LA DIFFERENCIATION comme prise en compte des différences entre élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Enseignement, Éducation et Formation
Table pédagogique 19 novembre 2008
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
de la formation à la certification
L’apprentissage de l’autonomie
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU L'IMAGE D'UN MODÈLE SYSTÉMIQUE
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
FORMATION DES DIRECTEURS
Les dispositifs daccompagnement personnalisé. Les dispositifs daccompagnement personnalisé sadressent aux élèves selon leurs besoins et leurs projets.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
des séquences diversifiées
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Evaluer, aider et accompagner
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
La différenciation pédagogique :
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
© Un cadre de référence relatif à lorganisation pédagogique en cycles dapprentissage Ce cadre de référence a été développé par une équipe dans une recherche-action.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
STYLES D'APPRENTISSAGE ( Styles cognitifs).
Stage du 12 au 16 septembre Manifestations des difficultés dapprentissage Difficultés en lecture Difficultés à utiliser des stratégies cognitives.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
INTELLIGENCES MULTIPLES ET RÉUSSITE SCOLAIRE DES GARÇONS Jacques Belleau Adjoint au Directeur des études Cégep de Lévis-Lauzon.
Didactique(s) Introduction
Conseiller pédagogique en mathématique,
Le jugement global sur le développement des compétences
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
La pédagogie différenciée : quelle actualité aujourd’hui ?
Le club de lecture à l’écran
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
La planification Rencontre 5.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
Processus fondateurs des pédagogies différenciées: connaître ses élèves MIRELA MOLDOVEANU, PH. D. NAOMI GRENIER, DOCTORANTE ASS2835, UQÀM, HIVER 2014.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
La pédagogie renouvelée Les avantages de l’utilisation des TIC.  Améliore les résultats en mathématique;  Améliore les attitudes générales à l’égard.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La différenciation pédagogique
Le projet Pédagogique en EPS
La différenciation pédagogique. Enseigner autrement Une exigence institutionnelle: référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation.
Présentation de l’organisation des points de service.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Module: Ingénierie de la formation
UN COLLECTIF DE TRAVAIL POUR LA MISE EN ŒUVRE DU BAC PRO GA AU LYCEE L’ODYSSEE DE PONT DE CHERUY 1.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
PRESENTATION DU PARCOURS LA DIFFERENCIATION AU CYCLE 2.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

LA DIFFERENCIATION comme prise en compte des différences entre élèves Ecole pour TOUS - Ecole de CHACUN Le Locle – 24 septembre 08 LA DIFFERENCIATION comme prise en compte des différences entre élèves WSfeEW EAT II - Différenciation

Différences: du constat à la gestion Aspects psychosociaux Aspects cognitifs Différences inter-individuelles et intra-individuelles en milieu scolaire Aspects conatifs Aspects sociologiques Aspects comportementaux contexte social et contexte cognitif de soi -styles cognitifs -intelligences -mobilisation des processus -mobilisation des ressources -représentations -métacognition -motivation -estime de soi -attr. causale -Contexte familial -Parcours personnel expression d’états internes Difficultés d’apprentissage potentielles Gestion des différences Des méthodes pédagogiques plurielles

Les intelligences multiples spatiale linguistique Intra- personnelle 8 façons d’apprendre logico- mathématique naturaliste interpersonnelle musicale kinesthésique Gardner (1983)

Les styles cognitifs Auditifs / visuels (La Garanderie) Dépendants / indépendants du champ (Witkin) Réflexivité / impulsivité (Kagan) Centration / balayage (Bruner) Accentuation / égalisation (Ausubel) Production / Consommation (Gouzien) Astolfi (1992)

Différenciation structurelle Structures de formation avec filières différenciées EAT II - Différenciation

Moment de 1ère orientation Différenciation structurelle première orientation dans une filière du secondaire Moment de 1ère orientation Pays A 10 ans Allemagne (14 Länder sur 16), Autriche A 11 ans Liechtenstein A 12 ans Allemagne (2 Länder), Luxembourg Pays-Bas, Genève A 14 ans Belgique, France, Italie A 15 ans Grèce, Irlande, Portugal A 16 ans Danemark, Espagne, Finlande, Islande, Norvège, Royaume-Uni, Suède

Différenciation structurelle élèves scolarisés dans l’enseignement spécialisé Pays % des élèves Allemagne 4,6 Belgique (comm. française) 4,0 Danemark 1,5 Espagne 0,4 Finlande 3,7 France 2,6 Genève Islande 0,9 Italie Norvège 0,5 Pays-Bas 1,8 Portugal 0,3

La différenciation de l’enseignement contenus structures tâches temps QUOI situations conditions sociales difficultés productions lieu, espace longueur types d’interactions objectifs matériel degré de guidage Moyens d’expression démarches d’évaluation

La différenciation de l’enseignement L’apprentissage coopératif, le plan de travail, les ateliers, les arbres de connaissances, les modules Différenciation simultanée/successive COMMENT Le travail en groupes Différenciation interne/ externe à la classe Disciplinarité / Transdisciplinarité

Des changements pour mieux différencier Les plans d’étude Une approche par objectifs La progression Des cycles d’apprentissage Les activités Situations complexes et authentiques L’évaluation formative Un regard sur la progression des apprentissages, des régulations

Des changements pour mieux différencier L’implication de l’élève Dans son apprentissage et dans les décisions de la classe Une formation initiale de haut niveau Des fondements théoriques, un recul sur la pratique L’autonomie des établissements Des décisions qui sont concrétisées rapidement L’appui Enseignants non titulaires, structures d’accueil

Des changements pour mieux différencier Les décloisonnements Regroupements mono-âges, multi-âges, modules Les classes à degrés multiples Pour rompre une uniformité apparente Le suivi des élèves Une gestion en équipe des parcours des élèves L’intégration des TIC (S’)Informer, partager, communiquer

Quelques deuils à faire pour différencier efficacement Le fatalisme génétique Le fatalisme sociologique Le seul plaisir égocentrique Le choix des relations pédagogiques Les routines L’isolement