Éducation, emploi, démographie et investissement Pierre Fortin, UQAM Mars 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis.
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
La mobilité géographique et linsertion professionnelle des jeunes docteurs au Québec Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Réglementation du temps de travail, revenu et emploi
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Bilan économique et social 2008
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Le gouvernement Sa localisation et son impact sur le territoire Par Jean-Philippe Meloche Département de géographie Université de Montréal 4 e colloque.
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Exposé présenté devant le
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Page 199, #s 1, 2, a) Nomme deux pays qui sont devenus récemment des sources importantes dimmigrantes et dimmigrantes. Deux pays qui sont devenus.
Algoma, Cochrane, Manitoulin, Sudbury (ACMS)
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
CARIF-OREF Auvergne _ Présentation 27 novembre Une diminution des effectifs scolarisés dans le second degré… Collèges, Lycées et CFA Source : CRA,
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Sujets abordés n Démographie n Marché du travail n Scolarité n Enquête des récents diplômés n Compétences exigées n Professions en pénurie n Emploi selon.
Les jeunes : héritiers et acteurs. Quelques tendances Madeleine Gauthier 28 novembre 2008 CAPRES.
Si la tendance se maintient, quelle sera lévolution des clientèles de la formation professionnelle, du collégial et de luniversitaire? Claudine Provencher,
Le Québec et la Chine : perspectives et stratégies Pierre Fortin, UQAM Mars 2006.
Les territoires industriels
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent Faits saillants Faits saillants Analyse stratégique en matière d’immigration fait par RCGT printemps- été 2014.
Christelle Pouaraoupoepoe
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
1 Gouvernance pour l’avenir Choix stratégiques pour les nouvelles conditions rurales
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
L’économie et développement De la période contemporaine
Les sans-diplôme au Québec : portrait économique et social Pierre Fortin, UQAM Journée de la persévérance scolaire Mont-Laurier, 21 mai 2010.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La planification de la main d’oeuvre
Page 1 Les déterminants des conditions du marché du travail pour les enseignants Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) (CMEC) Colloque 2001 Du.
Perspectives pour la région de Lanaudière (2010 à 2014) Par Mathieu Beauséjour D’après un document de Roger Pedneault (Emploi-Québec) et Jobboom.com Région.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Production et croissance
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
La nature de l’économie canadienne. La structure économique canadienne Les systèmes économiques  Les organisations dans lesquels les produits et services.
Transcription de la présentation:

Éducation, emploi, démographie et investissement Pierre Fortin, UQAM Mars 2007

Ouverture « La richesse est créée par les idées, les gens et les machines. Mais ce sont les gens qui ont les idées et qui font les machines. Donc, ce sont les gens qui créent la richesse. » Karl Marx

ÉDUCATION

Scolarité des : 2006 vs 1966 Québec :Année Diplôme Aucun Secondaire Collégial Universitaire Total Médiane (2001) 9,2 ans 15,2 ans Source: Statistique Canada.

Ce que nous avons accompli En 40 ans, au Québec : 1) le taux de décrochage au secondaire est passé de 56% à 12% 2) le taux de diplômation universitaire est passé de 10% à 27% 3) le niveau de scolarisation médian a augmenté de 6 ans (4 ans en Ontario)

Scolarité des 25-44: QC vs CHQ Année 2006 : Région Diplôme A+O QC ON Aucun Secondaire Collégial Universitaire Total Médiane (2001)14,1 ans 15,2 ans 15,3 ans Source: Statistique Canada.

Se comparer aux autres 1) Le décrochage au secondaire au Québec est plus répandu quailleurs au Canada 2) La scolarisation universitaire au Québec est plus forte que dans lAtlantique et lOuest, mais plus faible quen Ontario 3) Cest au niveau collégial que le rendement du Québec ressort le plus favorablement 4) Cela permet au Québec davoir un niveau de scolarisation médian aussi élevé quen Ontario malgré plus de décrocheurs et moins de diplômés universitaires

La filière professionnelle et technique Il y a peut-être trop peu de jeunes dans la filière professionnelle et technique Mais cest pire ailleurs au Canada : Région Taux de fréquentation des Québec 35% Ontario 28% A+O 16% Source: CMEC et Statistique Canada.

