LE VIRAGE La mise en virage multi-axes. Les effets secondaires.

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Transcription de la présentation:

LE VIRAGE La mise en virage multi-axes. Les effets secondaires. L’équilibre des forces en virage. Le facteur de charge en virage.

Le virage multi-axes Comment virer ?

Rz P Rz Rz Rx Rx

Comment incliner la portance ? Le virage multi-axes Comment incliner la portance ?

P Rx Rz Rx Rz Rx Rz Rx Rz

Fz Rz Rz x Fi Pa P Fd

Effets secondaires Lacet inverse

Roulis induit par l’axe de lacet Lacet inverse Roulis induit par l’axe de lacet Rx Rz Rx Rz

Effets secondaires Roulis induit

Roulis induit

VISION CENTRALE ET VISION PERIPHERIQUE EN VIRAGE

VISION CENTRALE : REFERENCES HORIZON ET CALAGE SUR REPERE VISION PERIPHERIQUE: SUIVI D’UNE TRACE AU SOL

Equilibre des forces Virage symétrique Dérapage intérieur Dérapage extérieur

Fz Rz Rz n Fi Pa P Fd

Fz Rz Pa Fi Pa Fi P Fd Glissade

Fz Rz Dérapage Pa Fi Pa Fi P Fd

SECURITE EMPLOI DE LA VISION PERIPHERIQUE AVANT LA MISE EN VIRAGE

Facteur de charge en palier à 30° d’inclinaison à 45° d’inclinaison à 60° d’inclinaison

Facteur de charge = Rz/P 4000 N Rz P 4000 N En palier: n = 1

Facteur de charge = Rz/P 4600 N Fz Fd Rz j = 30° P 4000 N à 30° d’inclinaison : n = 1,15

Facteur de charge = Rz/P 5680 N Fz Rz j = 45° P Fd 4000 N à 45° d’inclinaison : n = 1,4

Facteur de charge = Rz/P 8000 N Fz Fd Rz j = 60° P 4000 N à 60° d’inclinaison : n = 2

Comment incliner la portance ? Le virage pendulaire Comment incliner la portance ?

Rz P Rx Rz Rx Rz

Rz Déport de la quille P Glissade Lobe de l’aile chargée Rx Rz Rx Rz

Gauchissement de la ½ aile chargée → Diminution de l’angle d’incidence Lacet inverse Vent relatif Rx Gauchissement de la ½ aile chargée → Diminution de l’angle d’incidence → Diminution de portance → glissade → Diminution de traînée → accélération

Effet girouette Vent relatif Rx Rx Rx

Vent relatif Rx

Facteur de charge = Rz/P 4600 N Fz Fd Rz j = 30° P 4000 N à 30° d’inclinaison : n = 1,15

Facteur de charge = Rz/P 5680 N Fz Rz j = 45° Fd P 4000 N à 45° d’inclinaison : n = 1,4

Facteur de charge = Rz/P 8000 N Fz Fd Rz j = 60° P 4000 N à 60° d’inclinaison : n = 2