COULEUR ET ARTS
Préhistoire : les pigments naturels Grotte de Chauvet (30 000 ans bp) Grotte Cosquer (19 000 ans bp) Grotte de Lascaux (17 000 ans bp)
Brun-noir à l’état massif Préhistoire : les pigments naturels Mélange d’argile et d’oxydes de fer ocre charbon Goethite Brun-noir à l’état massif Jaune en poudre Hématite Rouge en poudre
Antiquité : le bleu égyptien Le premier pigment synthétique poudre de lapis-lazulli (bleu représentant le souffle divin) La couleur dépend : - de la température, - du broyage.
La guède => coque de pastel Antiquité : les colorants naturels (origine végétale) L’indigotier (bleu) La guède => coque de pastel (bleu gaulois) La garance (rouge)
Le rouge perd de son importance Moyen-âge : les pigments (origine minérale) Le rouge perd de son importance au profit du bleu Lapis-lazzuli
XVIème → XIXème : colorants et pigments Murex (pourpre) Cinabre Origine minérale Origine animale Malachite Cochenilles (carmin)
Synthèse de la mauvéine XIXème : colorants synthétiques 1856 Synthèse de la mauvéine par Henry Perkin (1838-1907)
XXème : colorants synthétiques Peintures polymères vinyliques acryliques glycérophtaliques ….. Luminophores production de lumière écrans de visualisation lasers …...
Paramètres influant sur la couleur d’une substance Couleur et pH Couleur et température Couleur et rayonnement Paramètres influant sur la couleur d’une substance
IR UV Lumières et couleurs Synthèse additive Synthèse soustractive Cercles chromatiques : Lumières et couleurs