Le cycle vertueux des métaux: Cas du plomb

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
Advertisements

PRESENTATION DES RESULTATS 2008 ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT PRESENTATION DES RESULTATS 2008 ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT 2008 Bourse de Casablanca,
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
07/20081 Comment le Nucleus Change la Chambre dAffaires.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Contribution de la normalisation au Grenelle de lEnvironnement François Pélegrin Président du CoS Construction.
Lélectricité Bas carbone Ses effets sur lemploi Alain Mestre, Cabinet Syndex.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Changement climatique
Groupe d'Economie Mondiale LUE dans les échanges internationaux: quelles perspectives? Patrick A. Messerlin Professeur dEconomie,
Béatrice RAMBAUD Présidente Directrice Générale Quelle Responsabilité Sociale et Environnementale pour les acteurs de la chaîne.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Réduction des émissions de gaz à effet de serre: quels instruments économiques?
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
1/63 Présentation référence Les changements climatiques et nous : quel climat ferons-nous ? Quelques bases scientifiques La responsabilité de lHomme Quelles.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
Papier et environnement
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Mettre à profit la production plus propre
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
SYNTHÈSE DE LATELIER 2 Des services performants Présentée par M. François Roberge Directeur des opérations – Enviro-Accès.
Développement durable : Les déchets électroniques
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Copyright ClavelConsulting STRATEGIES DES ENTREPRISES GLOBALISEES - NOUVELLES PERSPECTIVES, NOUVEAUX ENJEUX FIF – Alger – Mai 2008 Jean-Daniel.
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Peugeot 05/03/2009.
DES ALLIAGES, DES MINERAIS ET DES HOMMES. Accès à la ressource Colloque FEDEM 23 octobre 2008 Ph. Bordarier, ERAMET.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
1 Ahrend. Parce que votre monde compte. 2 Gestion environnementale structurée Focus on processes Focus on products Être un “bon voisin” dans les deux.
Panorama des problèmes et enjeux TIC : entre Rêves et Cauchemars Françoise BERTHOUD Groupe EcoInfo, CNRS
13/04/2017 Panorama énergétique français et européen: consommation, sources d’approvisionne-ment et perspectives à moyen terme par Dominique Maillard,
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Directeur général de l’AEN
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
PpA/ Groupe Mutualisation des connaissances Thème : Energie.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
meilleures marques écologiques
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
SUSTAINABILITY pour DERBIGUM
QUIZZ du 7/11/2017 Présenté par Marine Bernasconi et Tomas Kamenca.
L’éco-socio-conception
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
« Actualités Fonderie et Marchés, français et européens »
Les effets de la croissance sur l’environnement
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Développement Durable GESTION DES DECHETS INDUSTRIELS ET DANGEREUX .
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Transcription de la présentation:

Le cycle vertueux des métaux: Cas du plomb Jean-François DELSOL Président de la Chambre Syndicale du Plomb et des Métaux Blancs

Colloque FEDEM, 23 octobre 2008 Demande de plomb Une demande en forte croissance (+21% depuis 2003) tirée par les marchés asiatiques (+90%) et notamment chinois. Sources: ILZSG Colloque FEDEM, 23 octobre 2008 2

Utilisation du plomb: Plus de 8 Millions de tonnes en 2007 Les utilisations du plomb sont dominées par le marché des batteries de démarrage et des accumulateurs industriels. Colloque FEDEM, 23 octobre 2008 3

L’avenir du plomb: les véhicules hybrides et l’énergie renouvelable Projection des ventes Européennes de batteries SLI* Le marché de la batterie SLI devrait poursuivre sa croissance au rythme du parc automobile même en cas de développement fort des full hybrides. La batterie au plomb est utilisée pour les applications micro hybride (Stop&Start). La mise au point récente des batteries type ULTRA au plomb-carbone pourrait re-qualifier cette technologie pour les mild & full hybride. Le stockage de l’énergie éolienne et solaire sont aussi des débouchés pour ce nouveau type de batteries. *Sources: David Prengaman, RSR Technologies Colloque FEDEM, 23 octobre 2008

Colloque FEDEM, 23 octobre 2008 Production de plomb La production du deuxième fusion connaît une croissance parallèle à celle de la demande, alors que celle de la première fusion est plus erratique. Dans les pays de l’OCDE, les 2/3 du plomb produit proviennent du recyclage. Dans certains pays européens, comme la France, 100% du plomb produit est issu de la filière de recyclage. La part du recyclé dans la production chinoise se développe au rythme du parc de véhicules. Sources: ILZSG Colloque FEDEM, 23 octobre 2008

