Les troubles du comportement chez le jeune enfant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
Troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent
TROUBLES SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
A. SEVERIN, E. HOVASSE – PRELY
Le développement psycho affectif de l’adulte
Points de repère pour l’éducation des enfants
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
1 SCOLARISATION DES ENFANTS PRESENTANT DES TROUBLES DE LA CONDUITE OU LECOLE ET LA VIOLENCE : QUETE DE SENS ET BESOIN DACTION.
Des élèves aux comportements difficiles…….
Docteur J.B. ANDRIEU, pédopsychiatre CROIX, Décembre 07
La violence Pr Lionel Convain.
PSYCHOSES DU POST-PARTUM
Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent
ADHD et CD Le trouble des conduites, la délinquance juvénile et la personnalité antisociale Le trouble des conduites et l’ADHD Erasme 10/2003.
La violence envers les enfants BoubkeurZiane-mamar.
Pourquoi, selon vous, les jeunes se droguent ?
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
Dépression et périnatalité
Données, enjeux, besoins
Les enfants turbulents relèvent-ils de la médecine ?
Questionnez-vous ! Kasandra poirier.
Ecole de sages-femmes de l’Institut Catholique de Lille
Le nouveau-né Qui est-il?.
Critères d’alerte 6 à 11 ans
Maternité et addiction : chaque femme a son histoire
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
TROUBLES DU COMPORTEMENT
Le stress.
14e CONGRÈS MAROCAIN DE SEXOLOGIE
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Revue du trouble déficitaire de lattention avec hyperactivité (TDAH) et des troubles dépressifs chez enfants et adolescents : quelques études récentes.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF
Le développement chez les enfants autistes Par Vincent Lamoureux Josée Lauzon.
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Orientation vers les structures de soin
Agressivité - violence
Estime de soi: construction et phases critiques
Les troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
Les troubles du comportement chez le jeune enfant
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
D.A.R.E Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Oussama Machkour Facteurs liés aux adolescentes. Facteurs psychologiques et psycho- sociaux Expériences hostiles durant l’enfance Absence de motivation.
Prévention des troubles du langage chez le jeune enfant
Epidemiologie en neurologie
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Les troubles d’ordre comportemental
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Les Adolescents Les Adolescents Dr Thierry ROCHET Pédopsychiatre – Chef de service Centre hospitalier le Vinatier - Bron.
LES REPAS PRIS EN FAMILLE SONT UNE VERITABLE PROTECTION POUR NOS ENFANTS Présenté par : (ajouter nom) Ecrit par Alina Baltazar, Katherine Conopio, Gary.
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Anorexie mentale - projet MNH 1 6 OCTOBRE 2007 ANOREXIE MENTALE.
Hyperactivité Un concept trans-nosographique
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS 2.3. Le trouble des conduites -Caractéristique = gravité/agressivité -Critères diagnostics du DSM V p Cas.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
Autorité discipline et rapport à la loi dans l’école actuelle.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS B. Les comportements agressifs pathologiques: LES TROUBLES DU COMPORTEMENT.
Transcription de la présentation:

Les troubles du comportement chez le jeune enfant - EPU Bar le Duc 19 03 2008 - AVS Nancy 10 12 2008

Introduction Comportement au cours duquel sont transgressées les règles sociales. Se situe à l’intersection de la psychiatrie, du domaine social et de la justice. Ne se manifeste pas uniquement à l’adolescence. 2/3 des enfants le resteront à l’adolescence.

