Les types de phrases La phrase déclarative C’est une phrase qui dit, annonce quelque chose. Elle se termine par un point. Ex : Le petit chat boit son lait. La phrase interrogative Elle permet de poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation (?) Ex : Le petit chat boit-il son lait ? La phrase exclamative Elle montre l’étonnement, la surprise. Elle se termine par un point d’exclamation (!) Ex : Comme le petit chat boit son lait ! La phrase impérative = la phrase injonctive Elle permet de donner un ordre ou un conseil. Le verbe est à l’impératif, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de sujet. La phrase peut se terminer par un point (.) ou un point d’exclamation (!) Ex : Bois ton lait.
Les formes de phrases Les phrases affirmatives Une phrase est affirmative lorsqu’elle affirme quelque chose. Elle pourrait commencer par OUI. Ex : Je vais me promener OUI je vais me promener. Les phrases négatives Une phrase est négative lorsqu’elle a des négations : ne .... pas / n’ .... pas ne .... plus / n’ .... plus ne .... jamais / n’ .... jamais ne .... guère / n’ .... guère ne .... point / n’ .... point ne .... rien / n’ .... rien Elle pourrait commencer par NON. Ex : NON je ne vais pas me promener. NON Paul ne part plus à l’école à pieds.
Les natures de mots 1 Les mots du groupe nominal Nom Il désigne une personne, un animal ou un objet. Nom Propre Il a une majuscule. Ce sont les prénoms, les noms de villes, de pays, etc. Ex : France, Damien, Landes Nom Commun Ce sont tous les autres noms qui désignent une personne, un animal ou un objet. Ex : chien, table, garçon Déterminant C’est un mot, souvent court, qui annonce le nom. Il s’accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec lui. Ex : le, la, les, un, une, des, son, leurs, etc. Adjectif C’est un mot qui donne des renseignements sur le nom. Il peut avoir 2 fonctions (regarde la fiche des fonction des mots). Ex : petit(es), noir(es), beau(x)/belle(s), etc. Les mots du groupe verbal Verbe C’est le mot qui désigne l’action ou l’état dans une phrase. Ex : Il est grand. Il mange du chocolat. Il peut être : A l’infinitif On le trouve en rajoutant « est en train de » devant le verbe. Ex : Le petit chat boit son lait. Le petit chat « est en train de » boire son lait. Conjugué Le verbe peut être conjugué au présent, au futur, à l’imparfait, au passé composé, etc. Ex : je chanterai, il finit, nous prenions, ils sont, etc.
Les natures de mots 2 Les mots du groupe verbal (suite) Verbe (suite) Au participe passé Il est souvent utilisé pour les temps composés. Ex : chanté, fini, couru, ouvert, vu, fait, dit, etc. Au participe présent On le reconnaît facilement car il se termine par « -ant ». Ex : chantant, mangeant, finissant, prenant, courant, étant, ayant, etc. Pronom C’est un mot qui remplace le nom. Il sert à éviter les répétitions. Ex : il, je, lui, nous, ce dernier, etc. Les mots invariables, qui s’écrivent toujours de la même façon Adverbe C’est un mot qui complète un verbe, un adjectif ou un autre adverbe. Ex : Lentement, très, plus, demain, vite, etc. Préposition Ce sont des petits mots qui introduisent des compléments (voir les fonctions des mots). Ex : de, avec, sur, pour, à, etc. Conjonction Elle permet de relier 2 mots ou groupes de mots. Ex : mais, ou, et, donc, or, ni, car, si lorsque, quand, etc. Interjection Ce sont des petits mots qui permettent de dire ses émotions. Elles sont toujours suivies d’un point d’exclamation. Ex : Aïe ! Eh ! Doing ! Boum !
Les fonctions des mots 1 Aujourd’hui, le petit chat de Nadine boit rapidement son lait dans le jardin. Le sujet C’est le mot ou le groupe de mots qui fait ou qui est. Il est au centre de l’action. On le trouve en posant la question : « qui est-ce qui ? » Dans l’exemple, « qui est-ce qui boit ? », c’est Le petit chat de Nadine. Le verbe C’est le mot qui désigne l’action ou l’état. On le trouve en posant les questions : « qu’est-ce qu’on fait? » ou « qu’est-ce qu’on est ? » Dans l’exemple, qu’est-ce que fait le chat, il boit. Les compléments de la phrase les Compléments Circonstanciels C’est le mot ou le groupe de mots qui donne des renseignements supplémentaires sur la phrase : Quand ? Le Complément Circonstanciel de Temps (CCT) nous dit « quand » cela se passe. Dans l’exemple, c’est aujourd’hui. Où ? Le Complément Circonstanciel de Lieu (CCL) nous dit « où » cela se passe. Dans l’exemple, c’est dans le jardin. Comment ? Le Complément Circonstanciel de Manière (CCM) nous dit « comment » cela se passe. Dans l’exemple, c’est rapidement.
Les fonctions des mots 2 Aujourd’hui, le petit chat de Nadine boit rapidement son lait dans le jardin. Les compléments du verbe Les Compléments d’Objet C’est le groupe de mots qui donne des renseignements supplémentaires sur le verbe : COD Le Complément d’Objet Direct (COD) est directement relié au verbe, il se trouve en posant la question « quoi ? » ou « qui ? » . Dans l’exemple, le chat boit « quoi ? » son lait. COI Le Complément d’Objet Indirect (COI) est relié au verbe par une préposition (à, de, grâce à, avec, etc.) Les compléments du nom C’est le mot ou le groupe de mots qui complète le nom. On le trouve en cherchant tout ce que l’on a comme renseignement sur le nom, « comment il est », « à qui il est », « de qui il est », « avec qui il est », etc. : Adjectif Adjectif qualificatif épithète Il est juste avant ou après le nom. Dans l’exemple, le chat est « comment », il est petit. Adjectif qualificatif attribut du sujet Il est séparé du nom qu’il complète par un verbe. Ex : Le petit chat est noir « Comment » est le chat, il est noir. Complément du nom Il est introduit par une préposition (à, de, avec, etc.). Dans l’exemple, le chat « de qui ? », le chat de Nadine.