DMLA: quelles conséquences sur la conduite automobile?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
Le marché du jeu vidéo en France
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Regard sur le marché du travail :
Intérêt de la coordination
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
B.Maritaud-Grongnet, Dr P.Roppenneck, Pr F.Beuret-Blanquart
Le dispositif français
Les tests réalisables en ville pour détecter un déficit cognitif
Malaise et perte de connaissance
2010 Clinical practice guidelines for the diagnosis and management of osteoporosis in Canada CMAJ DOI: /cmaj Chevrin Franckly, MD Mai.
Étude de qualité de l’acte Dépistage Ostéoporose
SEDUCOG (SE P, DUC et troubles cOGnitif) Etude multicentrique, prospective, ouverte, analysant la typologie des troubles cognitifs de patients atteints.
1ers résultats de l’étude ELLIPSE
L’influence du genre sur le PPH
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
Présentation d’un projet …
Epidémiologie : types d’enquêtes
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
CHUTES DE LA PERSONNE AGEE Épidémiologie
Dali, La persistance de la mémoire, 1931
EVALUATION DES COMPETENCES
Le travailleur vieillissant et la conduite
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
La déficience visuelle
LES ETATS CONFUSIONNELS CHEZ LA PERSONNE AGEE Module de gériatrie
Troubles de la réfraction
CAS CLINIQUE : OBSERVANCE
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
POURQUOI ? ? ? ? ? ? ??????? BY MIC. ? POURQUOI ? ? ? ? ? ? ? ??????? BY MIC.
X. ZANLONGHI – T. BIZEAU - C. GRIMAUD Clinique Sourdille
Concertation 2RM Plénière du 16 novembre 2009 Louis Fernique Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR)
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
REGLEMENTATION CONTENU DES TEXTES
Journée d’étude EBIS Bruxelles 20 décembre 2007
JOURNEE DE LA FONDATION ROMANDE POUR LA RECHERCHE SUR LE DIABETE
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
Fédération Nationale des Orthophonistes
Expérience d’évaluation de l’éducation thérapeutique Bruno Albouy cadre de santé Séverine Despons Kinésithérapeute Christine Gaillard Infirmière Tabacologue.
Lieu : Don Du Souffle Besançon, 20h
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Risque routier Professionnel
Double tâche et Conduite automobile
Action de prévention pédagogique alternative aux poursuites--- Atelier-débat « La sécurité routière, pourquoi ? »---
LA MOTO MEDICALE EN RALLYE RAID
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
Et si ce n’était pas un syndrome du canal carpien
Coordonnateur Unité Ueros Aquitaine, CHU de Bordeaux
5 avril 2008 Dr Jérôme MATHIEU
Les chutes Les incendies
SENSIBILISATION A LA COMPENSATION
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
L’évaluation gériatrique standardisée aux Urgences
La conduite automobile
Dénutrition et démence du sujet âgé
Les établissement pour personnes âgées dépendantes
Cohabiter avec les Véhicules Lourds
7/04/2004 1FROMENTIN et BLOT Prévention ou répression pour la Sécurité Routière ?
RoadSafetyAtWork La sécurité routière, un investissement rentable pour les entreprises Delphine Brognez Responsable
THÈSE DOCTORAT EN MÉDECINE
Projet de modifications de la loi sur la sécurité routière en prévision d’un AR modifiant l’AR relatif au permis de conduire (AR 2002)
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Transcription de la présentation:

DMLA: quelles conséquences sur la conduite automobile? Dr X. ZANLONGHI N. ROUSSEAU A. MELUSSON T. BIZEAU Centre d’évaluation à la conduite, Nantes Pôle Basse vision, Nantes

DMLA chez les plus de 75 ans et conduite Conduire : la loi, les recommandations de l’HAS La vision de la personne âgée La personne âgée et ses déplacements L’accidentologie de la personne âgée DMLA et conduite La littérature Notre expérience En pratique

