Indication d’hystérectomie associée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Faut-il faire un TV lors de la surveillance de la grossesse
Advertisements

REGISTRE DE MORBI-MORTALITE APRES CHIRURGIE DU PROLAPSUS PARMI LES CHIRURGIENS GYNECOLOGUES FRANCAIS. RESULTATS PRELIMAIRES SUR LES 3327 PREMIERES INTERVENTIONS.
TUMEURS ET KYSTES DE L’OVAIRE
LE CANCER DU COL Nette diminution de sa fréquence grâce au dépistage.
Curiethérapie de la prostate la place de l’urologue
Comment aborder la ménopause chez une femme porteuse de fibromes?
DOCTEUR JC PIERRE GYNECOLOGIE OBSTETRIQUE 2005
Les metrorragies non gravidiques
Mme Ch LR Femme, 56 ans Hydrocéphalie congénitale non dérivée : tétraparésie spastique, dépendance AVQ FAM.
Cas clinique.
Cas clinique - cancer du col utérin
LES POLYPES UTERINS Dr F. NOUTSOUGAN 10/01/ 08.
Cours DES 30/01/2013 Joubert Marion
Morgane Perrin, Interne de DES G-O 4ème année 13/02/2013
Cancer de la Prostate Adénome Prostatique Prostatite
Pathologies du col et du corps de l’utérus
Cancer de l’endomètre: nouvelles recommandations
Prolapsus Génital avec incontinence urinaire
22 MARS 2012 CH LANGRES Dr YACOUB Azadah Assistante Spécialisée
Indication d’hystérectomie associée à la cure de prolapsus.
Chirurgie des lésions mammaires :
Hystérectomie totale laparotomique
L’HYSTEROSONOGRAPHIE
Hystérectomie par laparoscopie.
Technique chirurgicale: Ablation de corne utérine rudimentaire
Mesh complications following prolapse surgery: management and outcome.
ADENOCARCINOME DE L’ENDOMETRE
Pertinence & indications de l ’hystéroscopie en consultation
QCM Incontinence.
PATHOLOGIES OVARIENNES
FIBROMES UTERINS PLACE DE L’EMBOLISATION
Endométriose salpingite tumeurs utérines tumeurs ovariennes
Description de la population et prise en charge Etude rétrospective, multicentrique (Hôpitaux de Lariboisière, Bichat, HEGP, Institut Curie, Jean Verdier.
DOULEURS PELVIENNES AIGUES ET CHRONIQUES DE LA FEMME (plan)
SUIVI DE FEMMES ENCEINTES DEPENDANTES AUX SUBSTANCES ILLICITES PAR UNE EQUIPE ECIMUD RATTACHEE A LA PSYCHIATRIE Anne WICKER, Interne de psychiatrie.
Conférence Descartes Vassilis Tsatsaris Maternité Port Royal
INDICATIONS, VOIES D’ABORD
A.Louati, I. Mediouni, M. Mrad, H. Oueslati
Métrorragies 3 Avril 2014 Causes et Indications thérapeutiques
Biopsie endométriale dirigée
Delphine HEQUET DES GYNECOLOGIE-OBSTETRIQUE Mars 2009
A.Louati, I. Mediouni, M. Mrad, H. Oueslati
Stéphane Lucas Maternité Le Parc Hôpitaux Civils de Colmar
ED2 Hémorragies du 1e trimestre, GEU
Éléments de la décision opératoire des kystes de l ’ovaire
Et dysplasies cervicales
LES GROSSESSES EXTRA-UTERINES
Les prolapsus récidivés Quels mécanismes d’échecs chirurgicaux ?
INTRODUCTION 1 Intérêt du dépistage et du traitement des néoplasies de grade 3 (dysplasie sévère ou carcinome in situ) : réduction de l’incidence de cancer.
SPORTS ET PROTHÈSE TOTALE DE HANCHE
Observation médicale en gynécologie
SIGNES CLINIQUES ET ÉVOLUTION DE LA GROSSESSE EXTRA UTÉRINE
HYSTERECTOMIE PAR LAPAROTOMIE
Salpingotomie et salpingectomie
Indication des Bandelettes Sous-Uréthrales
Du capital pelvi périnéal……….. au handicap pelvi périnéal
Première consultation de grossesse en médecine générale Marciano Eva TCEM3.
GROSSESSE EXTRA-UTERINE
LE PROGRAMME DE SURVEILLANCE DE GROSSESSE ET D’ACCOUCHEMENT
Congrès National de Chirurgie
ADENOCARCINOME DE LA TROMPE UTERINE A propos d’un cas
Transcription de la présentation:

