17/05/2014Monique LEGRAND1 B.O. du 28 février 2008 Les réalités géographiques locales « Décrire et comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrôle du cap.
Advertisements

REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Le ciel et la terre Animations pédagogiques Sciences
“Le don du Nil” - Hérodote, historien Grec, 2500 av. J-C
Schéma à partir d’un texte: L’inégale insertion du territoire français
Se repérer sur la Terre Caroline Jouneau-Sion
Lumière et ombres CM1.
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
CM1 Séance 1 : Qu’est-ce que le jour, qu’est-ce que la nuit ?
Une ville moyenne et ses problématiques daménagement -Avenir et Territoires Stage de formation de professeurs organisé par le Rectorat de Strasbourg.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
Voyage Latinistes 2011 Rome - Florence Séjour de 5 jours 4 au 8 avril élèves de 2de1 dont 12 latinistes Soleil, chaleur et bonne humeur!
A Syène à midi, le soleil est au Zénith.
Méthode dÉratosthène pour mesurer le rayon terrestre Quand lanimation sarrête, cliquer pour continuer.
Méthode d’Ératosthène pour mesurer le rayon terrestre
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
“Le don du Nil” - Hérodote, historien Grec, 2500 av. J-C
2009 Année Mondiale de l’Astronomie
Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… »
Pourquoi le cadran solaire (1) ?
LE SOLEIL, LA TERRE ET LA LUNE
LA CENTURIAZIONE ROMAINE
La Terre et le système solaire
SCIENCES Ciel et Terre IV) L’ALTERNANCE DES JOURS ET DES NUITS
Objectifs d’apprentissage
L’électromagnétisme éléctromagnétisme.
THEME CHOISI: LES OMBRES THEME CHOISI: LES OMBRES
Comment Trouver son chemin
Dans une ville romaine, les rues se croisent à angle droit
Des mots clés associés à la géographie . . .
Les rondes d’une année terrienne
Sens conventionnel de déplacement de la lumière
Navigation Règlementation Sécurité
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
ERATOSTHENE Créé par Dufour Florian, Gire Christophe et Gire Jérôme.
Territoires français et mondialisation
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Voici les mouvements de Mars et de la Terre dans le référentiel héliocentrique Sens de rotation LE SOLEIL MARS LA TERRE.
La géographie en quelques mots
Le nom commun Nom: Du latin Nomen. C’est pourquoi il y a un M à la fin. Commun: Du latin communis, Com-Avec, Munus-Fonction.
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Objectifs et démarches
Méthode d’Ératosthène pour mesurer le rayon terrestre
Vocabulaire La polysémie
MSI 1 3 e étape L’espace ====================== Expérience 54 La face cachée de la lune >
TP 1 Faites une révolution d’après ce dessin en 2D et enregistrez le dans votre dossier 3D.
Je t’aime beaucoup! Par Jacquot.
Question? Quelle heure est-il? Il est trois heures.
Géographie 114 Examen formatif.
L’étude du mouvement.
Quand Dieu nous fait signe...
Éducation. Éducation definition L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, faire produire. Il signifie.
Question? Quelle heure est-il? Il est trois heures.
Représenter l’espace.
Des mots clés associés à la géographie . . .
Gnomons, astrolabes temps solaires et heures de prières
La connaissance des Temps
Naissance du TGV au début des années 80 : le TGV Sud Est
LES NOMS COMMUNS une auto un iglou un soulier.
Les médias 04. Le mouvement de la Terre autour du Soleil
Unité 1: La géographie.
Eclipse de soleil du 20 mars 2015
CAVERNE L’ALLÉGORIE DE LA
Tous les mètres rubans du lycée ont disparu…. Il nous faut impérativement mesurer le diamètre du globe Mais comment ? Il parait qu’Erathosthène a mesuré.
Aidez Eratosthène à mesurer le tour de la Terre.
Projection stéréographique.
LA ROSE DES VENTS
Les points cardinaux 1. L’Est, ou Levant, ou Orient
Transcription de la présentation:

17/05/2014Monique LEGRAND1 B.O. du 28 février 2008 Les réalités géographiques locales « Décrire et comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires ».