Arrêté du 31 août 2010 La Délégation interministérielle à la sécurité routière et la Direction générale de la santé soulignent que les nouvelles normes médicales favorisent la mobilité de ces personnes atteintes de ces pathologies, tout en garantissant la sécurité de tous sur les routes. Elles tiennent compte de l’évolution des connaissances scientifiques et des pratiques médicales de traitement de ces affections. En matière de vision, les normes adoptées permettent une prise en compte plus globale des fonctions visuelles. Refuser l’aptitude à la conduite sur base d’un seul critère, sans tenir compte des autres, ne correspondrait plus à la réalité d’aujourd’hui ; en effet, une faiblesse sur un point précis, comme une acuité visuelle limite, peut souvent être compensée par de bons résultats pour d’autres critères, comme le champ visuel, la vision crépusculaire, la sensibilité à l’éblouissement et aux contrastes, par exemple.

ACUITE VISUELLE Groupe léger 1 [permis A, B et E(B)] Incompatibilité si AV binoculaire < 0.5 Texte complet dans le livre conduite et âge

CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe léger 1 permis A, B et E(B) champ visuel binoculaire horizontal ne doit pas être inférieur à 120° champ visuel binoculaire horizontal doit s’étendre d’au moins 50° vers la gauche et la droite et de 20° vers le haut et le bas. Texte complet dans le livre conduite et âge

CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe léger 1 [permis A, B et E(B) champ visuel binoculaire horizontal doit s’étendre d’au moins 50° vers la gauche et la droite et de 20° vers le haut et le bas

CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe léger 1 [permis A, B et E(B) champ visuel binoculaire horizontal doit s’étendre d’au moins 50° vers la gauche et la droite et de 20° vers le haut et le bas

CHAMP VISUEL BINOCULAIRE Groupe léger 1 [permis A, B et E(B) Aucun défaut ne doit être présent dans un rayon de 20° par rapport à l’axe central. 50° 40° 50°

Esterman et le « Traffic perimetry algorithm »

Esterman 40 ° centraux min 25 points en III4e

HAS 2012

Cette tâche incombe au corps médical L’obligation d’information du patient (réaffirmé par la loi Kouchner en 2002) impose en pratique quotidienne que les patients/conducteurs soient : 1 – informés de leurs incapacités à la conduite 2 – et sensibilisés aux risques qui s’ensuivent. Cette tâche incombe au corps médical

DMLA chez les plus de 75 ans et conduite Conduire : la loi, les recommandations de l’HAS La vision de la personne âgée La personne âgée et ses déplacements L’accidentologie de la personne âgée DMLA et conduite La littérature Notre expérience En pratique

DMLA chez les plus de 75 ans et conduite Conduire : la loi, les recommandations de l’HAS La vision de la personne âgée La personne âgée et ses déplacements L’accidentologie de la personne âgée DMLA et conduite La littérature Notre expérience En pratique

Courses, démarches administratives Motifs de déplacement, Besoin de la voiture, plus de 75 ans Fabrigoule CNRS Bordeaux Hommes 351 % Femmes 190 Effectif P-value Motifs de déplacement au moins 1 fois par semaine Visite famille/amis 44,3 49,7 530 ns Service famille/amis 30,1 26,6 527 Activités de loisirs 43,4 35,1 Courses, démarches administratives 76,9 79,4 535 Nécessité de la voiture Boulangerie 31,5 38,1 538 Epicerie 50,0 52,6 Boucherie 51,6 51,8 536 Pharmacie 44,1 43,2 537 Médecin 57,6 59,5 539

Beaucoup de conducteurs âgés arrêtent trop vite de conduire Manque de confiance en eux-mêmes, ou découragés par l’entourage Surtout les femmes au delà de 75 ans (Accid Anal Prev. 2002 Sep;34(5):569-80. Rosenbloom T, Wolf Y.) Le fait de se sentir en bonne santé est déterminant Les déficiences locomotrices ont plus d’impact que les déficiences sensorielles (Programme recherche CONSOL 2013)

