Avec le soutien de la Communauté dAgglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
RÔLE DE L'INSPECTION NATIONALE DU TRAVAIL
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Distance inter-locuteur
Souffrances du patient insuffisant rénal chronique sévère.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Cas: Commune Urbaine de Kayes Mali
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
Avec le soutien des Conseils généraux de l’Hérault, du Gard de l’Aude, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Flashes sur le management de proximité
Guy BAUDELLE Université de Rennes 2 Chaire européenne Jean Monnet
1. Contexte Offrir l’occasion :
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
AXES OBJECTIFS MESURES
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Soutenance du rapport de stage
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Des projets pour lAssociation Française dAgronomie Quelques résultats de lenquête réalisée par lAssociation de préfiguration en 2008
ATELIER 14 : prendre la compétence énergie dans son intercommunalité 8 ème Assises nationales de lénergie – Grenoble 1 er février 2007 Lexercice de la.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
L’équipe EDF Collectivités à votre service
La Ruralité, entre démocratie et démocratisation culturelle Centre culturel de Rossignol-Tintigny Cuestas
REGION DE LIPETSK Le meilleur choix pour la réussite du développement de votre entreprise.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
CRÉATIVITÉ : 2 DIRECTRICES NOVATRICES
Des constats : Une crise mondiale, Une crise financière, puis économique Une crise de valeurs : relation entre lhumain, la finance et léconomie Une crise.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Mission Prospective et Enjeux Métropolitains Conférence du 16 septembre 2009 Philippe HENAUX Renforcer lidentité et la compétitivité des territoires par.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Aménagement d’une piste BMX dans le cadre de la Finale des Jeux du Québec 2010 LOISIRS, SPORTS ET DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS.
Actions du SPI Vallée de Seine à destination des scolaires Forum Inter-SPI mai 2008.
Coopération et Développement en Bretagne Alain EVEN Président du CESER de Bretagne.
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Administrateur et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise Yves Medina Associé PwC 18/12/2007.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
Actualité de l’intercommunalité
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Actualité de l’intercommunalité
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Séminaire Groupe de Bruges – SIA le 26 février 2015 Les Cuma ou Coopératives d’utilisation de matériel agricole Des coopératives de service et de proximité.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Comment faire de la réhabilitation performante sur mon territoire ? Quel accompagnement des Territoires pour la Transition écologique et énergétique.
Développement économique local
Lens-Liévin Hénin -Carvin Mine d’idées! Créer ensemble de nouvelles dynamiques sur le territoire de Lens-Liévin et Hénin-Carvin 10/10/2015Secteur1.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Ouverture Loïc CAURET, Président délégué de l’AdCF, vice- Président de la FNCDG Michel HIRIART, Président de la FNCDG.
Présentation du projet
ATELIER MOBILITE « LA MOBILITE VERS LES LIEUX DE TRAVAIL » Lundi 15 septembre 2014 Hôtel de Ville de Chimay.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
Transcription de la présentation:

Avec le soutien de la Communauté dAgglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines

Principaux résultats de l'enquête sur la « coopétition » territoriale Annie Bartoli Professeur des Universités Directrice du laboratoire de recherche Larequoi-ISM, UVSQ Laurence Malherbe, Directrice des Affaires Juridiques à la Ville dAntibes Présidente de lADT-INET

Le profil des répondants 338 répondants 252 questionnaires quasiment complets 147 questionnaires entièrement complets

Plan de la présentation 1.Analyse du contexte 2.La coopération 3.La compétition 4.La « coopétition » 5.Le rôle des managers dans la «coopétition» 6.Quelques enseignements

1.Analyse des évolutions du contexte

Des évolutions qui poussent à + de Coopération avec un brin de Compétition… Multiplication des parties prenantes ? Constatée surtout en intra-collectivité et intra-territoire (75%) Vs inter-ter (53%) => Renforce la Coopération (43%) ou Coop+Comp (30%) vs Compétition seulement 7,5% « Augmente les possibilités dagir à plusieurs sur les mêmes prestations avec des risques de concurrence accrue mais aussi au final, des coopérations qui sétabliront nécessairement compte tenu des finalités dintérêt général » Resserrements des moyens ? Renforce la coopération (41%) ou les 2 (23%) et la compétition à seulement 16% « Mutualisation de moyens, rapprochements déquipes, libération dénergies et coproduction des services publics avec les habitants… »

… Qui poussent à + de Coopération avec un brin de Compétition... (suite) Développement des outils de communication ? Renforce la coopération (40%) ou les 2 (27%) et la Compétition seulement 6,5% « Plus de moyens de communication induit plus de vecteurs de comparabilité(…) donc une mise en compétition mais aussi une possibilité de coopérer davantage. Tout va dépendre des finalités recherchées » Travail en réseau : PRESENT dans 2 cas sur 3 en Intra-Collectivité ou Intra-Territoire <1 sur 2 en Inter-Territoires Désengagement de lEtat Incertitude / Acte 3 décentralisation Situation économique internationale Vieillissement de la population Développement des réglementations nationales et internationales

2. La Coopération

La coopération Coopérer cest… Une mise en commun de moyens Créatrice de synergies et defficience Au bénéfice de lamélioration de la qualité du service public « Participer à une œuvre commune, non réduite à laddition des parties, mais synergique (….) » Une nécessité, pour près des 2/3 des managers, qui répond au principe de réalité : Contexte économique, contraintes budgétaires Devoir des collectivité territoriales vis-à-vis du SP Les évolutions du contexte favorisent la coopération : Multiplication des parties prenantes, Raréfaction des financements, Développement des TIC…

