316 enfants: 144 filles, 172 garçons

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COMMENT PARLER A MON ENFANT
Transcription de la présentation:

Les inégalités sociales précoces de langage Le Normand, Parisse, Cohen 2007 316 enfants: 144 filles, 172 garçons Audition, niveau de développement non verbal normal, langue française. 20 minutes de langage spontané avec un adulte qu’il connaît. Situation et traitement des données protocole international CHILDES Le niveau socioculturel prend en compte la CSP du père et le niveau de diplôme de la mère.

Évolution en fonction de l’origine sociale Nombre de mots Nombre de mots différents

Nombre de grammaticaux Longueur moyenne des énoncés

Les inter-actions langagières Principales causes des différences de niveau de langage

Milieu familial et développement du langage Betty Hart and Todd R Milieu familial et développement du langage Betty Hart and Todd R. Risley 1995 42 familles et enfants de l’âge de 7-9 mois à 3 ans enregistrement 1 heure chaque mois. 13 haut statut socio économique, 23 employés et ouvriers et 6 précaires Nombre de mots produit par heure Nombre de mots différents/h

Nombre de mots auquel les enfants ont été exposé en famille Style et qualité des échanges Cadres : 32 affirmatives(interog), 5 interdictions, 6 encouragements / heure Ouvriers employés: 12 affirmatives, 7 interdictions, 2 encouragements Précaires: 5 affirmatives, 11 interdictions, 1 encouragement

Le langage une fenêtre de développement précoce et essentielle pour l’avenir de la compétence

Fenêtre de développement du langage oral Maîtrise de la grammaire de l’Anglais pour des ressortissants Coréens et Chinois arrivés entre l’âge de 3 ans et 26 ans aux USA (Jonhson et Newport 1989) Score moyen grammaire

Les conséquences des inégalités de langage précoce sur la scolarité Silva et coll (1987) n = 1027 enfants - évaluation langage oral à 3 ans , 5 ans , 7 ans. Résultats à 9 ans: % d’enfants en difficulté de lecture et/ou QI faible <85 Laboratoire des Sciences de l’Education UPMF

« Parleurs tardifs » évolution à long terme. Rescorla 2007 Pour ceux issues des classes moyennes et supérieures, résultats inférieurs à ceux attendus en: Compréhension Vocabulaire Production syntaxique Qu’en serait il pour ceux issues des classes populaires? Laboratoire des Sciences de l’Education UPMF

Proscrire la stratégie du « wait and see » version anglaise du « ça va se débloquer » «  il va avoir le déclic » La précocité de l’intervention est un facteur important de l’efficacité de la prévention, visant à éviter ou du moins à réduire les difficultés d’acquisition du langage écrit.