Importance d’une régulation de la conduite adaptée aux déficits Certains conducteurs âgées sont conscients de la baisse de certaines capacités et adaptent leurs habitudes de conduite : Réduction de l’exposition à la route : moins de déplacements, plus courts Evitement de situations spécifiques : conduite de nuit (West J Am Geriatr Soc. 2003), mauvais temps, trafic intense, tourne à G Arrêt de la conduite Les stratégies de compensations sont particulièrement fréquentes chez les conducteurs cognitivement fragiles (Freund J Am Geriatr Soc 2002)

Conducteurs âgés ont-ils trop conscience des difficultés ? Un certain nombre de conducteurs âgés aimeraient pouvoir passer des tests pratiques (par ex remise à niveau après fracture de hanche, ..). Allemagne cours de recyclage, quelques mutuelles en France Stages d’entrainement sont capables de prolonger la durée de la conduite (Accid Anal Prev. 2010 Jan;42(1):225-34 Gstalter H, Fastenmeier W.)

4. Test MMSE Risque faible Sensibilisation Risque élevé Patient présentant des troubles visuels mal définis non explicables par l’examen clinique Patient incapable de réaliser un CV automatisé, mais encore capable de réaliser un Goldmann Patient adressé par un médecin qui prescrit une évaluation de conduite Patient alcoolique ou avec une suspicion de démence Patient traumatisé crânien Patient accidenté Non Oui 1. Le patient a-t-il plus de 85 ans ? oui 4. Test MMSE Non CV attentionnel raté Score ≥ 20 2. Le patient est déficient visuel (acuité, CV monoculaire) 5. Faire un CV binoculaire score<20 Oui Altéré 6. Suite de l’évaluation 3. CV Binoculaire et CV attentionnel Test sur simulateur Test pratique sur la route Compensation possible ? non ok Altéré Risque faible Sensibilisation Risque élevé Cessation de conduite préconisée raté ok raté ok ok raté Tests non significatifs Refaire une formation en autoécole Restriction pour la conduite de nuit

DMLA chez les plus de 75 ans et conduite Conduire : la loi, les recommandations de l’HAS La vision de la personne âgée La personne âgée et ses déplacements L’accidentologie de la personne âgée DMLA et conduite La littérature Notre expérience En pratique

10% du trafic la nuit

source ONISR données de 2011

ONISR La sécurité routière en France, Bilan de l’année 2010 ONISR La sécurité routière en France, Bilan de l’année 2010. Le rapport d’analyse approfondi, 378 pages, http://www.securite-routiere.gouv.fr/la-securite-routiere/l-observatoire-national-interministeriel-de-la-securite-routiere

INTERDIRE LA CONDUITE ? OUI MAIS FINLANDE (contrôle médical dés 70 ans) SUEDE (pas de contrôle médical) Accidents mortels = plus élevés lorsque les usagers de la route ne sont pas protégés, c’est-à-dire pour les piétons, les motocyclistes et les cyclistes, Ces usagers sont plus vulnérables. Hakamies-Blomqvist L, Johansson K, Lundberg C. Medical screening of older drivers as a trafic safety measure – A comparative Finnish-Swedish evaluation study. Journal of the American Geriatric Society, 1996, 44, 650-653.

DMLA chez les plus de 75 ans et conduite Conduire : la loi, les recommandations de l’HAS La vision de la personne âgée La personne âgée et ses déplacements L’accidentologie de la personne âgée DMLA et conduite La littérature Notre expérience En pratique

Szlyk 1995 compare10 personnes atteintes de DMLA avec une acuité visuelle binoculaire inférieure à 3/10 à 10 personnes de même âge mais indemne de toute pathologie visuelle. Mesure leurs performance visuelles et leur capacité de conduite sur route et sur simulateur de conduite, note des performances médiocres en simulateur de conduite pour la reconnaissance des feux, des stops, des panneaux de vitesse Conduite sur route inadaptée, trop lente, et surtout des erreurs de trajectoire avec mauvais respect des lignes blanches. Ces performances médiocres ne s’accompagnent pas d’une augmentation du nombre d’accident par rapport au groupe témoin.

