15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Le contrat de génération
Le marché du jeu vidéo en France
Accueil Quelle réforme des retraites voulons-nous ? 25 milliards deuros à trouver pour Un effort quil ne faut ni sous-estimer, ni dramatiser. Une.
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Force Ouvrière / négociation emploi des seniors Lactualité sur lemploi des seniors.
Vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle:
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
Enquête sur les intentions de départ en retraite des agents du Ministère âgés entre 55 et 62 ans Enquête sur les retraites 1.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
30 mars 2012 Claude DELONCA, Directrice Générale
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
1 « Augmenter le taux demploi des seniors, les enseignements des expériences étrangères », Colloque organisé par le COR – 29 novembre 2007 Données de cadrage.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
EGALITE PROFESSIONNELLE Homme / Femme Groupe Bigard et filiales
SYNTHESE DONNEES STATISTIQUES FIN JUILLET SYNTHESE DES DONNEES STATISTIQUES A FIN JUILLET 2011 DONNEES DES OPTANTS: POINT DE SITUATION Synthèse.
Les contrats aidés à destination des jeunes. Le contrat dapprentissage Le contrat de professionnalisation LEmploi dAvenir Le Contrat de Génération.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Vivre et travailler plus longtemps
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Accord de Génération réunion n°3
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
> ENJEUX POLITIQUES
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
10 septembre 2013 : une date à bloquer NON NON à lallongement de la durée dactivité
LE CONTRAT DE GENERATION
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Accord seniors Groupe Bigard et filiales
Aménagement des fins de carrières
1 Bilan Entretien Seconde Partie de Carrière au 31 mars 2013 CE Pôle emploi Pays de la Loire 18 avril 2013.
ENJEUX / ENTREPRISE 1)Apporter aux partenaires sociaux et aux salariés, les moyens danticiper et faciliter, la gestion des évolutions de lemploi, des métiers,
Ecole d’été IndustriAll Europe
La Gestion des rémunérations
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
La réforme des retraites, deux ans après
Groupe Prospective des Métiers et des Qualifications 2005 : le choc démographique, défi pour les professions, les branches et les territoires.
SEMINAIRE CAISSE DES DEPOTS – CHAIRE TDTE Que masque la hausse du taux demploi des seniors? Annie Jolivet, Centre détudes de lemploi & Chaire TDTE 20 mars.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
Nobody’s Unpredictable RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE. UMR : Les Français et la réforme des retraites: bilan et perspectives d’avenir – Novembre 2010 © 2010 Ipsos.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Les Seniors en Europe et en France Les enjeux démographiques inno group inno TSD Jean-Charles MINIER, inno TSD Saint-Brieuc, 18 février 2011.
Chapitre 1 - Le diplôme, un passeport pour l’emploi ?
Point statistique : la population des seniors
STAGIAIRE ASSISTANT RH AU SEIN DE SEAC 2009/2010 IUT SAINT ETIENNE
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Les adaptations statutaires (3/3)  Faciliter le remplacement des fonctionnaires sur des périodes ponctuelles, au besoin par des agents contractuels, pour.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
Le métier de directeur des ressources humaines
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Les indicateurs de du marché du travail et l’emploi
« Rendez-vous 2010 » sur les retraites Le 15 Avril 2010.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
THALES.
LES JEUNESSES EN FRANCE ET EN EUROPE : QUELLE AUTONOMIE PAR TEMPS DE CRISE? Camille Peugny.
Economie des migrations Olivier Bouba-Olga 1.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
 Mary GUEYE Tuba UGUR Christelle DE NONI GRH 2011/2012-Mme LOUBES.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Transcription de la présentation:

15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010

Contexte français dans lequel sinscrit le Rapport Âge légal de départ en retraiteEspérance de vie ans68 ans ans (âge réel : 59,3 ans)77,8 ans (hommes) 84,5 ans (femmes) En 1945 : 4 actifs pour 1 retraité En 2010 : 2 actifs pour 3 retraités 80% des emplois en France sont assurés par les ans qui ne représentent que 41 % de la population totale.

Comment permettre aux jeunes adultes et aux jeunes seniors de travailler, de gagner ou de conserver leur indépendance financière, dexercer une activité tout à la fois rémunératrice et gratifiante sans négliger limpératif de cohésion sociale ? Comment travailler autrement pour vivre autrement ? Pourquoi traiter la question de lemploi des seniors de concert avec celle de lemploi des jeunes ?

Bref aperçu de la situation française

Quelques obstacles au développement de lemploi des jeunes et des seniors Une spécialisation des âges de la vie entretenue par les politiques publiques En France lâge effectif de sortie du marché du travail a évolué en sens inverse de celui de lespérance de vie

Quelques obstacles au développement de lemploi des jeunes et des seniors Des perceptions ambivalentes du travail et du monde économique Un faible recours à la formation après 40 ans Des carrières linéaires et monolithiques au sein de nombreuses grandes organisations Une faible valorisation des seniors et du capital expérience

Un modèle de rémunération fondé sur lancienneté Le salaire à lancienneté joue contre lattractivité des seniors

Quels enseignements des pays du nord ? -suppression des dispositifs de préretraite et de dispense de recherche demploi, - incitation à travailler plus longtemps via des majorations de points retraite -contrôle renforcé des mises en invalidité - investissement massif dans la formation après 45 ans - amélioration des conditions de travail (travail à domicile, horaires aménagés…)

Quelques propositions de lInstitut Montaigne Proposer des bilans de compétences gratuits pour les plus de 40 ans et renforcer le Droit individuel à la formation Développer la mobilité, adapter la rémunération au poste occupé. Développer lapprentissage et lalternance diplômants dans lentreprise Promouvoir lamélioration des conditions de travail Instaurer un système de parrainage/tutorat entre générations Encourager la poursuite du travail en amplifiant le dispositif de retraite progressive

Promouvoir lamélioration des conditions de travail

Instaurer un système de parrainage/tutorat entre générations

Synthèse : Obstacles et propositions