Les seniors et la création d’entreprises en France

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif daccompagnement à la création reprise dentreprise.
Advertisements

Diagnostic du territoire et de la société Les enjeux du vieillissement en Limousin Bonjour à tous, Il y a 5 ans déjà la Région réalisait un diagnostic.
Conférence de presse GEMA Handicap un an dexistence, bilan et perspectives 17 novembre 2010.
Le contrat de génération
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Un projet de création d’entreprise
18/03/2010WD Femmes INGENIEURES et ENTREPRENDRE Présentation du 18 mars 2010 Ecole des Mines de Paris Ouidad Delmas, Ponts.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Regard sur le marché du travail :
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Une mission : Financer et accompagner les PME
17 Novembre 2011 Young European Entrepreneurs Seminar 2011.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Pays des Vallons de Vilaine
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Guy BEURIER RC Évry – Val de Seine ROTARY INTERNATIONAL District 1770 SFPE du 15 mars 2008 Laction professionnelle.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Les propositions de réformes systémiques
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Auteur Maurice Colliez Octobre 2008 Créations et créateurs dentreprises en région Centre.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
La Cité des Entrepreneurs Euro méditerranée Agence Nationale Pour lEmploi D.D.T.E.F.P Thématique : Les aides à lemploi Chambre de Commerce et dIndustrie.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Réunion d’information
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Aménagement des fins de carrières
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Le milieu associatif en France
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
2 ème carrière, 2 ème vie. Population active et « seniors » 2011.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Présentation Réseau Rural de Martinique. LAdie et Microcrédit Martinique LAssociation pour le Droit à lInitiative Economique existe en France depuis 1989.
E ntente des G énérations pour l E mploi et l E ntreprise Au 1 er janvier > 2000 membres bénévoles, tous anciens cadres, dirigeants, chefs dentreprises.
Maintenir les seniors dans leur emploi et préserver leur santé
La création d’entreprises en 2010 Territoire de la Maison de l’Emploi du Roubaisis Exploitation des données INSEE SIRENE.
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Cours de Gestion d’entreprise
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
INSEE 25 janvier 2005 La hausse des créations d’entreprises se poursuit en 2004.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
PRESENTATION RESEAU ENTREPRENDRE
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
4,83 millions €uros Des prêts d’honneur sans intérêts ni garanties pour renforcer les fonds propres des créateurs et repreneurs d’entreprises. Un accompagnement.
10H45 Micro-conférence : Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise : « Quelles aides et exonérations pour mieux démarrer ? » Salon des Entrepreneurs.
Une plateforme Initiative au service de votre territoire Gardez l’initiative en Périgord ! Intervenante : Céline GUGUIN Réunion AIS – Vitrac Jeudi 16 juin.
Transcription de la présentation:

Les seniors et la création d’entreprises en France Philippe VUARIN – APCE Responsable de l’Espace Professionnels www.apce.com Sandrine PLANA – APCE Responsable des études et statistiques

L’APCE en bref Association loi 1901 créée à l’initiative des pouvoirs publics Trois missions : informer le grand public sur les mesures et dispositifs en faveur de la création d’entreprises, soutenir techniquement les réseaux d’accompagnement et les collectivités territoriales, réaliser des études et des analyses relatives à l’entrepreneuriat. Les seniors et la création d’entreprises en France 18 février 2011

Repères sur les entreprises et la création Plus de 3,1 millions d’entreprises au 1er janvier 2009. 622 039 créations d’entreprises en 2010 dont 359 699 auto-entrepreneurs. Augmentation de 189 % du nombre de créations d’entreprises en 8 ans ! Source Insee – Base de données Sirene / Traitement : APCE Les seniors et la création d’entreprises en France 18 février 2011

Sources des informations statistiques Enquête Sine de la génération 2006 (Source : Insee / Traitement : APCE) Enquête Sine de la génération 2002 (Source : Insee / Traitement : APCE) Enquête qualitative « Entreprendre à 50 ans le choix d’une 2ème vie… » (Enquête réalisée en décembre 2008 par TMO régions pour l’APCE, CER France et le salon des entrepreneurs) Sondage « Les seniors et la création d’entreprise » (Enquête réalisée en novembre 2010 pour l’APCE) Le régime de l’auto-entrepreneur : Bilan après une année de mise en œuvre (Etude réalisée par la DGCIS) Les seniors et la création d’entreprises en France 18 février 2011

Données de cadrage sur les seniors et la création d’entreprise 16 % des créateurs de 2006 étaient âgés de 50 ans ou plus. Un nombre estimé de 50 000 seniors créateurs en 2008. 37 % des auto-entrepreneurs ont 45 ans et plus dont 10 % ont 60 ans et plus. 9 % des auto-entrepreneurs sont retraités. Les seniors sont réceptifs à la possibilité de créer une entreprise en vue de leur fin de carrière ou de leur retraite : 49 % se disent favorable à cette proposition, 17 % se déclarent prêts à créer leur entreprise dans cet objectif. Les seniors et la création d’entreprises en France 18 février 2011