Indication d’hystérectomie associée R. Matis, J.Y. Charvolin

INTRODUCTION Actuellement l’hystérectomie n’est plus proposée systématiquement lors des Promontofixations avec matériel prothétique Elle est proposée en présence de pathologie utérine ou lorsqu’elle facilite l’accès chirurgical Lorsque l’hystérectomie est envisagée, deux techniques sont discutées : - hystérectomie « totale » ou « supra isthmique »

Bibliographie BOTCHORISHVILI R., RIVOIRE C., JARDON K., RABISCHONG B., POULY JL., WATTIEZ A., MAGE G., CANIS M. - Le traitement cœlioscopique des prolapsus génitaux avec mise en place de prothèse dans les espaces vésico et recto vaginaux. - e-mémoires de l'Académie Nationale de Chirurgie, 2005, 4 (4) : 43-49 BRUYERE F., ROZENBERG H., ABDELKADER T. - La promonto-fixation sous cœlioscopie : une voie d’abord séduisante pour la cure des prolapsus. - Progrès en Urologie (2001), 11, 1320-1326. DEVAL B., FAUCONNIER A., REPIQUET D., LIOU Y., MONTUCLARD B., FRITEL X., PIGNE A. - Traitement chirurgical des prolapsus génito-urinaires par voie abdominale. - Ann. Chir., 1997, 51, 256-265. FATTON B., JACQUETIN B. - Vie sexuelle après traitements chirurgicaux des prolapsus. - Journée pluridisciplinaire de pelvi-périnéologie, Lyon 03/2001. FRITEL X. - Place actuelle de la cure de prolapsus sans hystérectomie. – 4ème J.P.E.G. Paris 02/01. VILLET R., VAN DER AKKER M., SALET-LIZEE D., BASTIDE N - Cure de prolapsus par voie abdominale à l’aide d’un treillis de Vicryl composite. - J. Gynecol. Obstet. Biol. Reprod., 1995, 24 :717-721. WATTIEZ A., CANIS M., MAGE G., POULY J.L., BRUHAT M.A. - Promontofixation dans le traitement des prolapsus: intérêt de la voie cœlioscopique. J. Cœlio-Chirurgie, 1999, 31:55-62.

Une hystérectomie est systématiquement proposée dans 2 cas : quand l’utérus gêne l’abord chirurgical des structures anatomiques sur lesquelles seront fixées les bandelettes quand le volume et la forme de l’utérus interviennent dans la genèse du trouble de la continence

Dans les cas où une hystérectomie est proposée systématiquement, la discussion médecin/patiente étayée par une information claire doit aborder : le souhait de procréation (pour les femmes non ménopausées) le retentissement psycho–sexuel en balance avec le bénéfice escompté

Lorsque l’utérus ne gêne pas le geste chirurgical et n’intervient pas par son volume dans le trouble de la continence Une hystérectomie peut être proposée en cas de pathologie bénigne de l’utérus La décision doit être prise en concertation avec la patiente après une information claire et loyale, en tenant compte du retentissement psychologique et sexuel

Pathologies de l’utérus symptomatiques résistantes au traitement médical métrorragies et/ou douleurs chroniques par : - polypes - fibromes - adénomyose - endométriose - endométrite chronique varices cervicales dysménorrhées invalidantes…

Pathologies de l’utérus susceptibles de dégénérer en néoplasie : dysplasie du col, condylomatose cervicale (avec suivi difficile) hyperplasie de l’endomètre adénocarcinome du col de l’utérus Les équipes pratiquant l’hystérectomie systématique retrouvent de manière fortuite quelques cancers de l’endomètre !

L’hystérectomie de principe permet : de faciliter le geste chirurgical de traiter ou de prévenir une éventuelle pathologie utérine un traitement substitutif de la ménopause sans progestatifs un meilleur accès au cul de sac de Douglas

L’hystérectomie supra isthmique : Facilite la technique chirurgicale  plus simple Facilite la péritonisation Diminuerait le risque d’occlusion Diminuerait le risque septique théorique lié à l’ouverture du vagin

L’hystérectomie totale permet : de prévenir les pathologies du col de l’utérus évite la surveillance ultérieure du col par frottis, quelques fois rendue difficile par la promontofixation d’extraire l’utérus par voie vaginale en cas d’abord laparoscopique de prévenir de potentielles métrorragies

CONCLUSIONS Nécessité en préopératoire : 1/ de faire un bilan gynécologique complet échographie pelvienne frottis du col de l’utérus +/- biopsie de l’endomètre 2/ d’informer la patiente Possibilités thérapeutiques adaptées à leur cas Intérêts et risques de la conservation du col (et des annexes) 3/ discuter des avantages inconvénients : Pour l’opérateur Pour la patiente en prenant compte du potentiel retentissement psychologique et sexuel (consultation spécialisée si besoin) L’amélioration fonctionnelle post opératoire sera probablement influencée par la bonne qualité de la relation médecin – patient par une information et une discussion loyale..