Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Faculté des Sciences de la Santé
Mon carnet De comportement
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
Télé-orthophonieTélé-orthophonie Projet de la CSBJ
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Journée Européenne de la Sécurité Routière Paris,13 Octobre 2008 Propositions pour une nouvelle culture de prévention Les projets de la Ville Éternelle.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Gestions des déchets : sensibilisation, communication
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Attestation de Première Education Routière
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
1 Nicole Tourigny - Le raisonnement à partir de cas : une aide à la formation en analyse de sécurité routière Le raisonnement à partir de cas : une aide.
Plus rapide chemin bicritère : un problème d’aménagement du territoire
Coroner: pour un programme dinspection des véhicules de plus de 10 ans Dr Martin Sanfaçon Coroner-investigateur Congrès de lASMAVERMEQ 6 septembre 2013.
LISTE DE SURVEILLANCE DU BST Présentation à Opération Gareautrain 2010 Martin Lacombe, Membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Aylmer, Québec.
Formation en vérification mécanique et entretien préventif
1 Publication de la Liste de surveillance du BST Wendy A. Tadros, présidente Jonathan Seymour, membre du Bureau Kathy Fox, membre du Bureau le 16 mars.
Educnet, le site de la SDTICE
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
CONSULTATIONS DE LAVENIR LA MODERNISATION DU CCRAC ET AU-DELÀ TRANSPORTS CANADA FÉVRIER 2012 SGDDI: RDIMS #
Présentation du SVI - DELSOL Mikaël
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
FORUMS ECO-SECURITE.
CONJ 1 CE2 Je comprends les notions daction passée, présente, future.
Réduire les pertes dues aux accidents de la route
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
Les mois de l’année.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
11 Facteurs humains et préparation en cas d'urgence sur les traversiers Conférence 2011 de l'Association canadienne des opérateurs de traversiers Ken Potter.
Vol Cougar 91 : Facteurs humains Wendy Tadros, présidente du BST
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
BST Problèmes de sécurité de la liste de surveillance Problèmes de recherche et sauvetage Conférence IDGA Search and Rescue Canada 2011 Martin Lacombe,
LISTE DE SURVEILLANCE du BST Association québécoise du transport aérien Kathy Fox, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Le 17 mars 2011.
Notre calendrier français MARS 2014
Processus d’éthique des affaires
C'est pour bientôt.....
CHARAL Calendrier 2007 Dit is wat mannen boeit!.
Veuillez trouver ci-joint
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Conférence de presse - Lundi, le 8 mai 2006 Bilan des accidents routiers en 2005.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
Transcription de la présentation:

Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle dOpération Gareautrain Le 16 septembre 2008 Aylmer (Québec)

2 Opération Gareautrain et le BST Buts communs Améliorer la sécurité ferroviaire Repérer les lacunes dans le réseau Accroître la sensibilisation du public aux risques et à la manière de les atténuer

3 Aperçu général de la présentation Tour dhorizon des statistiques Coup doeil aux enquêtes en cours sur des accidents aux passages à niveau Suivi des recommandations au sujet daccidents antérieurs survenus à des intrus et daccidents antérieurs aux passages à niveau

4 Enquêtes en cours Pincourt (Québec), le 17 décembre 2007 Collision entre un train et un tracteur à semi-remorque à un passage à niveau Saint-Arsène (Québec), le 19 janvier 2008 Collision entre un train et une mini-fourgonnette à un passage à niveau Mallorytown (Ontario), le 15 juillet 2008 Collision entre un train et un tracteur à semi-remorque à un passage à niveau

5 Pincourt (Québec)

6 Pincourt (Québec) Questions posées par le Bureau Linformation sur les personnes à contacter en cas durgence à des passages à niveau est-elle adéquate? Les manuels de formation des conducteurs devraient- ils contenir de linformation sur la communication avec les chemins de fer en cas durgence? Les passages à niveau à haut risque devraient-ils être équipés de détecteurs de véhicules routiers? Comment les messages durgence devraient-ils être diffusés?

7 Saint-Arsène (Québec)

8 Saint-Arsène (Québec) Questions à létude Lacunes constatées dans les systèmes davertissement à ce passage à niveau Processus de Transports Canada pour lamélioration des systèmes davertissement aux passages à niveau

9 Mallorytown (Ontario)

10 Kingston (Ontario), mai 2002 Simulation par le BST du franchissement dun passage à niveau par une remorque surbaissée

11 Mallorytown (Ontario) Questions à létude Normes de construction des passages à niveau en voie principale à haute vitesse Conception dune remorque surbaissée Sensibilisation des conducteurs Signalisation durgence et signalisation routière

12 Suivi des recommandations Université Carleton, Ottawa (Ontario), mai 1990 Intrusion de piétons sur un pont ferroviaire Bowmanville (Ontario), novembre 1999 Collision entre un train et un tracteur à semi-remorque à un passage à niveau de ferme Brockville (Ontario), février 2005 Collision mortelle entre un train et un piéton à un passage à niveau

13 Université Carleton Le 24 mai 1990

14 Université Carleton Recommandations Normes minimales pour linstallation de barrières anti- intrusions Amélioration de la réglementation pour autoriser des mesures dissuasives à légard des intrusions sur le domaine ferroviaire Mesures prises La Loi sur les contraventions permet à la police démettre des contraventions pour intrusion

15 Université Carleton Mesures en suspens TC a rédigé un projet de Règlement sur le contrôle daccès, mais le règlement nest pas encore en vigueur. Les changements réglementaires vont à un rythme infiniment lent Les mesures visant à atténuer les risques ne sont pas en place Le processus réglementaire est trop lent

16 Bowmanville (Ontario) Le 23 novembre 1999

17 Bowmanville (Ontario) Exemple dun passage à niveau de ferme

18 Bowmanville (Ontario) Recommandations Que TC édicte le plus tôt possible un règlement prescrivant des normes plus élevées pour les passages à niveau de ferme et privés Que TC et le CN ferment ou améliorent les passages à niveau de ferme et privés le long de la subdivision de Kingston Mesures prises Certains passages à niveau ont été améliorés, dautres fermés

19 Bowmanville (Ontario) Mesures en suspens Le règlement sur le tracé en plan nest pas encore en vigueur. Le nouveau règlement sur les passages à niveau est au stade de la rédaction depuis 19 ans. La lenteur des changements réglementaires est une question de sécurité en tant que telle.

20 Brockville (Ontario) Le 17 février 2005

21 Brockville (Ontario) Accident classique mettant en cause un deuxième train Les piétons ne sont pas aussi bien protégés que les véhicules Accident similaire dans la même région en 1995 Un grand nombre dautres collectivités ont des voies principales à voies multiples

22 Brockville (Ontario) Recommandations Que TC évalue et rende publics les risques auxquels sont confrontés les piétons par suite de lapproche dun deuxième train aux passages à niveau à voies multiples Que TC travaille avec les chemins de fer et les collectivités à lélaboration de solutions visant à empêcher les accidents mettant en cause piétons et trains Mesures prises TC apportera des améliorations aux passages piétonniers à haut risque, en fonction des ressources disponibles TC a rédigé un Guide sur la sécurité des piétons aux passages à niveau pour aider à sensibiliser les Canadiens aux risques

23 Conclusion Les accidents aux passages à niveau dépendent de nombreux facteurs. On a besoin de faire davantage dans les domaines suivants : –Solutions technologiques; –Éducation accrue du public; –Élaboration et adoption de règlements améliorés. Opération Gareautrain est un véhicule important pour léducation à la prévention des risques près des passages à niveau.

24