Activité 37 : Lymphocytes B
Situation : Lors d’une infection, les antigènes étrangers peuvent être reconnus par d’autres que les LT, ce sont les lymphocytes B. Problème : Comment les lymphocytes B agissent lors d’une infection ? Hypothèse : …………………………………………………… ……………………………………………………………………… ………………………………………..…………………….
I- Structure et propriété des anticorps a) Structure d’un anticorps (AC) Doc. 1 : Schéma du mode d’action des lymphocytes B Les molécules fabriquées par les lymphocytes B (LB) sont des anticorps (AC). Les anticorps sont des molécules en forme de "i grec" : Y, de très petite taille (10 à 15 nm) dissoutes dans le sang. Un anticorps est fois plus petit que la cellule qui le fabrique. Chaque LB possède à sa surface des antigènes, molécules qui permettent la reconnaissance immunitaire. Lorsqu’elles sont sécrété, l'extrémité de chaque branche du Y peut se lier à un antigène, ce qui neutralise ce dernier, le complexe antigène-anticorps est éliminé par phagocytose. 1)Doc. 1 et 2 : Comment se nomme les molécules fabriquées par les Lymphocytes B ? Quelle est leur forme ? 1) Ce sont des anticorps en forme de Y 2) Doc. 1 et 2 : Décrivez le rôle des anticorps ? 2) Les anticorps reconnaissent les antigènes et frome des complexes anticorps- antigènes. 3) Doc. 1 et 2 : Décrivez l’intervention des phagocytes ? 3) Les phagocytes phagocytent le complexe antigène-anticorps pour l’éliminer.
I- Structure et propriété des anticorps a) Structure d’un anticorps (AC) Doc. 1 : Schéma du mode d’action des lymphocytes B Les molécules fabriquées par les lymphocytes B (LB) sont des anticorps (AC). Les anticorps sont des molécules en forme de "i grec" : Y, de très petite taille (10 à 15 nm) dissoutes dans le sang. Un anticorps est fois plus petit que la cellule qui le fabrique. Chaque LB possède à sa surface des antigènes, molécules qui permettent la reconnaissance immunitaire. Lorsqu’elles sont sécrété, l'extrémité de chaque branche du Y peut se lier à un antigène, ce qui neutralise ce dernier, le complexe antigène-anticorps est éliminé par phagocytose. 1)Doc. 1 et 2 : Comment se nomme les molécules fabriquées par les Lymphocytes B ? Quelle est leur forme ? 1) Ce sont des anticorps en forme de Y 2) Doc. 1 et 2 : Décrivez le rôle des anticorps ? 2) Les anticorps reconnaissent les antigènes et frome des complexes anticorps- antigènes. 3) Doc. 1 et 2 : Décrivez l’intervention des phagocytes ? 3) Les phagocytes phagocytent le complexe antigène-anticorps pour l’éliminer.
I- Structure et propriété des anticorps a) Structure d’un anticorps (AC) Doc. 1 : Schéma du mode d’action des lymphocytes B Les molécules fabriquées par les lymphocytes B (LB) sont des anticorps (AC). Les anticorps sont des molécules en forme de "i grec" : Y, de très petite taille (10 à 15 nm) dissoutes dans le sang. Un anticorps est fois plus petit que la cellule qui le fabrique. Chaque LB possède à sa surface des antigènes, molécules qui permettent la reconnaissance immunitaire. Lorsqu’elles sont sécrété, l'extrémité de chaque branche du Y peut se lier à un antigène, ce qui neutralise ce dernier, le complexe antigène-anticorps est éliminé par phagocytose. 1)Doc. 1 et 2 : Comment se nomme les molécules fabriquées par les Lymphocytes B ? Quelle est leur forme ? 1) Ce sont des anticorps en forme de Y 2) Doc. 1 et 2 : Décrivez le rôle des anticorps ? 2) Les anticorps reconnaissent et se fixent sur les antigènes pour former des complexes [anticorps- antigènes]. 3) Doc. 1 et 2 : Décrivez l’intervention des phagocytes ? 3) Les phagocytes phagocytent le complexe antigène-anticorps pour l’éliminer.
