Pôle Cardiovasculaire et Métabolique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Pathologie cardio vasculaire du sujet âgé
Dr Tahar Bensaoula ( réanimation médicale )
Epreuve d’effort simple et avec évaluation cardiorespiratoire
SEMINAIRE DE MEDECINE GENERALE DU IIème CYCLE d ossier transversal jean-pierre bibas 16 mai 2007.
Intérêt et méthodes de dépistage précoce de la maladie athérothrombotique par l’ angéiologue M. CAZAUBON (Hop Am. Paris ) FA.ALLAERT.
J Magnant, CCA médecine interne et vasculaire
CARDIOPATHIES ISCHEMIQUES
GESTION POLYVASCULAIRE
et polyarthrite rhumatoïde
Faire le diagnostic d’HTA chez un sportif
1ers résultats de l’étude ELLIPSE
Cœur et AVC Dr France WOIMANT Hôpital Lariboisière Paris.
Hypertension artérielle
Un cas pratique en guise d’illustration
Comment faire le bilan de retentissement de l’hypertension
D’après les recommandations HAS 2005
EPU Roanne 18 juin 2009 Bon usage de la Troponine (Tn) pour la prise en charge des syndromes coronariens aigus (SCA) EPU.
Dr N.LEJEUNE CH.SAINTONGE
Index de pression systolique : IPS
SUIVI DES CO-MORBIDITES CHEZ LES PATIENTS INFECTES PAR LE VIH
La transplantation cardiaque
Revascularisation coronaire Cas clinique
Renato DEMONTISEPU 16 Octobre /16 Observation clinique Monsieur M. a une néphropathie glomérulaire explorée récemment dans un hôpital parisien La.
FMC la Touvre ANGIOPLASTIE Vendredi 11 décembre 2009
Prévention du risque cardiovasculaire
ARTERIOPATHIE OBLITERANTE DE L'AORTE ET DES MEMBRES INFERIEURS
Cyclotourisme et santé
Pr. Chraibi Said Prise en charge de la maladie coronaire stable a la lumière des nouvelles recommandation Pr. Chraibi Said
HOGE GEZONDHEIDSRAAD CONSEIL SUPERIEUR DE LA SANTE 1 Dépistage des malformations cardiaques prédisposant à une mort subite chez les adolescents et les.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
& RECHERCHE DE L’ATTEINTE INFRA-CLINIQUE DES ORGANES CIBLES
Calcul âge vasculaire avec SCORE Canada
Stratégie Coronarienne du Patient Polyvasculaire
Stratégies d’intervention face à une dyslipidéme
Insuffisance rénale aigue du sujet âgé
Le risque cardio-vasculaire global
Dr Gribaa Rym Service de cardiologie Sahloul
Anevrisme de l’aorte abdominale
Cas clinique: Eric Vous examinez pour la première fois un homme de 65 ans, chez qui a été diagnostiqué un diabète de type 2. Cet homme pèse 90 kg, pour.
ANESTHESIE DU CORONARIEN
Cardiopathie ischémique
MALADIE CORONAIRE STABLE
ACCIDENTS VASCULAIRES CEREBRAUX ISCHEMIQUES CONSTITUES
Les différentes échelles de risque en pratique clinique : avantages, limites Jean Dallongeville Service d’Epidémiologie et Santé Publique Institut Pasteur.
Les Complications du Diabète
Aspects cardio-vasculaires de l’insuffisance rénale chronique
CAS CLINIQUE n°1.
Place des examens complémentaires.
Angine de poitrine: Angor stable
Conduite à tenir chez le coronarien atteint d’une artérite simple
Scintigraphie Myocardique Score Calcique et Diabète
Pratique médicale 1 Dr Gribaa Rym.
T BABIN YM FLORES J MARTINEZ 17/03/2004 AMM
Nicolas VALERIO Chirurgie Vasculaire Hôpital Saint Joseph
Maladie coronaire (coronary heart disease)
Service de cardiologie

