Les défenses naturelles de l’organisme
Les défenses naturelles de l’organisme Notre corps combat chaque jour les microbes pathogènes. Les microbes doivent affronter trois lignes de défense avant de pouvoir provoquer une infection dans notre corps: La première ligne de défense La seconde ligne de défense La troisième ligne de défense
La première ligne de défense
La première ligne de défense La peau Empêche les microbes de pénétrer dans le corps sauf si elle est endommagée.
La première ligne de défense Les yeux Les larmes contiennent des produits chimiques appelés enzymes capables de tuer certains microbes à la surface de l’œil.
La première ligne de défense L’appareil respiratoire Le mucus et les poils présents dans le nez empêchent les microbes de pénétrer dans nos poumons. Parfois on éternue ou on tousse pour chasser ces microbes nocifs de notre corps.
La seconde ligne de défense
La seconde ligne de défense Les globules blancs non spécifiques Des globules rouges :ils transportent le fer et l’oxygène à travers le corps. Le sang contient Des globules blancs : ils aident à combattre l’infection. Du plasma: un liquide qui transporte les cellules sanguines.
Le sang coule à travers le corps en sens unique La seconde ligne de défense Les globules blancs non spécifiques Le sang coule à travers le corps en sens unique
La seconde ligne de défense Les globules blancs non spécifiques Si la peau est abîmée, les microbes peuvent entrer dans la circulation sanguine et nous infecter.
La seconde ligne de défense Les globules blancs non spécifiques Les globules blancs appelés aussi ‘phagocytes’ remarquent tout élément étranger ayant réussi à franchir la première ligne de défense et se dirigent vers ce ‘corps étranger’.
La seconde ligne de défense Les globules blancs non spécifiques Les phagocytes entourent et détruisent le corps étranger, ou, dans le cas présent, le microbe. www.csulb.edu/depts/biology/media/cell751.gif
La troisième ligne de défense
La troisième ligne de défense Les globules blancs spécifiques Toutes les cellules qui pénètrent dans le corps ont des antigènes à leur surface. Quand un globule blanc spécifique rencontre un microbe, il va: a) Fabriquer un anticorps qui correspond à l’antigène du microbe; b) Ordonner à tous les autres globules blancs spécifiques de fabriquer cet anticorps en grande quantité.
La troisième ligne de défense les globules blancs spécifiques Les anticorps de l’organisme identifient leur antigène correspondant sur les microbes pathogènes et s’y accrochent.
La troisième ligne de défense Les globules blancs spécifiques Ces anticorps vont alors a) Marquer les microbes pathogènes pour qu’ils soient détruits; b) Rester dans le sang après que les microbes nocifs ont été détruits pour être prêts à les combattre si jamais ils revenaient.