I- Structure et propriété des anticorps a) Structure d’un anticorps (AC) Doc. 1 : Schéma du mode d’action des lymphocytes B Les molécules fabriquées par les lymphocytes B (LB) sont des anticorps (AC). Les anticorps sont des molécules en forme de "i grec" : Y, de très petite taille (10 à 15 nm) dissoutes dans le sang. Un anticorps est fois plus petit que la cellule qui le fabrique. Chaque LB possède à sa surface des antigènes, molécules qui permettent la reconnaissance immunitaire. Lorsqu’elles sont sécrété, l'extrémité de chaque branche du Y peut se lier à un antigène, ce qui neutralise ce dernier, le complexe antigène-anticorps est éliminé par phagocytose. 1)Doc. 1 et 2 : Comment se nomme les molécules fabriquées par les Lymphocytes B ? Quelle est leur forme ? 1) Ce sont des anticorps en forme de Y 2) Doc. 1 et 2 : Décrivez le rôle des anticorps ? 2) Les anticorps reconnaissent et se fixent sur les antigènes pour former des complexes [anticorps- antigènes]. 3) Doc. 1 et 2 : Décrivez l’intervention des phagocytes ? 3) Les phagocytes éliminent le complexe antigène-anticorps
b) Expériences sur des souris pour comprendre les propriétés des anticorps
4) Doc 3 : Décrivez puis analysez les expériences du lot A, du lot B et du lot C. Lot A : Description : on injecte une toxine tétanique à une souris, elle meurt. Analyse : la toxine tétanique est mortelle Lot B: Description : On injecte des anticorps antitétaniques à une souris, puis la toxine tétanos, la souris survit. Analyse : Les anticorps anti-tétanos neutralisent la toxine tétanique mortelle et ce complexe la rend inoffensive : Lot C : Description : On injecte des anticorps antitétanique s à une souris, plus la toxine diphtérique, la souris meurt. Analyse : Les anticorps anti-tétanos sont spécifiques.
4) Doc 3 : Décrivez puis analysez les expériences du lot A, du lot B et du lot C. Lot A : Description : on injecte une toxine tétanique à une souris, elle meurt. Analyse : la toxine tétanique est mortelle Lot B: Description : On injecte des anticorps antitétaniques à une souris, puis la toxine tétanos, la souris survit. Analyse : Les anticorps anti-tétanos neutralisent la toxine tétanique mortelle et ce complexe la rend inoffensive : Lot C : Description : On injecte des anticorps antitétanique s à une souris, plus la toxine diphtérique, la souris meurt. Analyse : Les anticorps anti-tétanos sont spécifiques.
4) Doc 3 : Décrivez puis analysez les expériences du lot A, du lot B et du lot C. Lot A : Description : on injecte une toxine tétanique à une souris, elle meurt. Analyse : la toxine tétanique est mortelle Lot B: Description : On injecte des anticorps antitétaniques à une souris, puis la toxine tétanos, la souris survit. Analyse : Les anticorps anti-tétanos neutralisent la toxine tétanique mortelle et ce complexe la rend inoffensive : Lot C : Description : On injecte des anticorps antitétanique s à une souris, plus la toxine diphtérique, la souris meurt. Analyse : Les anticorps anti-tétanos sont spécifiques.
4) Doc 3 : Décrivez puis analysez les expériences du lot A, du lot B et du lot C. Lot A : Description : on injecte une toxine tétanique à une souris, elle meurt. Analyse : la toxine tétanique est mortelle Lot B: Description : On injecte des anticorps antitétaniques à une souris, puis la toxine tétanos, la souris survit. Analyse : Les anticorps anti-tétanos neutralisent la toxine tétanique mortelle et ce complexe la rend inoffensive : Lot C : Description : On injecte des anticorps antitétanique s à une souris, plus la toxine diphtérique, la souris meurt. Analyse : Les anticorps anti-tétanos sont spécifiques.
4) Doc 3 : Décrivez puis analysez les expériences du lot A, du lot B et du lot C. Lot A : Description : on injecte une toxine tétanique à une souris, elle meurt. Analyse : la toxine tétanique est mortelle Lot B: Description : On injecte des anticorps antitétaniques à une souris, puis la toxine tétanos, la souris survit. Analyse : Les anticorps anti-tétanos neutralisent la toxine tétanique mortelle et ce complexe la rend inoffensive : Lot C : Description : On injecte des anticorps antitétanique s à une souris, plus la toxine diphtérique, la souris meurt. Analyse : Les anticorps anti-tétanos sont spécifiques.