Circulation coronarienne
HYPERCHOLESTEROLEMIE s’en préoccuper jusqu’à quel âge ? Glem oct 2007.
Amarir B, Hasni K, Benzaroual D, Elhattaoui M * Jabrane M, Elouad I** * service de cardiologie, CHU med VI Marrakesh ** service de néphrologie, CHU med.
S.EL GHOUIZI; I.BENTEBBAA; S.ARIOUA; L.BENDRISS A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital militaire Avicenne Marrakech.
RECOMMANDATIONS SUR LA PRISE EN CHARGE DE L’HTA
Cas clinique: Insuffisance cardiaque
Évaluation du risque cardiométabolique Dr Gilles Côté, M.D., 20 mai 2011.
Dr. A .BOUZERDA 1CMC .Agadir
Indications à l’instauration d’un traitement anti hypertenseur Chantal NADANE TCEM2 Octobre 2012.
Faut-il dépister l’ischémie silencieuse chez le diabétique de type II Le 14 juin 2012 Dr Georges NADJI.
L’EPREUVE D’EFFORT CARDIORESPIRATOIRE EN PRATIQUE DE MEDECINE DU SPORT WIECZOREK Valérie Le 03 octobre 2008.
AVC ischémique PRISE EN CHARGE PARTICULIERE
Transcription de la présentation:

Pôle Cardiovasculaire et Métabolique Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète. A propos d’un cas clinique, sont rappelés: - les caractères cliniques et pronostiques de l’IMS chez le diabétique, - la démarche de l’identification de l’IMS; la sélection des patients et le choix des examens appropriés, - les dernières recommandations établies conjointement par la Société Française de Cardiologie et l’ALFEDIAM.

Pôle Cardiovasculaire et Métabolique Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète Mme R. 62 ans. 163 cm et 75 Kg. Asymptomatique. Diabétique II depuis 11 ans HTA traitée (145/85) Dyslipidémie traitée Tabagique repentie Quel est le risque cardiovasculaire de cette patiente asymptomatique ? Faut-il dépister une ischémie myocardique silencieuse et dans quel but ? Quel est l’examen de dépistage le plus approprié ?

Pôle Cardiovasculaire et Métabolique Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète Le risque d’évènements coronaires à 10 ans selon Framingham est dans ce cas voisin de 25%. Le risque de décès de nature coronaire selon Euroscore est dans ce cas supérieur à 10%

Pôle Cardiovasculaire et Métabolique Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète Il s’agit d’une patiente à risque cardiovasculaire élevé. L’identification d’une IMS et, surtout, le dépistage d’une éventuelle sténose coronaire relevant d’un geste de revascularisation est, ici, justifiée et recommandée. La présence sur l’ECG de repos d’une anomalie de la repolarisation conduit à rechercher une IMS par une scintigraphie myocardique et non par la pratique d’une épreuve d’effort ECG.

Pôle Cardiovasculaire et Métabolique Ischémie myocardique silencieuse (IMS) et Diabète La scintigraphie myocardique d’effort dévoile une IMS réversible dans le territoire antérieur indiquant la pratique d’une coronarographie qui confirme une sténose monotronculaire longue et serrée au deuxième segment d’une coronaire interventriculaire antérieure. Cette sténose est levée par l’implantation d’un stent actif.

Pôle Cardiovasculaire et Métabolique IMS et diabète *. La sévérité du pronostic cardiovasculaire du diabète doit conduire à prendre en charge le diabétique asymptomatique dans une logique de prévention secondaire. Plus fréquente chez le diabétique que chez le non diabétique, l’IMS est un facteur de mauvais pronostic, prémonitoire de la survenue d’évènements cardiaques majeurs. La prévalence de l’IMS est élevée quand d’autres facteurs de risque vasculaire s’associent au diabète. La recherche de l’IMS ne doit pas être systématique chez le diabétique. Elle doit être dirigée par l’évaluation du risque cardiovasculaire global de chaque diabétique. Une IMS peut apparaître sans atteinte des gros troncs coronaires épicardiques. Cependant, le pronostic de l’IMS est dépendant de la présence de sténoses coronaires angiographiques. La découverte d’une IMS justifie la pratique d’une exploration coronarographique dans le respect des règles de sécurité propres aux patients diabétiques. * Les références bibliographiques figurent dans le texte des recommandations

Pôle Cardiovasculaire et Métabolique Les quatre questions posées par l’identification d’une IMS chez le diabétique Quel est le bénéfice thérapeutique potentiel d’un diagnostic précoce de l’IMS ? Quel diabétique asymptomatique relève de la recherche de l‘IMS ? Quels sont les examens les plus appropriés pour pratiquer ce dépistage ? Quels développements après la recherche d’une IMS 