Caractéristiques de la filière plomb Un cycle de vie de la matière première court et régulier : votre batterie tombe en panne tous les 4-5 ans quel que soit le niveau du CAC 40. Une filière économiquement rentable grâce à la valeur de la batterie usagée. Une filière très structurée depuis longtemps et… … qui s’est adaptée aux modes de commercialisation: supermarchés, centres-auto, déchetteries…  L’un des taux de collecte les plus élevés des produits en fin de vie : 90% à 100%. Colloque FEDEM, 23 octobre 2008 6

Caractéristiques de la filière plomb Une réglementation européenne qui limite les exportations des batteries aux pays de l’OCDE (convention de Bâle, règlements européens). Un encadrement réglementaire des produits en fin de vie, en cours de renforcement… … (VHU, DEEE, batterie…) qui fixe un taux de recyclage, impose la collecte et le traitement et qui permet de pérenniser la filière en concertation avec l’ensemble des acteurs. Une rentabilité économique: La valeur du plomb recyclé permet de financer la collecte et le traitement des déchets. Colloque FEDEM, 23 octobre 2008

Une filière de recyclage dynamique et responsable Des impacts sur l’environnement et la santé maîtrisés Évaluation volontaire des risques en cours de finalisation par l’ensemble du secteur (LDAI), Prise en compte de l’ensemble du cycle de vie Mise en place d’un observatoire du suivi des plombémies pour la France permettant un échange de bonnes pratiques entre industriels, Des émissions dans l’environnement maîtrisées et minimisées, Utilisation des meilleures techniques et pratiques disponibles, Certifications ISO 14001, OHSAS 18001. Colloque FEDEM, 23 octobre 2008

Le cycle vertueux des métaux Les métaux sont recyclables à l’infini ce qui permet Économie de minerais et de matières premières de 1ère fusion, Économie d’énergie allant jusqu’à 95% par rapport à la 1ère fusion, Réduction des émissions de gaz à effets de serre, Création d’emplois locaux pour la collecte des matières premières secondaires. Colloque FEDEM, 23 octobre 2008

Des matières premières secondaires stratégiques qu’il faut préserver… Importation et exportation de MPS de métaux non ferreux pour l’UE (Source Eurometaux) Une consommation mondiale de métaux non ferreux en augmentation tirée par la Chine. Le taux d’utilisation des MPS dans la production de métaux est en Europe de 40 à 60%. En 10 ans, l’Europe est devenue exportatrice nette de déchets alors même qu’elle n’arrive pas à répondre à la demande intérieure en matières premières. Les conditions de traitement de nos MPS dans certains pays sont elles acceptables selon nos critères Européens? Nos matières premières secondaires représentent un source d’approvisionnement stratégique. Nos concurrents sur le marché des MPS n’ont pas toujours nos contraintes. Colloque FEDEM, 23 octobre 2008

… et dont il faut développer l’utilisation Adapter les contraintes réglementaires qui s’imposent aux filières de recyclage dans l’UE au regard de leurs performances « développement durable ». Exclure le recyclage de la directive quotas de CO2, Ne pas surtaxer la mise en décharge des déchets ultimes du recyclage (cf. Grenelle), Utiliser la REP que lorsqu’il n’existe pas de filière. Combattre les distorsions de concurrence et les transferts illégaux de déchets. Colloque FEDEM, 23 octobre 2008

Colloque FEDEM, 23 octobre 2008 Conclusions Les métaux sont recyclés depuis la découverte de la métallurgie et cette activité est au cœur des processus de production de notre industrie. Le recyclage possède de nombreux avantages économiques, sociaux et environnementaux. Les matières premières secondaires sont des sources stratégiques d’approvisionnement de toute l’industrie et doit donc faire l’objet d’une attention accrue de la part des pouvoirs publics. Notre expertise reconnue en matière de recyclage doit, pour perdurer, évoluer dans des marchés loyaux où tous les aspects de la performance sont pris en compte. Colloque FEDEM, 23 octobre 2008

Merci de votre attention Jean-François DELSOL Jf.delsol@stc-metaux.com Tél: 02 38 34 52 52