4) Doc 3 : Décrivez puis analysez les expériences du lot A, du lot B et du lot C. Lot A : Description : on injecte une toxine tétanique à une souris, elle meurt. Analyse : la toxine tétanique est mortelle Lot B: Description : On injecte des anticorps antitétaniques à une souris, puis la toxine tétanos, la souris survit. Analyse : Les anticorps anti-tétanos neutralisent la toxine tétanique mortelle et ce complexe la rend inoffensive : Lot C : Description : On injecte des anticorps antitétanique s à une souris, plus la toxine diphtérique, la souris meurt. Analyse : Les anticorps anti-tétanos sont spécifiques.
4) Doc 3 : Décrivez puis analysez les expériences du lot A, du lot B et du lot C. Lot A : Description : on injecte une toxine tétanique à une souris, elle meurt. Analyse : la toxine tétanique est mortelle Lot B: Description : On injecte des anticorps antitétaniques à une souris, puis la toxine tétanos, la souris survit. Analyse : Les anticorps anti-tétanos neutralisent la toxine tétanique mortelle et ce complexe la rend inoffensive : Lot C : Description : On injecte des anticorps antitétanique s à une souris, plus la toxine diphtérique, la souris meurt. Analyse : Les anticorps anti-tétanos sont spécifiques.
4) Doc 3 : Analysez les expériences du lot A, du lot B et du lot C. Lot A : la toxine tétanique est mortelle. Lot B: Les anticorps anti-tétanos neutralisent la toxine tétanique mortelle, la souris survit. Lot C : Les anticorps anti-tétanos ne neutralisent pas la toxine diphtérique, la souris meurt.
5) Doc. 3 : Que signifie être séropositif au tétanos ? 5) Ça signifie qu’on a des anticorps spécifique de la toxine tétanique dans le sérum du sang pour la neutraliser.
5) Doc. 3 : Que signifie être séropositif au tétanos ? 5) Ça signifie qu’on a des anticorps spécifiques de la toxine tétanique dans le sang.
6) Doc. 4 : Décrivez et Analysez la courbe. 6) A t0 au 1 er contact avec l’antigène, le taux d’anticorps dans le sang augmente lentement et faiblement de 0 à 170 u.a. en 5 semaines avant de diminuer. Au 2 ème contact, la réaction est forte et quasi-immédiate. Il existe donc une mémoire immunitaire de l’antigène.
6) Doc. 4 : Décrivez et Analysez la courbe. 6) A t0 au 1 er contact avec l’antigène, le taux d’anticorps dans le sang augmente lentement et faiblement de 0 à 170 u.a. en 5 semaines avant de diminuer. Au 2 ème contact, la réaction est forte et quasi-immédiate. Il existe donc une mémoire immunitaire de l’antigène.
6) Doc. 4 : Décrivez et Analysez la courbe. 6) A t0 au 1 er contact avec l’antigène, le taux d’anticorps dans le sang augmente lentement et faiblement de 0 à 170 u.a. en 5 semaines avant de diminuer. Au 2 ème contact, la réaction est forte et quasi-immédiate. Il existe donc une mémoire immunitaire de l’antigène.
6) Doc. 4 : Décrivez et Analysez la courbe. 6) A t0 au 1 er contact avec l’antigène, le taux d’anticorps dans le sang augmente lentement et faiblement de 0 à 170 u.a. en 5 semaines avant de diminuer. Au 2 ème contact, la réaction est forte et quasi-immédiate. Il existe donc une mémoire immunitaire de l’antigène.
6) Doc. 4 : Décrivez et Analysez la courbe. 6 ) Description : A t0 au 1 er contact avec l’antigène, lla quantité d’anticorps dans le sang augmente lentement et faiblement de 0 à 170 u.a. en 5 semaines avant de diminuer. Au 2 ème contact, la réaction est forte et rapide avec une augmentation d’anticorps de 0 à 1200 u.a. avant de diminuer à 9 semaines et stagner à 800 u.a. Analyse : Il existe donc une mémoire immunitaire de l’antigène.
Situation : Lors d’une infection, les antigènes étrangers peuvent être reconnus par d’autres que les LT, ce sont les lymphocytes B. Problème : Comment les lymphocytes B agissent lors d’une infection ? Réponse : ……………………………………………………… ……………………………………………………………………… ……………………………………..…………………….