Démarrer une classe en réseau: 1 Démarrer une classe en réseau: Les activités de coélaboration de connaissances, le Knowledge Forum Lyne Veilleux, enseignante CS Beauce-Etchemin Philippe Van Chesteing enseignant, ÉMI CS des Laurentides Pier-Ann Boutin Université Laval
Qu’est-ce qu’une classe en réseau? 2 Qu’est-ce qu’une classe en réseau? Ce sont des élèves et des enseignants qui collaborent avec des partenaires d’écoles distantes pour réaliser des activités d’apprentissage signifiantes en utilisant les TIC. C’est par l’entremise de la vidéoconférence (VIA) et d’un forum électronique (KF) que s’établissent les collaborations entre les élèves et les enseignants.
Qu’est-ce que la coélaboration de connaissances? 3 Qu’est-ce que la coélaboration de connaissances? Les principes de coélaboration de connaissances Collaboration et complémentarité des idées à partir de questions réelles et de problèmes authentiques Amélioration et diversification des idées de manière participative dans le discours Responsabilité des élèves dans un esprit démocratique Considération de sources fiables tout au long de la démarche d’investigation Évaluation partagée, en contexte, tout au long du processus Coélaborer des connaissances signifie pour les élèves de chercher à améliorer collectivement des idées, celles qui ont de la valeur à leurs yeux, qui les préoccupent et leur donnent le goût d’en savoir davantage sur un sujet, de le comprendre plus en profondeur: un événement, un phénomène, un problème, une situation, etc. Quand ils ont la libre parole, les élèves sont capables d’exprimer des idées qui ont du potentiel. 1- Les enseignants amènent les élèves à vouloir passer d’une situation du type «nous ne savons pas, nous ne comprenons pas» à une situation du type «nous voulons savoir, nous voulons comprendre davantage». En d’autres mots, ils créent le besoin d’apprendre, de découvrir. 2- L’enseignant d’une classe qui coélabore des connaissances encourage les élèves à : exprimer leurs idées par rapport au questionnement du groupe ; conserver des traces écrites des idées proposées sur le forum électronique, lesquelles traces sont accessibles à toute la classe en réseau. 3- Partage des responsabilités : un petit groupe d’élèves a été mandaté par la classe pour fouiller plus spécifiquement les répercussions sur la faune; un autre groupe s’est documenté à propos des conséquences sur la flore. 5- L’idée générale consiste à amener progressivement les élèves à prendre du recul et à faire preuve de rigueur à l’égard du travail accompli, plutôt qu’à dépendre unique- ment des rétroactions et de la sanction de l’enseignant à cet égard.
Avantages observés chez les élèves 4 Avantages observés chez les élèves Augmentation de la motivation Amélioration de la communication orale Amélioration de la capacité à socialiser et à collaborer Amélioration des compétences à lire et à écrire Rôle plus actif favorisant la coélaboration de connaissances
Avantages observés chez les enseignants 5 Avantages observés chez les enseignants Brise l’isolement Partage du travail Échanges, négociations et remise en question pédagogique Collaboration lors de la planification et de l’évaluation Réalisation de projets plus élaborés
Les outils et les ressources de l’ÉER 6 Les outils et les ressources de l’ÉER Le site Internet de l’ÉER Les tutoriels vidéo Le soutien Les archives (ateliers, session de transfert, etc.) Les pratiques inspirantes Les publications La salle TACT (soutien pédagogique et technologique à l’ÉER) sur VIA.
Exemples de projets Univers social en réseau 7 Exemples de projets Univers social en réseau Éthique et culture religieuse Mathématique Science Français Projets nationaux et internationaux
8 Univers Social
9
10
11 Mathématique
Éthique et culture religieuse 12 Éthique et culture religieuse
Science: os et squelettes 13 Science: os et squelettes
Science: os et squelettes 14 Science: os et squelettes
Le Knowledge Forum (KF) 15 Le Knowledge Forum (KF) La perspective La nouvelle contribution Les échafaudages Les mots-clés Ajouter une image à la perspective et dans une note Élaborer sur une contributions Annoter une contribution Élaborer sur une contribution L’outil des idées prometteuses (IPROM)
La perspective (guide ÉÉR: pages 86 à 91) 16 La perspective (guide ÉÉR: pages 86 à 91) C’est à l’intérieur de cet espace que les élèves écrivent des notes. Au départ, la perspective est vierge (aucun travail n’a été amorcé). On peut créer un nombre illimité de perspectives. Démarche : 1-Fichier 2-Nouvelle perspective 3-Écrire un titre 4-Déterminer les types d’échafaudage (pour fournir des pistes d’écriture). 5-Cliquer sur le X afin d’enregistrer la perspective.
La nouvelle contribution (guide ÉÉR : pages 91 à 95) 17 La nouvelle contribution (guide ÉÉR : pages 91 à 95) La nouvelle note est utilisée principalement pour formuler la question de départ. Démarche : Fichier, Nouvelle note OU l’icône avec la main et le crayon. Définir le problème ou le sujet qui est à la base du questionnement dans l’espace problème. Choisir un échafaudage en double-cliquant sur celui-ci (pour fournir des pistes d’écriture). Rédiger le contenu de la note (question de départ). Ajouter les mots-clés (facultatif). Pour enregistrer, cliquer Fermer. Appuyer sur Oui pour enregistrer et ajouter un titre représentatif du contenu de la note (2 ou 3 mots).
