@Sgec 2013 - Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce.

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Transcription de la présentation:

@Sgec Pierre Robitaille OSER TÉMOIGNER ou La première annonce

@Sgec Pierre Robitaille « Une première annonce donne à entendre ce qui fait vivre les croyants, selon la pédagogie même du Christ qui sans cesse s'approche, rencontre, cherche la relation, appelle à la conversion et à la foi ». Le choix dune pédagogie dinitiation demande que se développent aussi des initiatives de première annonce comme il peut en exister par exemple dans lenseignement catholique de la part de la communauté éducative. En appelant la famille, les espaces scolaires, les mouvements à élaborer des actions de première annonce, nous ne leur demandons pas de renoncer à ce qui fait leur vocation propre. Nous pensons au contraire que leur spécificité comme lieux et regroupements de vie les rend plus aptes que dautres secteurs de la vie de lEglise à prendre en charge cette facette de la responsabilité catéchétique. La première annonce

@Sgec Pierre Robitaille 1.Une logique de la circonstance, du quotidien 2.Une logique de résonance 3.Une logique de témoin 4. Une logique de lexplicite 5.Une logique du seuil 5 POINTS D APPUI pour avancer dans la réflexion et la pratique La première annonce : 5 points dappui

@Sgec Pierre Robitaille 1.Une logique de la circonstance, du quotidien « Une action de première annonce est toujours ponctuelle, motivée par un événement, un moment, une circonstance ou toute autre nécessité qui demande quon en prenne linitiative. » La première annonce : 5 points dappui

@Sgec Pierre Robitaille 2.Une logique de résonance « Une première annonce donne à entendre ce qui fait vivre les croyants, selon la pédagogie même du Christ qui sans cesse sapproche, rencontre, cherche la relation, appelle à la conversion et à la foi. » La première annonce : 5 points dappui

@Sgec Pierre Robitaille 3.Une logique de témoin « Une première annonce donne à entendre ce qui fait vivre les croyants » « Dans une première annonce, quelquun réagit à une situation en sexposant comme croyant. » La première annonce : 5 points dappui

@Sgec Pierre Robitaille 4. Une logique de lexplicite « Comme lindique le mot « annonce », nous entendons par là tout effort de formulation structurée, raisonnée, explicite et adaptée de la foi. » La première annonce : 5 points dappui

@Sgec Pierre Robitaille 5.Une logique du seuil « Ce sont des propositions ponctuelles, qui ne présupposent pas déjà un acte volontaire de la part de ceux à qui elles sont adressées. » « Celui qui reçoit lannonce est libre de lentendre, dy adhérer ou non, de se laisser questionner. » La première annonce : 5 points dappui

@Sgec Pierre Robitaille 1.Une logique de la circonstance, du quotidien 2.Une logique de résonance 3.Une logique de témoin 4. Une logique de lexplicite 5.Une logique du seuil La première annonce est un témoignage d un chrétien au cœur de la vie. La première annonce : 5 points dappui

@Sgec Pierre Robitaille 1. La nécessité de lécoute 2.La nécessité dune cohérence globale 3.La nécessité de ressourcement 4.La nécessité de formation 5.La nécessité dadaptation et de création 5 EXIGENCES pour avancer dans la réflexion et la pratique La première annonce : 5 exigences

@Sgec Pierre Robitaille L annonce est acte de relation, bien au-delà d un simple énoncé. Elle est annonce de Jésus-Christ ressuscité, invitation à le rencontrer dans sa personne vivante. Annoncer, c est rendre compte de sa foi Mais c est aussi une annonce de la Bonne Nouvelle. La rencontre du Christ est appel au bonheur, celui auquel ouvrent les Béatitudes. C est une annonce qui se vit dans l Eglise, corps du Christ. La parole du croyant est pertinente si elle dit la foi de l Église L annonce de l Évangile s enracine dans une vie de prière, dans l écoute de la Parole de Dieu, elle témoigne d un cheminement. Annonce explicite de lÉvangile dans les Établissement catholique denseignement La nature de lannonce

@Sgec Pierre Robitaille Dans la première annonce, la situation est centrée sur la proclamation, donc sur lémetteur, « aîné dans la foi » qui ne peut garder pour lui la Bonne Nouvelle qui est au cœur de sa vie. Cest donc une parole de témoin « qui ne présuppose pas déjà un acte volontaire de la part de ceux à qui elle est adressée » La catéchèse, elle « est ce que la communauté chrétienne propose à ceux qui, librement, veulent participer à son expérience et à sa connaissance de la foi. ». Elle nest possible quà partir dune demande dune personne qui se situe dès lors en acteur. « On entre dans un chemin catéchétique en décidant soi-même d'entreprendre la démarche ou en acceptant l'invitation à y entrer. » Première annonce : Des distinctions Première annonce : Des distinctions Première annonce & Catéchèse

@Sgec Pierre Robitaille Dans lexpression « Première annonce » ce terme nest pas centré sur la chronologie, mais sur laspect fondamental et sur le chemin vers la conversion. Il y a donc autant de premières annonces possibles que dinvitations à revenir à lessentiel de la vie de foi et dappel à convertir notre cœur. « Cette annonce est appelée «première» parce qu'elle appelle à croire et conduit au seuil où va être possible une conversion. Elle travaille à éveiller le désir, elle invite à un chemin de foi, elle suscite de l'intérêt » Première annonce : Des distinctions Première annonce : Des distinctions

@Sgec Pierre Robitaille Les deux expressions ne sont pas synonymes. Dans la note 187 du DGC, il est dit : « Dans ce Directoire, on suppose que, d'ordinaire, le destinataire de la « catéchèse kérygmatique » ou « pré- catéchèse » a un intérêt ou une préoccupation pour l'Evangile. Si ce n'est absolument pas le cas, c'est une « première annonce » qui est requise. ». Première annonce & Pré-Catéchèse Première annonce : Des distinctions Première annonce : Des distinctions

@Sgec Pierre Robitaille LA PREMIÈRE ANNONCE... En Conclusion est un témoignage de foi inscrit au cœur de la vie participe de la responsabilité catéchétique... sans être un acte de catéchèse. demande du temps, un environnement exige une qualité relationnelle, une attention à lautre doit correspondre à une vie de foi personnelle qui se nourrit de la foi de lEglise a besoin de la raison, de connaissances pour mettre en mots ce que lon vit et ressent, pour permettre la relecture s'inscrit dans une perspective missionnaire... mais refuse le prosélytisme...