La coopération : un ancrage dans les pratiques managériales 71% des répondants pratiquent la coopération en interne, Sous des formes multiples (dispositifs transversaux, guichet unique, guides, montage dopérations…), En mobilisant des champs de compétences renouvelés (ex démarche qualité, outils de pilotage…) 67% des répondants élargissent le champ de la coopération à dautres partenaires Dans des domaines variés : développement éco, DD, infrastructures, culture… La coopération permet de : - partager les compétences (46%) (en intra coll. Intra territoire et à lextérieur du territoire) - changer déchelle (22%), - croiser les financements (20%)

3. La Compétition

vvvv La compétition NON en INTERNE (61%) « Lintérêt général a permis de stabiliser les interfaces » QUELQUEFOIS (42%) en INTER-COLL ou INTER-TER Plus grande efficacité, « mobilisation des acteurs » Les processus décisionnels liés aux financements et à laccès aux ressources Les enjeux économiques de développement du territoire Les enjeux politiques rendant parfois difficile la cohérence des objectifs Les ententes « entre amis » « Concurrence : oui (émulation, créativité) Compétition : non (dégradation des relations, destruction dinformation, duplicité) »

La compétition : on naime pas trop… Les effets positifs résistent mal à lépreuve des pratiques et des comportements « Perte du sens de laction publique locale » « Luttes de pouvoir et dinfluence » « Pas de prise en compte des intérêts du public » « Risque daccroissement des inégalités » « Enferme dans un certain égoïsme » « Contre-productivité maximale » « Risques de féodalité » « Jacobinisme régional » « Politique politicienne »

éléments 4. La « Coopétition » Source : vscoc.org

La « coopétition » Ké za Ko ? 76% des répondants ne connaissent pas ce terme Mais 39 % connaissent des complémentarités ou combinaisons entre coopération et compétition ( cf vérifié par les éléments de contexte et les exemples ) Pas d'antagonisme entre compétition et coopération, sous certaines conditions (20%) 50% ne parviennent pas à citer un exemple concret de situation ou daction engagée par eux-mêmes La « coopétition » concerne des domaines très divers : politiques publiques, infrastructures, projets d'aménagement durable… Elle interagit sur tous les domaines de compétences des managers territoriau x

Des Des difficultés de mise en œuvre, qui peuvent se cumuler… Organisationnelles : dissonances gouvernance, politiques… Financières : montage des dossiers Complexité des procédures Mais des résultats plutôt positifs 71% des répondants confirment que les collectivités peuvent à la fois coopérer et être en compétition, dans certains cas « Deux territoires peuvent recevoir une implantation industrielle, se battre pour le convaincre, mais peuvent s'allier pour ne pas qu'elle aille ailleurs » « L'entente entre collectivités pourra être + ou – consensuelle suivant que l'on se place dans une stratégie de concurrence régionale ou nationale, voire interrégionale ou purement locale » La « coopétition » en action DES FREINS : Gestion des égos, Problèmes de gouvernance… QUELQUES CONDITIONS DE REUSSITE Ouverture de réseaux, Gestion congruente des projets, Partage des pouvoirs…

5. Rôle des managers

Un rôle effectif ? OUI : 1 sur 2 (auprès des décideurs) « Stimuler des idées et susciter la cohésion au sein de la collectivité » 20% ne se sentent pas un acteur majeur des réseaux territoriaux « Un acteur parmi dautres » 22% donnent des exemples de situations de coopétition engagées par eux-mêmes Ex : Charte Habitat, Développement Durable, Réseau des Villes dans projet Etat-Région, Aménagement dans Agglo…

Rôle des managers : faisabilité ? Des difficultés nombreuses Enjeux de pouvoir et intérêts personnels Blocages réglementaires Stratégies politiciennes Disponibilités des acteurs Freins culturels au changement Etat desprit de défiance Suffisance des « experts » Des résultats positifs = une preuve dintérêt et faisabilité … Plans dactions efficaces Meilleure lisibilité Satisfaction des usagers Enrichissement de lexpertise Démultiplication de la démarche Partage dexpérience Atteinte dun plus grand nombre de bénéficiaires Vision plus globale

6. Quelques enseignements

Compétition, coopération, « coopétition » Des ambiguïtés dans les approches Coopération et Compétition – Des concepts entremêlés, souvent associés (cf éléments de contexte) – Un équilibre vertueux entre bienfaits de la concurrence et la coopération entre parties prenantes, OUI mais cela dépend: – de la posture du manager, – des finalités de l'action Mais des attentes très fortes des managers pour faire évoluer les pratiques managériales – Élargir le champs des possibles – Innover, donner du sens, échanger, enrichissement – Gérer les égos, enjeux de pouvoir – Former aux nouvelles pratiques managériales, y compris les élus locaux

« Sans éthique et sans régulation des systèmes, pas de « coopétition » possible « (…) Rares sont les expériences réussies sans coopération entre collectivités. La « coopétition » existe donc secrètement. Aux cadres du Service public d'aborder cette question avec lucidité et de veille au respect de l'éthique du service public lorsqu'ils agissent sur ces projets élaborés en coopétition » « Coopétition » et valeurs de service public : Quels apports ? Identification positive entre « Coopétition » et Valeurs de Service Public (intérêt général, solidarité, mutabilité, adaptabilité …) « Ces 2 approches peuvent être complémentaires en liant Innovation (compétition) et Solidarité (coopération) »

Conclusion… provisoire Validation du concept « Par ma foi, il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que jen susse rien, et je vous suis le plus obligé du monde de mavoir appris cela », Précautions à prendre & Importance des valeurs éthiques pour ne pas perdre le sens

Remerciements à… Léquipe de lISM (mise en ligne et 1ers traitements du questionnaire) Tout le comité de pilotage (conception et diffusion) Tous les répondants