Les différents types de structures routières

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SESSION 3 > Les techniques des chaussées Béton
Transcription de la présentation:

Les différents types de structures routières SESSION 3 > Les techniques des chaussées Béton SESSION 3.2 Les différents types de structures routières

GÉNÉRALITÉS Définition Rôle Chaussée = structure « plane » conçue et dimensionnée pour assurer son rôle sur une période de service minimale fixée au stade de l’élaboration du projet, avec un entretien courant Conçue aussi pour durer bien au-delà de cette durée minimale, avec un entretien plus important et, au stade ultime de sa vie, des opérations de restauration ou de reconstruction Rôle Doit protéger le sol support des agressions du trafic et du climat, tout en y résistant elle-même  Obtenue par un choix judicieux de l’épaisseur de la structure, du module d’élasticité et de résistance des matériaux qui la constitue

GÉNÉRALITÉS Exigences • Structurelles Durabilité Résistance aux agressions : trafic, climatiques • Fonctionnelles Uni Adhérence Bruit de roulement • Économiques Coût global Entretien réduit • Esthétiques Intégration au bâti environnant Couleur et luminosité • Environnementales Préservation des ressources naturelles : prélèvement initial, réutilisation en fin de vie Limitation des nuisances lors de la mise en œuvre

Principe de fonctionnement Cas des matériaux non liés (granulaires) GÉNÉRALITÉS Principe de fonctionnement Cas des matériaux non liés (granulaires) « Descente » de charge  Se fait uniquement par répartition de la contrainte de compression, grain par grain Plus le frottement interne du matériau est élevé  Mieux la contrainte est répartie sur le support Si charge élevée et support peu portant  L’épaisseur devient vite prohibitive

Principe de fonctionnement GÉNÉRALITÉS Principe de fonctionnement Cas des matériaux liés Sous l’action d’une charge, une couche de béton, par exemple, induit les phénomènes suivants : Répartition uniforme de la charge sur le sol support  Contraintes de compression sur le sol relativement faibles Apparition de 2 types de contraintes dans la couche béton : Contrainte de compression en partie supérieure Contrainte de traction en partie inférieure (inférieure à la contrainte admissible du béton, dispensant d’armatures)  Résistance au fendage

GÉNÉRALITÉS Principe de fonctionnement Cas pratique En fonction du type de structure de fondation et de sa portance (ou de sa rigidité)  Chaussée béton plus ou moins sollicitée + Adaptation des caractéristiques dimensionnelles Exemple Fondation en Béton maigre  Réduction de l’épaisseur du béton de roulement par rapport à une fondation en GTLH ou en GNT Optimisation de l’ensemble de la structure de chaussée en fonction des exigences de trafic et de durée de vie, et des caractéristiques du sol support  Permet de définir les modèles suivants

Terminologie, coupe en travers type avec fondation (trafics élevés) GÉNÉRALITÉS Terminologie, coupe en travers type avec fondation (trafics élevés) Béton de ciment

Terminologie, coupe en travers type sans fondation (trafic modéré) GÉNÉRALITÉS Terminologie, coupe en travers type sans fondation (trafic modéré)

GÉNÉRALITÉS Les structures types en béton • Chaussées à dalles non armées et non goujonnées « BC » • Chaussées à dalles non armées et goujonnées « BCg » • Chaussées en béton armé continu « BAC » • Chaussées composites BCMC • Pistes d’évolution

GÉNÉRALITÉS Les structures types en béton • Chaussées à dalles non armées et non goujonnées « BC5/GTLH »

NOUVEAU CATALOGUE SETRA-LCPC 1998 GÉNÉRALITÉS Les structures types en béton • Chaussées à dalles non armées et non goujonnées « BC5/GTLH » NOUVEAU CATALOGUE SETRA-LCPC 1998 30 Voies du réseau structurant (VRS) BC5/G 3 BC5 24 cm G 3 20 cm BC5 20 cm G 3 18 cm BC5 22 cm BC5 18 cm G 3 15 cm PF 2 PF 3 PF 4 50 MPa 120 MPa 200 MPa TC5 6 millions PL TC4 3 millions PL

GÉNÉRALITÉS Les structures types en béton • Chaussées à dalles non armées et non goujonnées « BC5/BC » Béton de ciment

NOUVEAU CATALOGUE SETRA-LCPC 1998 GÉNÉRALITÉS Les structures types en béton • Chaussées à dalles non armées et non goujonnées « BC5/BC » NOUVEAU CATALOGUE SETRA-LCPC 1998 30 Voies du réseau structurant (VRS) BC5/BC2 BC5 23 cm BC2 18 cm BC5 22 cm BC2 15 cm BC5 20 cm BC5 21 cm BC2 12 cm PF 2 PF 3 PF 4 50 MPa 120 MPa 200 MPa TC5 6 millions PL TC4 3 millions PL

