Cité créative, Innovation et revitalisation : La Tohu Diane-Gabrielle Tremblay Télé-université, Université du Québec www.teluq.ca/chaireecosavoir www.teluq.ca/aruc-gats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Ricardo Rodrigues Teixeira
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Le développement social en milieu municipal Ville de Montréal Centre St-Pierre 7 octobre 2010.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Activité collective de formation du 31 mars Lancement du programme 2008 Le développement social : passé, présent et futur Portrait et rôles des intervenants.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Capter l’innovation dans le secteur forestier: quelles méthodologies?
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Version du 3 octobre 2013 ÉVÉNEMENTS ARTISTIQUES RENDEZ-VOUS avec de GRANDS TÉMOINS ÉCHANGES et RÉFLEXIONS RENCONTRES de toutes sortes ACTIVITÉS.
Équipe de coordination Société du Forum universel des cultures.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Les racismes: théories et pratiques Cours du 10 novembre 2005
Séminaire de travail - Bologne 21 avril 2006 Collectivités territoriales et migrants: ensemble pour le développement Des applications en France.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
« Les formes alternatives d’éducation »
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Intersectorialité et approche territoriale Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 7 mai 2014.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Principaux résultats de l’approche transversale Prof ém. J.-J.Detraux Centre d’Etude et de Formation pour l’Education Spécialisée Université Libre de Bruxelles.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Les déterminants de l’utilisation des mesures d’aménagement et de réduction du temps de travail au Canada Par Elmustapha Najem (UQO) et Diane-Gabrielle.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Diane Bouchard & Sophie MercierTourisme culturel et festivals1 Opportunités et limites d’un tel partenariat au travers de trois cas particuliers de festivals.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Rencontres décentralisées Congrès Les enjeux et finalités de l’année Congrès 2005.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Le Conseil des arts de Montréal Les liens arts-affaires - la philanthropie culturelle Conseil des arts d’Ottawa – Échange d’idées 16 novembre 2015.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
 2004: début des rencontres entre frères et laïcs dans le sens de la famille mennaisienne  15 août 2011: lancement officiel de la famille mennaisienne.
EDUCATION POPULAIRE COULEURS CITOYENNES VIVRE ENSEMBLE
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

Cité créative, Innovation et revitalisation : La Tohu Diane-Gabrielle Tremblay Télé-université, Université du Québec

Clusters créatifs Les activités culturelles et artistiques comme sources dattraction de populations Interactions entre divers secteurs: source dinnovation et de créativité Réfléchir au rôle de la culture ( Tavano Blessi, Tremblay, et al. dans revue Cities; Sacco et auteurs italiens): culture AND/ET développement = + indépendance (mécénat sans engagement par ex.) -« culture-led dévelopment « = les activités culturelles tirent/stimulent le développement socio-économique -cultural development = développement culturel et écon sont associés, étroitement imbriqués

Question: dans quelle mesure les activités créatives peuvent contribuer à la revitalisation et à lattraction de travailleurs créatifs/autres ? La recherche est fondée sur trois études de cas à Montréal, comparaison avec des cas italiens à venir (Bologne, Milan, Venise…) processus inductif pour tenter de déterminer les effets de ces activités créatrices sur le milieu, la reconversion, le développement territorial et lidentité de la population locale /ID territoriale ?

Étude de cas à Montreal

1-Projet de revitalisation territoriale 1-Le premier cas est celui de la Tohu (arts du cirque, un projet de revitalisation tirée par la culture (culture-led), proche du district culturel proactif défini par les collègues italiens (Sacco et Tavano Blessi, 2005, Sacco et Ferilli, 2006; Tavano Blessi, Tremblay, et al. 2012).

Tohu, Cité des Arts du Cirque

. La Tohu est une agglomération géographique qui inclut un ensemble dorganisations diverses Les organisations sont du même secteur (Cirque) mais il y a aussi des activités de nature environnementale – éducation à lenvironnement. Toutes ont besoin dinfrastructure, de talent et de technologie ) Complémentarité stratégique entre la production et le système culturel Une synergie définie par une spécialisation territoriale et une Nouvelle organisation spatiale dans le quartier

La Tohu est un OSBL; Elle fait la promotion et léducation à lenvironnement en partenariat avec lun des plus grands sites de revitalisation au Canada, le complexe environnemental St Michel La Tohu offre une programmation de cirque très innovatrice, mais a aussicherché à intégrer la population locale dans les emplois (accueil, secrétariat, etc.) et dans des stages pour aller vers dautres emplois ( entrevue DGT avec Stéphane Lavoie, 2006 et 2012) La tohu cherche aussi à éviter les effets de la gentrification en soutenant des projets de logement collectif (coops, etc.) Logique de participation collective, activités et planification avec la communauté locale

La Tohu est donc un diffuseur dactivités artistiques et créatives, mais aussi très fortement axée sur linclusion de la population locale par les stages et emplois La Tohu mène donc des activités avec composante sociale et essaie de réduire les écarts en termes de cultural capability (Amartya Sen, 1999 et2000), des écarts qui font quil est difficile pour des individus de participer activement à des événements ou activités, lorsque ceux-ci ne satisfont pas leurs besoins ou attentes. La Tohu fait un effort pour atteindre la population locale, mais ce nest pas toujours facile (cf article Cities: tout de même augmentation de la participatoin culturelle, sociale, mais pas changement radical à court terme et encore de lexclusion bien sûr.

Eco –Fête; La Falla (feu); Journée de peinture collective (journée contre la pauvreté ); ateliers créatifs ouverts à tous…Présence dans la collectivité et recherche dinclusion, création de lien social

Conclusion

Le cas de la Tohu montre que les activités créatives/culturelles peuvent jouer un rôle important pour lintégration de communautés, individus exclus ou marginalisés, par le biais des activités (pour les familles surtout) et des stages et emplois (pour les jeunes du quartier ()

Mais comme la écrit Ann Markussen : Les artistes/créatifs ne constituent pas une solution magique pour la revitalisation, mais cest UNE des réponses possibles Nous avons documenté trois cas positifs de revitalisation par la créativité: Tohu, Lab créatif et les centres dartistes autogérés dans Mile End... Mais on ne peut conclure définitivement que cest LA solution pour tous les lieux, toutes les situations Les quartiers touchés (Mile End, St-Michel) deviennent certes des quartiers créatifs et dynamiques culturellement, et cela peut contribuer à linclusion sociale, et à une participation plus active aux activités créatives... Mais le résultat global reste à évaluer au fil des ans...