LA DIFFERENCIATION comme prise en compte des différences entre élèves Ecole pour TOUS - Ecole de CHACUN Le Locle – 24 septembre 08 LA DIFFERENCIATION comme prise en compte des différences entre élèves WSfeEW EAT II - Différenciation
Différences: du constat à la gestion Aspects psychosociaux Aspects cognitifs Différences inter-individuelles et intra-individuelles en milieu scolaire Aspects conatifs Aspects sociologiques Aspects comportementaux contexte social et contexte cognitif de soi -styles cognitifs -intelligences -mobilisation des processus -mobilisation des ressources -représentations -métacognition -motivation -estime de soi -attr. causale -Contexte familial -Parcours personnel expression d’états internes Difficultés d’apprentissage potentielles Gestion des différences Des méthodes pédagogiques plurielles
Les intelligences multiples spatiale linguistique Intra- personnelle 8 façons d’apprendre logico- mathématique naturaliste interpersonnelle musicale kinesthésique Gardner (1983)
Les styles cognitifs Auditifs / visuels (La Garanderie) Dépendants / indépendants du champ (Witkin) Réflexivité / impulsivité (Kagan) Centration / balayage (Bruner) Accentuation / égalisation (Ausubel) Production / Consommation (Gouzien) Astolfi (1992)
Différenciation structurelle Structures de formation avec filières différenciées EAT II - Différenciation
Moment de 1ère orientation Différenciation structurelle première orientation dans une filière du secondaire Moment de 1ère orientation Pays A 10 ans Allemagne (14 Länder sur 16), Autriche A 11 ans Liechtenstein A 12 ans Allemagne (2 Länder), Luxembourg Pays-Bas, Genève A 14 ans Belgique, France, Italie A 15 ans Grèce, Irlande, Portugal A 16 ans Danemark, Espagne, Finlande, Islande, Norvège, Royaume-Uni, Suède
Différenciation structurelle élèves scolarisés dans l’enseignement spécialisé Pays % des élèves Allemagne 4,6 Belgique (comm. française) 4,0 Danemark 1,5 Espagne 0,4 Finlande 3,7 France 2,6 Genève Islande 0,9 Italie Norvège 0,5 Pays-Bas 1,8 Portugal 0,3
La différenciation de l’enseignement contenus structures tâches temps QUOI situations conditions sociales difficultés productions lieu, espace longueur types d’interactions objectifs matériel degré de guidage Moyens d’expression démarches d’évaluation
La différenciation de l’enseignement L’apprentissage coopératif, le plan de travail, les ateliers, les arbres de connaissances, les modules Différenciation simultanée/successive COMMENT Le travail en groupes Différenciation interne/ externe à la classe Disciplinarité / Transdisciplinarité
Des changements pour mieux différencier Les plans d’étude Une approche par objectifs La progression Des cycles d’apprentissage Les activités Situations complexes et authentiques L’évaluation formative Un regard sur la progression des apprentissages, des régulations
Des changements pour mieux différencier L’implication de l’élève Dans son apprentissage et dans les décisions de la classe Une formation initiale de haut niveau Des fondements théoriques, un recul sur la pratique L’autonomie des établissements Des décisions qui sont concrétisées rapidement L’appui Enseignants non titulaires, structures d’accueil
Des changements pour mieux différencier Les décloisonnements Regroupements mono-âges, multi-âges, modules Les classes à degrés multiples Pour rompre une uniformité apparente Le suivi des élèves Une gestion en équipe des parcours des élèves L’intégration des TIC (S’)Informer, partager, communiquer
Quelques deuils à faire pour différencier efficacement Le fatalisme génétique Le fatalisme sociologique Le seul plaisir égocentrique Le choix des relations pédagogiques Les routines L’isolement