McGwin G 2013 Examining the association between age-related macular degeneration and motor vehicle collision MVC involvement : a retrospective cohort study. MVC rate was highest among those in normal eye health and progressively declined among those with early and intermediate disease, and then increased for those with advanced AMD. However, only for drivers with intermediate AMD was the MVC rate significantly different (lower) as compared with those in normal eye health, regardless of whether the rate was defined in terms of person-years (RR 0.34, 95% CI 0.13 to 0.89) or person-miles (RR 0.35, 95% CI 0.13 to 0.91) of driving.

Sengupta 2014 Driving habits in older patients with central vision loss. Sixty-four subjects with bilateral visual loss (<20/32 in better eye) or severe unilateral visual loss (<20/200) from age-related macular degeneration (AMD) and 58 normally sighted controls between 60 and 80 years of age. Factors predicting driving restriction were : AMD (OR, 9.0; P = 0.004), worse vision (OR, 2.5 per line of VA loss; P <0.001), lower CS (OR, 2.2 per 0.1-logCS increment; P <0.001), female gender (OR, 27.9; P = 0.002).

Bressler 2013 Driving ability reported by neovascular age-related macular degeneration patients after treatment with ranibizumab. MARINA trial 2 years after randomization, 78.4% of 0.5-mg patients reported that they were still driving.

Popescu 2011 Age-related eye disease (AMD), glaucoma, or Fuchs' corneal dystrophy and mobility limitations in older adults Two hundred seventy-two patients (68 with AMD, 49 with Fuchs' dystrophy, 82 with glaucoma, and 73 controls) Patients with glaucoma had the most types of mobility limitations, as they had reduced life-space scores, had worse TUG scores, were less likely to drive, and were more likely to have poor balance than the control group (P < 0.05).

DMLA chez les plus de 75 ans et conduite Conduire : la loi, les recommandations de l’HAS La vision de la personne âgée La personne âgée et ses déplacements L’accidentologie de la personne âgée DMLA et conduite La littérature Notre expérience En pratique

Homme 82 ans Antécédents : Ophtalmologiques : lunettes à 30 ans, DMLA sous IVT Généraux : pas de diabète, pacemaker en 2012, pas d'HTA, PTH Familiaux : mère DMLA, Conduite : permis B à 30 ans, vit seul,

AV ref 2013 Acuité visuelle : OD +0.50(-1.00)65° =7/10 OG 0.50(-0.50)85° < 1/20

DEPLACEMENTS Conduit principalement des petits trajets connus autour de sa ville. Ne conduit plus de nuit depuis au moins 6 mois (a peur de rencontrer un piéton ou un vélo mal éclairés au bord de la route). Régulateur de vitesse, maxi à 80km/h

auto-école de type ECF Handi M. R s'est senti perdu et dépassé au centre ville de NANTES, cet essai de conduite l'a épuisé. M. R n'observe pas assez autour de nous, les rétroviseurs extérieurs ne sont pas exploités ainsi que les angles morts. Il lui ai impossible de suivre un itinéraire, pourtant, il lit une plaque d'immatriculation à 20m. J'ai du intervenir sur un giratoire qu'il n'avait pas vu. Je trouve sa charge attentionnelle limitée. Préconisation : un bilan neuropsy serait nécessaire. Avis peu favorable à la conduite. "

MMSE = 24

DMLA chez les plus de 75 ans et conduite Conduire : la loi, les recommandations de l’HAS La personne âgée La vision de la personne âgée La personne âgée et ses déplacements L’accidentologie de la personne âgée DMLA et conduite La littérature Notre expérience En pratique

www.association-dmla.com