GÉNÉRALITÉS Les structures types en béton • Chaussées à dalles épaisses sur couche drainante « BC5/CD »

BC5/CD GÉNÉRALITÉS CATALOGUE SETRA-LCPC 1998 Les structures types en béton • Chaussées à dalles épaisses sur couche drainante « BC5/CD » CATALOGUE SETRA-LCPC 1998 30 Voies du réseau structurant (VRS) BC5/CD BC5 37 cm CD 10 cm BC5 35 cm BC5 33 cm BC5 31 cm PF 2 PF 3 PF 4 50 MPa 120 MPa 200 MPa TC5 6 millions PL TC4 3 millions PL

GÉNÉRALITÉS Les structures types en béton • Les chaussées à dalles non armées et goujonnées « BC5g/BC »

BC5g/BC2 GÉNÉRALITÉS CATALOGUE SETRA-LCPC 1998 Les structures types en béton • Les chaussées à dalles non armées et goujonnées « BC5g/BC » CATALOGUE SETRA-LCPC 1998 50 MPa Voies du réseau structurant (VRS) BC5g/BC2 BC5g 19 cm BC2 18 cm BC5g 22 cm BC5g 23 cm BC2 15 cm BC5g 21 cm PF 2 PF 3 PF 4 120 MPa 200 MPa TC8 30 94 millions PL TC7 38 millions PL TC6 14 millions PL TC5 6 millions PL

GÉNÉRALITÉS Les structures types en béton • Les chaussées en « BAC », fondation en BC « BAC/BC2 » Béton maigre : 15 cm

BAC/BC2 GÉNÉRALITÉS Les structures types en béton • Les chaussées en « BAC », fondation en BC NOUVEAU CATALOGUE SETRA-LCPC 1998 Voies du réseau structurant (VRS) BAC/BC2 BAC 17 cm BC2 18 cm BAC 20 cm BAC 19 cm BC2 15 cm PF 2 PF 3 PF 4 50 MPa 120 MPa 200 MPa TC8 30 94 millions PL TC7 38 millions PL TC6 14 millions PL TC5 6 millions PL

GÉNÉRALITÉS Les structures types en béton • Les chaussées en « BAC », fondation en BBSG sans collage « BAC/BBSG »

GÉNÉRALITÉS Les structures types en béton • Les chaussées en « BAC », fondation en BBSG sans collage « BAC/BBSG » NOUVEAU CATALOGUE SETRA-LCPC 1998 Voies du réseau structurant (VRS) 30 BAC 25 cm BBSG 5 cm BAC 24 cm BAC 22 cm BAC 20 cm BAC 23 cm BAC 18 cm PF 2 PF 3 PF 4 50 MPa 120 MPa 200 MPa TC8 94 millions PL TC7 38 millions PL TC6 14 millions PL TC5 6 millions PL

GÉNÉRALITÉS Les structures types en béton • Aujourd’hui, il est possible de prendre en compte le collage des structures bétons sur grave bitume, comme : Dalle goujonnées sur GB collée BAC sur GB BAC sur GB - Exemples de dimensionnement pour une route sur une plate-forme PF 3

GÉNÉRALITÉS Les structures types en béton • Les chaussées composites BCMC BCMC = Béton de Ciment Mince Collé Technique de surface Couche de béton mince (6 à 10 cm)  Joue le rôle d’une couche anti-orniérante de surface Important  La couche bitumineuse sous-jacente doit être structurellement de bonne qualité, monocouche et d’épaisseur homogène

Les structures types en béton • Les chaussées composites BCMC GÉNÉRALITÉS Les structures types en béton • Les chaussées composites BCMC

GÉNÉRALITÉS Les structures types en béton • Pistes d’évolution Possibilité d’utiliser des matériaux alternatifs pour la fabrication des bétons : Béton de fraisats routiers Béton de recyclage de chaussée béton • Autres types de béton Béton haute performance (BHP) Béton fibré Béton de fraisats à Chanteloup-les-Vignes (Ecoparc) Expérimentation BHP sur l’A26

CHOIX DE LA STRUCTURE EN FONCTION DE LA DESTINATION • Domaines d’utilisation

CHOIX DE LA STRUCTURE EN FONCTION DE LA DESTINATION • Domaines d’emploi Voiries autoroutières, BHNS, tramways et aires de stockage lourd (zones aéroportuaires et portuaires)  Structures goujonnées Voiries urbaines  Utilisation généralement de dalles non goujonnées sans fondation Zones d’arrêt de bus ou de stationnement (aires autoroutières)  BCMC pour lutter contre l’orniérage Giratoires  Structure BAC ou à dalle goujonnée