Les classes de mots
1. Le déterminant Il est placé à la gauche d’un nom. Je peux le remplacer par un autre déterminant.
EXEMPLE Je collectionne les papillons multicolores. 1A les papillons 1B ces, des papillons Les est un déterminant. nom
2. Le nom Il est généralement placé à la droite d’un déterminant. Je peux le remplacer par un autre nom. Généralement, je ne peux pas l’effacer.
EXEMPLE Je collectionne les papillons multicolores. 2A les papillons 2B les timbres 2C X … les multicolores. Papillons est un nom. dét
3. L’adjectif Il peut accompagner un nom ou un verbe attributif (être, paraître, sembler, demeurer, rester, etc.) Je peux le remplacer par un autre adjectif. Généralement, je peux l’effacer. (Je ne peux pas l’effacer quand il se trouve près d’un verbe attributif.)
EXEMPLE Je collectionne les papillons multicolores. 3A papillons multicolores 3B papillons exotiques 3C Je collectionne les papillons. Multicolores est un adjectif. nom
4. Le pronom Il peut être remplacé par le ou les mots qu’il remplace dans la phrase.
Les classes de mots 4. Le pronom C’est un mot qui remplace généralement un nom. Il peut avoir ou non un antécédent (un mot qu’il remplace). Pronom de reprise (avec antécédent) Magalie est malade. Elle a la grippe. (antécédent) (pronom de reprise)
Les classes de mots 4. Le pronom Pronom nominal (sans antécédent) On a organisé une fête pour Magalie. (pronom nominal qui ne remplace pas un nom)
Les classes de mots 4. Le pronom Le pronom est un mot variable. Il est donneur d’accord. Certains mots appartiennent aussi bien à la classe des pronoms qu’à la classe des déterminants. Ils sont déterminants lorsqu’ils introduisent un nom, sinon ils sont pronoms.
Les classes de mots 4. Le pronom Il y a 7 sortes de pronoms Le pronom personnel (je, me, nous, leur, etc.) Le pronom possessif (le mien, les nôtres, les siennes, etc.) Le pronom démonstratif (ce, ceci, cela, celui-ci, celles-là, etc.) Le pronom indéfini (aucun, nul, pas une, certains, tous, etc.)
Les classes de mots 4. Le pronom Il y a 7 sortes de pronoms - suite Le pronom relatif (qui, quoi, lesquels, dont, où, etc.) Le pronom numéral (un, deux, cent, mille, etc.) Le pronom interrogatif (qui, lesquels, desquels, quoi , etc.)
EXEMPLE Je collectionne les papillons multicolores. 4A je = la personne qui parle Je est un pronom.
AUTRE EXEMPLE Ces papillons, je les adore! 4A les = ces papillons Les est un pronom.
5. Le verbe S’il est conjugué, je peux l’encadrer de la négation ne…pas. Je peux le remplacer par un autre verbe. S’il est conjugué, je peux le conjuguer à un autre temps.
EXEMPLE Je collectionne les papillons multicolores. 5A je ne collectionne pas … 5B je recherche 5C je collectionnais... Collectionne est un verbe.
Les classes de mots 6 . L'adverbe Il est le noyau du groupe adverbial Il est toujours invariable. Ces toiles sont mal disposées. Il peut être simple ou complexe En effet, elles sont plutôt défraîchies. C’est un mot qui complète généralement le sens d’un verbe, d’un adjectif ou d’un autre adverbe.
Les classes de mots 6 . L'adverbe L’adverbe exprime: Le lieu : ailleurs, alentour, ici, là… Le temps : demain, hier, bientôt, parfois, enfin, ensuite, souvent… La manière : ainsi, bien, les adverbes en «ment»… L’affirmation/la négation : certes, non, oui, ne…pas, ne…plus … La quantité : combien, moins, peu, beaucoup…
Les classes de mots 6 . L'adverbe Pour transformer un adjectif en adverbe… On met l’adjectif au féminin et on ajoute –ment ex.: Chaud Chaude Chaudement Long Longue Longuement Les adjectifs en –é -u -i au masculin et on ajoute -ment ex. : Joli Joliment vrai vraiment
Les classes de mots 6 . L'adverbe Pour transformer un adjectif en adverbe… Les adjectifs en –ant et en –ent au masculin font: -ant amment ex. : brillant brillamment -ent emment ex. : prudent prudemment
Les classes de mots 7. La préposition C’est un mot invariable qui introduit un complément. Ex. : Par le chemin. Un souper de gala. Loin de leur école. Il était rouge de colère. Chez le cordonnier. S’entraîner pour être en forme.
Les classes de mots 7. La préposition Elle peut être simple, complexe ou contractée. Dormir à la belle étoile. Simple À cause de toi, j’ai oublié ma feuille. Complexe Ils sont seuls au monde. Déterminant contracté
Les classes de mots 7. La préposition Elle introduit un complément du nom Un souper de gala Elle introduit un complément de l’adjectif Il était rouge de colère Elle introduit un complément du verbe S’entraîner pour être en forme
8 . Les conjonctions de coordination Mot qui sert à unir deux mots ou groupes de mots. Il peut aussi unir deux phrases. ex. : Le cheval et l’âne trottent. Je suis fatigué, mais j’assisterai au match. Des exemples : mais, ou, et, donc, car, ni, or, néanmoins, sinon, aussi, c’est-à-dire, soit, ainsi que, ….
8 . Les conjonctions de coordination Des adverbes qui jouent le rôle de coordonnants: ainsi d’ailleurs enfin pourtant cependant en effet ensuite puis
9 . Les conjonctions de subordination Joue un rôle de subordonnant car elle place la phrase subordonnée sous la dépendance de la phrase matrice (principale). Elle est le premier mot de la phrase subordonnée. ex. : si, quand, comme, que, qu’, parce que, puisque, dis que, pourvu que, aussitôt que, lorsque…
9 . Les conjonctions de subordination Que précédé d’un nom est un pronom relatif ex. : Le livre que tu m’as prêté est intéressant. Que précédé d’un verbe est une conjonction de subordination ex. : Il faut que tu viennes.