être en mesure doffrir les cinq formes de réparation aux victimes de torture et autres mauvais traitements : o la restitution ; o lindemnisation ; o la réadaptation ; o la satisfaction ; o les garanties de non-répétition. Létendue des mesures accordées à chaque victime doit se faire au cas par cas. © The Article 5 Initiative, 2013

Restitution La restitution vise à fournir à la victime des services qui lui permettront, autant que possible, de se retrouver dans la même situation que celle qui était la sienne avant que les actes de torture ou autres mauvais traitements ne soient perpétrés. Exemples: redonner à la personne sa citoyenneté, lui rendre sa propriété, léloigner de l'institution de détention où la torture ou les autres mauvais traitements ont eu lieu. Risque de revictimisation ou de représailles lorsque la victime demeure en détention à lendroit où la torture ou dautres mauvais traitements ont eu lieu. LÉtat doit assurer la protection de la victime de manière efficace afin d'éviter des représailles. © The Article 5 Initiative, 2013

Indemnisation Lindemnisation devrait être juste et adéquate, proportionnelle aux dommages subis. Pour couvrir les dépenses légales et médicales, pour compenser les dommages physiques et mentaux subis, etc. Lobligation incombe à lEtat, à moins que lauteur soit identifié et puisse fournir une telle indemnisation, dans la mesure où lEtat est tenu de sassurer que ses agents de la fonction publique ne commettent pas de torture ou dautres mauvais traitements. © The Article 5 Initiative, 2013

Fonds de compensation LEtat devrait mettre en place un fonds de compensation pour les victimes de torture, qui pourraient compenser les victimes et seraient accessibles aux ONG qui fournissent des services de réadaptation. Ce fonds devrait être géré de manière équitable et transparente et être accessible aux victimes et aux organisations fournissant des services aux victimes. Les Nations Unies gèrent le Fonds de contributions volontaires pour les victimes de torture, qui accorde des subventions aux ONG qui fournissent assistance médicale, sociale, psychologique, juridique et financière aux victimes. © The Article 5 Initiative, 2013

Réadaptation Lobjectif des mesures de réadaptation est de restaurer, au plus possible, la dignité de la victime. Les mesures de réadaptation se composent dune vaste gamme de services que lEtat fournit aux victimes pour leur permettre dêtre rétablies dans leurs fonctions quelles avaient avant que les violations ne soient perpétrées, ou leur apporter de nouvelles compétences. Ces services de réadaptation peuvent être de nature psychologique, médicale, sociale ou juridique. LEtat peut mettre en place des institutions pour fournir de tels services (hôpitaux, foyers sociaux, etc), ou financer des ONG fournissant ces services. © The Article 5 Initiative, 2013

Satisfaction La satisfaction fait référence aux différentes mesures judicaires et non-judiciaires qui contribuent à faire reconnaître la torture et dautres mauvais traitements. Exemples : sanctions juridiques, recherche et identification de corps, commission de réconciliation, excuses publiques par lauteur ou lEtat, commémorations, etc. Le droit de la victime ou de ses survivants de savoir ce qui sest passé est un élément particulièrement important du droit à satisfaction Ces mesures sont liées aux obligations exposées dans les OIM A et B. © The Article 5 Initiative, 2013

Garanties de non répétition Ces mesures de politiques publiques plus vastes visent à sassurer que de tels actes de torture et autres mauvais traitements ne se reproduiront plus. Exemples : renforcer la formation des agents de lEtat, revoir les codes de conduite, renforcer l'indépendance du système judiciaire, sassurer de lindépendance de la surveillance des lieux de détention, etc. Ces mesures ont été détaillées dans les OIM A et B. © The Article 5 Initiative, 2013