Ce quil nous reste à faire Travailler darrache-pied à parfaire les compétences de base (lire, écrire, compter) Combattre le décrochage avec plus dénergie, de conviction et de ressources Continuer à pousser sur la formation professionnelle et technique Augmenter la diplomation aux niveaux collégial et universitaire Accorder une attention accrue aux problèmes des garçons

Les problèmes des garçons Les bébés garçons meurent en plus grand nombre Les garçons réussissent moins bien à lécole Les garçons décrochent en plus grand nombre Les garçons sont plus violents et criminels Les garçons sont plus nombreux à se suicider Seulement deux étudiants sur cinq sont des garçons Lhomme abandonne plus souvent ses enfants Le chômage frappe plus souvent les hommes Les hommes sont plus malades et meurent plus jeunes

EMPLOI

Qui sinstruit chôme moins

Qui sinstruit est mieux payé

Le taux demploi en rattrapage

Différences régionales

Variations du taux demploi, Taux demploi en progression rapide : Centre-du-Québec Québec Bas-Saint-Laurent Saguenay-Lac-Saint-Jean Lanaudière Taux demploi en baisse : Mauricie Laval

Difficultés des régions Marginalisation géographique dans une province elle-même périphérique Épuisement des ressources primaires : mines, forêts, papier, pêches, hydraulique Effet centralisateur des TIC Syndrome du « pin parasol »

Succès des régions Dynamisme entrepreneurial Appui inestimable des communautés locales Proximité dun grand axe routier Proximité de la frontière américaine Concentration autour des villes régionales Rôle des collèges et des universités

DÉMOGRAPHIE

Démographie: le virage sen vient Niveau de vie = Revenu par habitant = Taux demploi x Valeur produite par employé Depuis 25 ans, lessor économique du Québec a reposé sur laugmentation rapide du taux demploi: de 52% en 1982 à 60% en 2006 Dans les 20 prochaines années, avec le départ des baby-boomers, le taux demploi devrait redescendre à 55% environ Notre avenir économique va donc dépendre de notre capacité de produire plus par employé

Les baby-boomers vont sen aller

Facteurs compensatoires La baisse de la population de 15 à 64 ans va dominer lévolution du taux demploi Mais il existe une réserve de main-dœuvre: augmenter les heures travaillées réduire labsentéisme augmenter le taux dactivité réduire le chômage structurel allonger la période de la vie active acélérer lintégration des immigrants

Les pénuries de main-doeuvre

Des pénuries de main- doeuvre ? Les pénuries de main-dœuvre sont toujours présentes, avec des pointes en 1981 et en 1989 dues à la très forte conjoncture Il est peu probable que le départ des baby- boomers sans enfants va créer une hausse généralisée des pénuries de main-dœuvre : 1) moins de travailleurs, mais aussi moins de consommateurs 2) toute accélération généralisée des salaires sera réprimée par laBanque du Canada ou par la perte de compétitivité de nos entreprises

INVESTISSEMENT

La croissance par linvestissement Léducation et la formation valorisent le capital humain Mais cest linvestissement dans les nouvelles idées, les nouvelles technologies et les infrastructures qui va dynamiser toute la patente et nous enrichir La condition fondamentale pour que linvestissement ait lieu au Québec est quil soit plus rentable ici quailleurs

Investissement rentable Abondance de main-dœuvre qualifiée Connaissance efficace de la langue anglaise Bonnes infrastructures de transport Liberté de choix du secteur et de la région Libre-échange international Industrie de la construction fiable Fiscalité encourageante plutôt que punitive Impôts et subventions faibles et non linverse Appui de la communauté et des autorités

Emploi manufacturier: Poids de lemploi manufacturier (%) AnnéeCanadaÉtats-Unis Sources: Statistique Canada; US Bureau of Labor Statistics

Gros défis Nos entreprises manufacturières, agricoles et forestières et doivent affronter de gros défis: -- dollar canadien fort -- vive concurrence asiatique -- coût de la fibre en hausse -- possibilités forestières réduites -- harcèlement américain -- systèmes collectivistes de gestion agricole en difficulté Sopposer aux tendances lourdes est futile Faciliter les consolidations et modernisations

En se croisant les doigts Lexpansion économique devrait reprendre aux États-Unis, en Ontario et au Québec dici lautomne 2007 Taux dintérêt, inflation et chômage : stables Mais le dollar canadien va rester fort La rénovation va prendre le relais de la construction Au total, ça ne devrait pas aller si mal

Fermeture « Pas un instant de répit ! » Angelica Hay