18 Les échafaudages Les échafaudages fournissent des pistes d’écriture aux élèves. Ils contribuent à l’organisation et à la cohérence du discourt ainsi qu’à la pertinence et à la suffisance de l’information.
Écrire à l’intérieur des parenthèses orangées. 19 Démarche: Double-cliquer sur l’échafaudage désiré. L’échafaudage apparait dans la boite de contribution de l’élève. Écrire à l’intérieur des parenthèses orangées.
Les mots-clés (guide ÉÉR : pages 93 et 94) 20 Les mots-clés (guide ÉÉR : pages 93 et 94) Les mots-clés servent à identifier les mots importants d’une note, à mettre l’accent sur les mots à utiliser dans l’élaboration d’une autre note.
Recliquer sur le bouton Mots-Clés pour retrouver le curseur. 21 Démarche : Ouvrir une note. Cliquer sur le bouton Mots-clés (le curseur se transforme en clé verte) Cliquer sur les mots-clés (ils deviennent verts et s’inscrivent automatiquement dans l’espace sous la note). Recliquer sur le bouton Mots-Clés pour retrouver le curseur.
Insérer une image dans une perspective 22 Insérer une image dans une perspective Trouver une image en format .gif ou .jpeg et l’enregistrer sur le bureau de l’ordinateur. Ouvrir le KF en mode neuronale et se rendre dans la perspective où l’on veut insérer l’image. Cliquer sur le trombone et donner un titre à l’image.
Cliquer sur Ouvrir puis Fermer et contribuer . 23 Cliquer sur Choisissez un ficher et parcourir les documents de l’ordinateur pour récupérer l’image. Cliquer sur Ouvrir puis Fermer et contribuer . Cliquer UNE fois sur l’image puis dans le menu Objet choisir Montrer en place . Placer l’image à l’endroit désiré puis retourner dans le menu Objet choisir Verrouiller en place pour que les élèves ne puissent pas déplacer l’image.
Élaborer sur une contribution (guide ÉÉR : pages 96 à 98) 24 Élaborer sur une contribution (guide ÉÉR : pages 96 à 98) L’élaboration sert à faire progresser ou améliorer une idée existante, à compléter une idée, à ajouter une information pertinente, à partager un point de vue, à formuler une hypothèse alternative, à questionner ou remettre en cause une idée formulée, à ajouter des éléments de preuve ou à rendre compte de nouvelles informations.
Ouvrir une note sur laquelle on désire élaborer. 25 Démarche : Ouvrir une note sur laquelle on désire élaborer. Cliquer sur le bouton Élaborer (une nouvelle note s’ouvre). Choisir l’échafaudage correspondant à notre raison d’écrire en double-cliquant sur celui-ci. Rédiger le contenu de la note et mettre des mots clés (facultatif) Fermer et enregistrer la note en lui donnant un titre. La nouvelle note s’accroche ainsi à la note de départ.
Annoter une contribution (guide ÉÉR : page 98 à 100) 26 Annoter une contribution (guide ÉÉR : page 98 à 100) L’annotation est un commentaire plus personnel que l’on laisse à l’intérieur d’une note. Elle peut servir à laisser une rétroaction, à proposer une piste à explorer, à encourager les élèves, à se laisser une note à soi-même, à inviter les élèves à préciser une idée ou à proposer la correction d’un mot.
Cliquer sur le bouton Annoter (une note jaune s’ouvre) 27 Démarche Ouvrir une note. Cliquer sur le bouton Annoter (une note jaune s’ouvre) Rédiger le contenu de l’annotation Fermer en cliquant sur le X.
L’outil des idées prometteuses : IPROM 28 L’outil des idées prometteuses : IPROM Une idée prometteuse est un mot ou un ensemble de mots dont le sens est susceptible d'enrichir le discours collectif en regard du problème authentique sur lequel se penche la communauté. Afin de faciliter ce processus et mettre en lumière le rôle primordial que tiennent les idées dans la coélaboration de connaissances, l'outil IPROM a été ajouté au KF.
29 Il permet d'identifier les idées que chacun sélectionne comme ayant une valeur pour le groupe et pouvant l'aider à comprendre le problème authentique posé. L'outil permet également de mettre en lumière les idées que la communauté considère comme prometteuses.
Ouvrir une contribution 30 Démarche: Ouvrir une contribution Appuyer sur le bouton ideas (en forme d’ampoule) au bas de la contribution à gauche. Choisir une couleur de surlignage. Avec le curseur, qui est devenu une ampoule jaune, surligner le passage. Une fenêtre s’ouvrira, inscrire pourquoi cette idée est prometteuse. Ensuite, sauvegarder. L’idée apparaitra dans la boîte de texte en bas de la contribution.
Pour effacer une idée, il suffit d’appuyer sur le bouton Poubelle. 31 Pour effacer une idée, il suffit d’appuyer sur le bouton Poubelle. 5) Retourner sur la fenêtre de la perspective et appuyer sur l’icône de l’ampoule à gauche de la perspective. Une fenêtre s’ouvrira. Cette fenêtre est une liste des idées prometteuses sélectionnées placées en ordre de fois où elles ont été sélectionnées comme étant prometteuses.
Cocher les idées que la classe souhaite poursuivre. 32 Cocher les idées que la classe souhaite poursuivre. Appuyer sur Exporter. Vous avez ainsi deux possibilités: a) les envoyer dans une contribution afin d’en faire une synthèse comme point de départ pour la suite du travail sur le KF, b) les envoyer dans une nouvelle perspective pour poursuivre votre investigation.