LE VIRAGE La mise en virage multi-axes. Les effets secondaires. L’équilibre des forces en virage. Le facteur de charge en virage.
Le virage multi-axes Comment virer ?
Rz P Rz Rz Rx Rx
Comment incliner la portance ? Le virage multi-axes Comment incliner la portance ?
P Rx Rz Rx Rz Rx Rz Rx Rz
Fz Rz Rz x Fi Pa P Fd
Effets secondaires Lacet inverse
Roulis induit par l’axe de lacet Lacet inverse Roulis induit par l’axe de lacet Rx Rz Rx Rz
Effets secondaires Roulis induit
Roulis induit
VISION CENTRALE ET VISION PERIPHERIQUE EN VIRAGE
VISION CENTRALE : REFERENCES HORIZON ET CALAGE SUR REPERE VISION PERIPHERIQUE: SUIVI D’UNE TRACE AU SOL
Equilibre des forces Virage symétrique Dérapage intérieur Dérapage extérieur
Fz Rz Rz n Fi Pa P Fd
Fz Rz Pa Fi Pa Fi P Fd Glissade
Fz Rz Dérapage Pa Fi Pa Fi P Fd
SECURITE EMPLOI DE LA VISION PERIPHERIQUE AVANT LA MISE EN VIRAGE
Facteur de charge en palier à 30° d’inclinaison à 45° d’inclinaison à 60° d’inclinaison
Facteur de charge = Rz/P 4000 N Rz P 4000 N En palier: n = 1
Facteur de charge = Rz/P 4600 N Fz Fd Rz j = 30° P 4000 N à 30° d’inclinaison : n = 1,15
Facteur de charge = Rz/P 5680 N Fz Rz j = 45° P Fd 4000 N à 45° d’inclinaison : n = 1,4
Facteur de charge = Rz/P 8000 N Fz Fd Rz j = 60° P 4000 N à 60° d’inclinaison : n = 2
Comment incliner la portance ? Le virage pendulaire Comment incliner la portance ?
Rz P Rx Rz Rx Rz
Rz Déport de la quille P Glissade Lobe de l’aile chargée Rx Rz Rx Rz
Gauchissement de la ½ aile chargée → Diminution de l’angle d’incidence Lacet inverse Vent relatif Rx Gauchissement de la ½ aile chargée → Diminution de l’angle d’incidence → Diminution de portance → glissade → Diminution de traînée → accélération
Effet girouette Vent relatif Rx Rx Rx
Vent relatif Rx
Facteur de charge = Rz/P 4600 N Fz Fd Rz j = 30° P 4000 N à 30° d’inclinaison : n = 1,15
Facteur de charge = Rz/P 5680 N Fz Rz j = 45° Fd P 4000 N à 45° d’inclinaison : n = 1,4
Facteur de charge = Rz/P 8000 N Fz Fd Rz j = 60° P 4000 N à 60° d’inclinaison : n = 2