17/05/2014Monique LEGRAND2 DE LAUBE A LAURORE Sorienter en ville

17/05/2014Monique LEGRAND3 I. LES REALITES GEOGRAPHIQUES LOCALES Se trouver à Strasbourg dans la rue des Hallebardes à laube. Aube, en latin alba, « blanche », mot qui désigne le moment où la nuit blanchit : tout devient gris. Et attendre…

17/05/2014Monique LEGRAND4 1. Former à lana-ly-se Lanalyse du mot permet de distinguer deux formants. Ori-e-nt-ation

17/05/2014Monique LEGRAND5 2. Lappropriation culturelle : Létape étymologique Létymologie est létude du « vrai » (ladjectif grec etymo signifie « vrai ») sens du mot, cest-à-dire de ce quil désignait concrètement au moment où il a été créé. Attendre… lémotion que procure là-bas, à lest, lapparition du soleil qui, se lev-ant – ori-entem – illumine et colore dun coup la terre.

17/05/2014Monique LEGRAND6 Laurore, lorient Laurore : ab auro, « lor »… du soleil Lorient : le premier geste de la construction de la ville, comme le premier geste de la mesure du temps, sinscrit dans cette émotion humaine qui surgit au moment de laurore, du « soleil levant » : oriente sole

17/05/2014Monique LEGRAND7 Ce geste consiste à prendre un bâton…

17/05/2014Monique LEGRAND8 Les pratiques humaines cachées derrière les mots Planter le bâton à la verticale au centre dun espace délimité sur le sol : lombre de ce bâton reflétée sur lespace au lever et au coucher du soleil détermine lorientation, le grand axe est- ouest Marquer laxe perpendiculaire du nord au sud à partir de lombre du bâton à midi : cest le « pivot », la charnière Tracer alors le réseau de routes qui se croisaient à angle droit et qui étaient numérotées

17/05/2014Monique LEGRAND9 Se retrouver à Strasbourg Rue des Hallebardes laprès-midi et à laxe - ou pivot - à partir duquel on traçait les rues…

17/05/2014Monique LEGRAND10 3. Former à la mise en réseau Le bâton se dit gnomon en grec, mot formé sur la racine indo-européenne *gn- qui exprimait lidée de connaissance… (i-gn-orance / a-gn-ostique) Laxe est-ouest se disait decimanus <decem (décimal, décimer, dîme…) Laxe nord-sud se disait cardinem,qui signifie « gond, pivot », « tournant », point principal, comme larticulation (cardinal, charnière)

17/05/2014Monique LEGRAND11 II. ELARGISSEMENTS En Occident, dans lAntiquité, observons lorientation des temples Au Moyen-Age, les églises, cathédrales, basiliques sont orientées de la même façon De nos jours ?

17/05/2014Monique LEGRAND12 Sorienter… à Pékin Quittons léchelle locale et partons pour la Chine. Mais auparavant quelques mots clés : - centre : zhong - est : dong - ouest : xi - nord : bei - sud : nan

17/05/2014Monique LEGRAND13 Capitale du nord : Beijing Bei-jing = Pékin En Chine, on soriente aussi selon les points cardinaux : on ne vous indiquera jamais de tourner à droite ou à gauche, mais de vous diriger vers louest ou le nord… Mais laxe central traditionnel est laxe … sud-nord : on entre dans la Cité Interdite par la porte du Sud

17/05/2014Monique LEGRAND14 Laxe sud-nord

17/05/2014Monique LEGRAND15 De nos jours… Toutes les artères de Pékin sont découpées en sections par rapport à ces orientations. Depuis les temps anciens, cest en effet lEtoile Pourpre (en Occident lEtoile Polaire) qui est le pivot immobile autour duquel sorganise le mouvement du ciel.

17/05/2014Monique LEGRAND16 Les quatre points cardinaux Si cardinem désigne le « gond de la porte, la charnière, le pivot », puis la ligne transversale nord-sud tracée par les agrimensores latins (=les géomètres grecs) à partir duquel on traçait les rues, puis, « le tournant, le point principal », on comprend mieux que les quatre points sont appelés cardinaux car cest bien à partir de ces points que lon peut déterminer la situation des autres points à lhorizon…

17/05/2014Monique LEGRAND17 SAVOIR LIRE UN MOT Former à lanalyse Former à la mise en réseau Former à lappropriation culturelle En recueillir un enrichissement lexical