L'air est de la matière. L'air est un gaz.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre la matière grâce à une description moléculaire
Advertisements

Objectif de formation :
Les propriétés de l’eau
La masse volumique.
La Théorie Particulaire
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Introduction.
Chap 1: Matière et modèle moléculaire
Cours météo «avancés» Partie I
Les Substances Pures et les Mélanges
Quel rapport y-a-t-il entre masse et volume?
MODULE 1– LES MÉLANGES ET LA CIRCULATION DE LA MATIÈRE.
Jour 2 Les réponses aux énigmes : 1 – Vivant ou non-vivant ?
POUR CHAQUE QUESTION, INDIQUER LA (OU LES) BONNE(S) REPONSE(S)
Chapitre 2 : Les propriétés de l'air. Livre page 26 à page 55.
Chapitre 5 Les trois états physiques de l'eau Livre p142 à p153.
III- La masse d’un litre d’air  Rappels: Le volume représente la place occupée dans l’espace. La masse représente la quantité de matière, elle est liée.
SCIENCES 8 UNITÉ3: FLUIDES & VISCOSITÉ
La Matière Au Cycle III La matière L’eau : une ressource
Diapo Jean moulin année 2016/2017
La matière et les changements chimiques
Travaux Pratiques Mécanique des fluides
Une journée à l'institut Néel
Découvrir le vivant : les végétaux au cycle 1
PROGRAMMATION La matière – les objets techniques
La masse volumique et la flottabilité
Quelques ressources sur la modélisation
CHAPITRE 1 L’EAU SUR TERRE.
Etapes   Eval Pratiquer des démarches scientifiques
Les caractéristiques physiques
Questionner le monde du vivant, De la matière et des objets
La Molécule pour comprendre la matière.
L'air est de la matière. L'air est un gaz.
Force, surface et pression
Les changements d’états
cohésion des solides moléculaires
? ? ? 7/Les couleurs cachées Notion scientifique :
Cohésion des solides moléculaires.
L’expansion et la contraction et les changements d’état
Physique – Chimie Chapitre 1
La matière (1ère partie) Etats & changements d’état de l’eau
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
Questionner le monde CE2 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
Chapitre 5 : La théorie particulaire de la matière
Les substances pures et les mélanges!
La Théorie Particulaire
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Thème1: Organisation et transformation de la matière  Coller les diagnostiques Chapitre 1: L‘air.
Les propriétés physique des Gaz
La matière et l’énergie
Les états de la matière et la théorie cinétique moléculaire
identification d'espèce chimique
Chap 7 : les états de l’eau
La plongée et l’alpinisme
7 Sciences Unité 2: La Chaleur Chapitre 5:
Solides Liquides Gaz Table Crayon Gomme Beurre Glace Fer Aluminium
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
Activité n°2 1/ On doit choisir la représentation A car il y a 2 sphères foncées pour 8 sphères claires. C’est donc une représentation exacte de l’air.
Je cuisine un clafoutis Objectifs: -utiliser les notions de sciences et de mathématiques afin de réaliser un clafoutis Pré-requis -la proportionnalité.
Je cuisine un clafoutis Objectifs: -utiliser les notions de sciences et de mathématiques afin de réaliser un clafoutis Pré-requis -la proportionnalité.
Force, surface et pression
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Situation déclenchante Pour préparer le thé, vous faites bouillir de l’eau en la chauffant. Mais à quelle température l’eau bout - elle ?
Niveau scolaire : 1ACSC Pr. zizi Larbi
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
LES TROIS ETATS DE LA MATIERE
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Les propriétés de la matière SolideLiquide Gaz ** Merci à Mme Kennedy pour la création originale de ce Powerpoint.
Le corps pur et ses caractéristiques
Transcription de la présentation:

L'air est de la matière. L'air est un gaz. L'air est un gaz particulier. Il possède à ce titre les propriétés générales de la matière Il possède à ce titre toutes les propriétés de l'état gazeux. Il possède des propriétés spécifiques que ne possèdent pas les autres gaz. • Il peut changer d'état (air liquide) ® Il se déplace. ® Il se conserve. ® Il est pesant. • Il se dilate. • Sa densité dépend de la température. • Il interagit avec d'autres matières. Il exerce des forces. ® Il n'a pas de forme propre. • Il occupe tout le volume dont il dispose. ® Il est compressible, expansible, élastique. • Il se caractérise par une pression, un volume, une température. • C'est un mélange de gaz. • Il entretient les combustions. ® Il permet la respiration. • Il est légèrement soluble dans l'eau. • C'est un isolant thermique et électrique. ® Il est incolore, inodore.

L'air est de la matière. L'air est un gaz. Il possède à ce titre les propriétés générales de la matière • Il peut changer d'état (air liquide) ® Il se déplace. ® Il se conserve. ® Il est pesant. • Il se dilate. • Sa densité dépend de la température. • Il interagit avec d'autres matières. Il exerce des forces. L'air est un gaz. Il possède à ce titre toutes les propriétés de l'état gazeux. ® Il n'a pas de forme propre. • Il occupe tout le volume dont il dispose. ® Il est compressible, expansible, élastique. • Il se caractérise par une pression, un volume, une température. L'air est un gaz particulier. Il possède des propriétés spécifiques que ne possèdent pas les autres gaz. • C'est un mélange de gaz. • Il entretient les combustions. ® Il permet la respiration. • Il est légèrement soluble dans l'eau. • C'est un isolant thermique et électrique. ® Il est incolore, inodore.

L'air n'est donc pas une substance pure : 80 % d'azote, 20 % d'oxygène L'air est-il pur ? Une substance pure est composée d’un seul type d’atome/molécule. L’eau (H2O) Oxygène L'air n'est donc pas une substance pure : 80 % d'azote, 20 % d'oxygène

Connaissances Il est compressible, expansible et élastique Il n'a pas de forme propre Il est incolore et inodore Il permet la respiration

Connaissances L'air est de la matière au même titre que les solides et les liquides puisqu'il est pesant (1,2 g/l) . L'air peut être transvasé Transmettre un mouvement

À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche. Dans les programmes : DÉCOUVRIR LE MONDE À l’école maternelle, l’enfant découvre le monde proche. Il observe, il pose des questions et progresse dans la formulation de ses interrogations vers plus de rationalité. Il apprend à adopter un autre point de vue que le sien propre... Il devient capable de classer, d’ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets). Découvrir la matière Les enfants prennent conscience de réalités peu visibles comme l’existence de l’air…

Prendre conscience de l’existence de l’air en maternelle Il est souhaitable de proposer des situations de la vie courante, d’utiliser des objets fabriqués par l’homme ou par les enfants de les mettre en situations expérimentales au cours desquelles ils devront manipuler et observer.

Prendre conscience de l’existence de l’air en maternelle Situations faisant intervenir le vent : il met en mouvement des ailes d’un moulin, du linge sur une corde, les cheveux sur le visage… Situations rendant visible un passage d’air dans l’eau : souffler avec une paille dans un verre d’eau, presser une bouteille percée dans l’eau… Repérer la présence d’air dans un sac, un ballon selon qu’il est gonflé ou non. Créer un courant d’air pour mettre en évidence la présence de l’air.

Les difficultés provenant des liens avec le vocabulaire courant : « Aller prendre l'air « Être dans un courant d'air » « on a chaud, on manque d'air » Un récipient ne contenant pas de substances solides ou liquide est dit « vide » Le langage courant renforce ainsi la conception de la non-matérialité de l'air

Les difficultés provenant des idées préalables des élèves : Les élèves ne conçoivent que ce qu'ils perçoivent avec leurs organes de sens A partir du cycle 3, plus de mise en cause de son existence mais de sa matérialité. L'air est plutôt considéré comme un contenant : c'est l'atmosphère dans laquelle on déverse des substances.