Age de survenue et sévérité du trouble: Les comportements d’opposition et d’agressivité s’exprime normalement au cours de la petite enfance. Après 4 ans, le comportement se « normalise ». Si début < 10 ans: risque de tr de la personnalité

clinique Pas de différence de nature entre des comportements considérés comme normaux à un certain âge et les TC d’enfants plus âgés: actes agressifs, colères, travestissement de la vérité, chapardages …

clinique 1) Comportements agressifs: violences, colères, opposition; 2) Mensonges: utilitaire, fabulation; 3) Vols; 4) Fugues; 5) TOC; 6) Instabilité psychomotrice.

clinique Comportements agressifs: - Violence: banal & nécessaire entre 1 & 4 ans, pb des enfants mordeurs,… - Colère: banal 2 & 4 ans, besoin d’affirmation de soi; - Opposition:  active: Non !  passive (dépression ? , THADA ?)

clinique 2) Mensonges: pas avant 6/ 7 ans utilitaire : à respecter en partie… « Ah bon ? » , le plus fréquent: sur les notes; - fabulation: parents superhéros, double…

clinique 3) Vols: pas avant 6/ 7 ans, intérêt pour ce qu’a l’autre!, G X 10/ F Surtout domestique (bonbon, porte monnaie…) Quand plus tardif: signer de carence psycho-affective

clinique 4) Fugues: > 6/ 7 ans, partir sans autorisation & sans prévenir… - École buissonnière  Phobie scolaire

clinique 5) TOC: Rites & rituels normaux, Vrais TOC

clinique 6) Instabilité psychomotrice  TDAH

clinique Le troubles des conduites: Oppositions, désobéissance et colères répétées, agressivité chez l’enfant, coups, blessures, dégradations, fraudes et vols chez l’adolescent  Facteur de risque de la délinquance.

Facteurs de risque: 1° Rôle de la période pré et périnatale: ATCD fam. de TC, criminalité au sein de la famille, mère très jeune, consommation de substance pdt la grossesse, faible poids de naissance, complications autour de la naissance.

Facteurs de risque: 2° Facteurs génétiques: - apparenté entre TDAH, TO et TC - héritabilité jumeau : 50%: TO/TC 75%: TDAH

Facteurs de risque: 3° tempérament et personnalité: Agressivité, indocilité, faible contrôle émotionnel Forte « recherche de nouveauté », absence de fatigabilité et de timidité, immaturité Froideur affective, tendance à la manipulation, cynisme

Facteurs de risque: 4° Facteurs environnementaux: Parent: personnalité antisociale, dépendances à l’alcool, tr. mentaux Milieu précaire, pairs délinquants (x2) Absentéisme scolaire, incivilités à l’école, échec scolaires Violence dans les médias (< 8ans).

Facteurs de risque: 5° déficits neuro cognitifs: Déficit des habilités verbales +++ Déficit des fonctions exécutives (capacités à se concentrer, sélectionner et établir un plan d’action)

Conduites à tenir Programme de prévention et prévention ciblée sur la petite enfance Dépistage précoce Diagnostic clinique approfondi (?) Prise en charge psychothérapique Traitement pharmacologique

Education & sociologie : Modifications des liens familiaux 1° défaillance de la « fonction tierce différenciatrice » ou « fonction paternelle » cad ce qui représente l’autorité, la loi, les limites. Aujourd’hui: pas vraiment de consensus social sur la discipline, les règles  fonction tierce défaillante  relation de désir très proche parent-enfant.

Education & sociologie: Modifications des liens familiaux 2° Evolution de la société libérale: liberté vertigineuse: « si l’on peut faire tout ce que l’on veut, on ne sait plus ce qu’on veut » « si l’on écoute tout le monde, alors on entend plus personne »

Education & sociologie : Modifications des liens familiaux 3° L’enfant est actuellement soumis à une grande compétitivité, avec exaltation du culte de la performance  risque de faille narcissique, insécurité qui augmente sa dépendance  risque d’addiction. 4° Intense investissement narcissique des parents sur leur enfant.

Parents & Autorité Autorité   Obéissance

< On ne fait pas de mal à son enfant en lui mettant des limites ! Parents & Autorité < On ne fait pas de mal à son enfant en lui mettant des limites ! < C’est même l’absence totale de limites qui est une violence pour l’enfant !! < Il est important d’affirmer son autorité parentale dès la toute petite enfance !!!

Conduites à tenir Prise en charge psychothérapique Traitement pharmacologique  Ritaline, Risperdal, …