Pôle Cardiovasculaire et Métabolique Bénéfice thérapeutique potentiel d’un diagnostic précoce de l’IMS ? Le renforcement des mesures de prévention La mise en œuvre d’un traitement anti-ischémique La revascularisation myocardique en sachant que: Une IMS n’exprime obligatoirement la présence d’une sténose coronaire Seul le traitement chirurgical ou interventionnel des sténoses menaçant un large territoire myocardique (Sténose du tronc commun gauche, sténoses multi tronculaires et sténose au premier segment d’un coronaire dominante) a prouvé son efficacité fonctionnelle et pronostique

Pôle Cardiovasculaire et Métabolique Recherche de l’IMS. Sélection des patients à haut risque Diabétique de type 2 âgé de plus de 60 ans ou ayant un diabète reconnu depuis plus de 10 ans et présentant au moins deux facteurs de risque traditionnels*  : Dyslipidémie avec CT > 2.5 g/l et/ou C- LDL > 1.6 g/l, C- HDL < 0.35 g/l, TG > 2 g/l et/ou traitement hypolipidémiant **. PA > 140/90 mmHg ou traitement hypotenseur. Tabagisme actif ou interrompu depuis moins de trois ans Accident CV majeur avant 60 ans dans la parenté du 1° degré. * Cette sélection amène à retenir des sujets asymptomatiques dont le risque coronaire à 10 ans est > à 20%. ** prescrit dans le cadre d’une dyslipidémie et non dans celui de la seule prévention primaire.

Pôle Cardiovasculaire et Métabolique Recherche de l’IMS. Sélection des patients à haut risque 2) Diabétique de type 1 âgé de plus de 45 ans et traité depuis plus de 15 ans et présentant au moins deux autres facteurs de risque traditionnels. 3) Diabétique de type 1 ou 2 présentant, quels que soient l’age ou le niveau des facteurs de risques traditionnels: Soit une artériopathie des membres inférieurs et/ou un athérome carotidien. Soit une protéinurie. 4) Diabétique de type 1 ou 2 présentant, quel que soit l’age, une micro albuminurie avec au moins deux autres facteurs de risque traditionnels. 5) Reprise d’une activité sportive par un sujet sédentaire âgé de plus de 45 ans.

Pôle Cardiovasculaire et Métabolique Sélection des patients diabétiques à haut risque Type I 45 ans et Diabète > 15 ans et > 2 F de R Type 2 et 60 ans ou Diabète > 10 ans et > 2 F de R AOMI ou Athérome carotidien ou Protéinurie Microalbuminurie et > 2 F de R > 45 ans et Reprise du sport Recherche d’une IMS

Pôle Cardiovasculaire et Métabolique IMS. Les examens du dépistage. La découverte d’une anomalie de type formellement ischémique sur l’ECG de repos justifie la réalisation d’une exploration coronarographique de première intention. L’épreuve d’effort constitue l’examen de dépistage de première intention. La Tomoscintigraphie myocardique de perfusion (TSMP) ou l’échocardiographie de stress (ES) sont pratiqués dans les circonstances suivantes : EE faiblement positive au-delà du seuil de 75 watts. EE douteuse. EE négative largement sous maximale de durée inférieure à 440 s. Inaptitude à l’effort. Artériopathie des membres inférieurs invalidantes. Anomalies non ischémiques de l’ECG de repos (BBG complet, WPW, électrostimulaton, sous décalage du segment ST supérieur à 1 mm au repos)

Pôle Cardiovasculaire et Métabolique Le coût du dépistage EE   76,8 Euros TSMP   520,05 Euros TSMP dipyridamole   459,57 Euros Echocardiographie transthoracique 94,5 Euros Coronarographie   687 Euros

Stratégies Bilan annuel Faible risque Haut risque ECG ischémique Interrogatoire attentif Examen clinique CV complet Bilan biologique d’une anomalie lipidique et hémoglobine glyquée Recherche d’une protéinurie ou d’une microalbuminurie ECG de repos Pôle Cardiovasculaire et Métabolique Faible risque Haut risque ECG ischémique Recherche d’une IMS EE possible EE impossible ou incomplète TSMP ou ES Négative Positive faible Positive fort Négative Positive ou AP * < 10% ou AP* > 10% Coronarographie Suivi clinique annuel Nouvelle évaluation à 3 ans