Freins et motivations des seniors à la création d’entreprises Les principales motivations pour la création d’une entreprise en vue de la fin de carrière sont avant tout d’ordre financier. Les éléments financiers et la complexité des démarches sont souvent cités par les seniors comme des freins à la création. Les seniors et la création d’entreprises en France 18 février 2011

Quelles entreprises créent les seniors ? Ils créent essentiellement leur activité dans : les services aux entreprises (27 %), le commerce de détail (16%), la construction (14%), L’arrivée du régime de l’auto-entrepreneur est susceptible de faire évoluer cette répartition. Les seniors et la création d’entreprises en France 18 février 2011

Trois profils dominants de créateurs seniors Les anciens demandeurs d’emploi : assurer avant tout son propre emploi (36 %). Les anciens chefs d’entreprises : des multirécidivistes… (20 %). Les anciens salariés : le choix d’une seconde vie… (23 %). A noter : le cas particulier des femmes créateurs/repreneurs. Les seniors et la création d’entreprises en France 18 février 2011

Pourquoi les demandeurs d’emploi et les salariés créent-ils une entreprise après 50 ans? L’intervention systématique d’un élément déclencheur… … Mais de réelles motivations psychologiques : volonté d’entreprendre, rester actif, reconnaissance de l’entourage. En conclusion : La situation professionnelle est souvent le déclencheur sans pour autant que la création soit vécue comme une obligation. Les seniors et la création d’entreprises en France 18 février 2011

Quel financement pour la création des entreprises des seniors? 56 % des dirigeants ont réuni moins de 8 000 € de capitaux pour mettre en place leur projet. 28 % ont contracté un emprunt bancaire pour financer les capitaux initiaux. Les capitaux réunis par les seniors sont équivalents à ceux réunis par les créateurs plus jeunes. Les seniors et la création d’entreprises en France 18 février 2011

Des entreprises qui se développent… Trois ans après la création : 71 % des entreprises sont toujours en activité. les seniors représentent 16 % des créateurs et leurs entreprises génèrent 19 % des emplois salariés. 23 % déclarent un chiffre d’affaires supérieur à 153 000 €. Les seniors et la création d’entreprises en France 18 février 2011

Ils ont créé après 50 ans : qu’en pensent-ils ? 50 ans un âge idéal ! une situation personnelle/familiale favorable, une maturité professionnelle. Une prise de risque raisonnée. Pas de regret d’avoir créé. Trois ans après la création, 92 % se déclarent satisfaits d’avoir créé dont 42 % très satisfaits. Les seniors et la création d’entreprises en France 18 février 2011

Les aides à la création d’entreprises mobilisables par les seniors Peu de dispositifs spécifiques d’aide à la création ou à la reprise d’entreprises en faveur des seniors. Ils peuvent mobiliser les aides classiques attribuées au créateur d’entreprise en fonction de leur profil : - Demandeurs d’emploi : Avant la création : - dispositif Nacre (2 volets : financement et accompagnement), - aides de Pôle emploi (maintien partiel des indemnités sans limitation dans le temps pour les plus de 50 ans ou aide sous forme de capital), - prêt d’honneur Pfil, PCE, etc. Après la création : - exonération de cotisations sociales (Accre), - aides de Pôle emploi (maintien partiel des indemnités sans limitation dans le temps pour les plus de 50 ans ou aide sous forme de capital ). Les seniors et la création d’entreprises en France 18 février 2011

Les aides à la création d’entreprise mobilisables par les seniors Salariés : exonération de cotisations sociales pour les salariés en situation de créateur, PCE, etc. Femmes : garantie FGIF. Ainsi que les aides attribuées en fonction du lieu d’implantation de l’entreprise : ZFU (Zone Franche Urbaine), ZRR (Zone de Revitalisation Rurale), BER (Bassin d‘Emploi à Redynamiser)… Les seniors et la création d’entreprises en France 18 février 2011

Des évolutions favorables aux créateurs seniors Le régime de l’auto-entrepreneur. Le régime de l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée. L’assouplissement du cumul emploi/retraite. Les seniors et la création d’entreprises en France 18 février 2011

Assouplissement du cumul emploi/retraite Les conditions du cumul total emploi et retraite ont été libéralisées : Depuis le 1er janvier 2009, pour le retraité qui a plus de 65 ans ou qui a au moins 60 ans et liquidé toutes ses pensions à taux plein, Ou lorsqu’il relève d’un régime social différent de celui qui lui verse sa pension de retraite, Dans les autres cas, le cumul emploi/retraite est plafonné à un certain niveau de revenu. Les seniors et la création d’entreprises en France 18 février 2011

L’implication des seniors dans la dynamique de l’économie locale Poids de plus en plus important des seniors et retraités dans l’économie nationale et locale. Implication sur la richesse du territoire (pays). Dynamique économique et réactivation du marché local. Réponses sociales et offres de services à déployer pour une nouvelle attractivité du territoire : incitation à la créativité et à la formation, encadrement des porteurs de projets, implication intergénérationnelle dans le financement des créations d’entreprises locales. Les seniors et la création d’entreprises en France 18 février 2011