La participation des tiers à la procédure

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

ASP 220 SE TAIRE OU S’INGÉRER
Avec l'appui de la Fondation Wilsdorf : Introduction à la gestion des conflits INTRODUCTION A LA GESTION DES CONFLITS par Jean A. Mirimanoff 26 février.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Le suivi des expertises judiciaires. La création dun service responsable du suivi des expertises judiciaires permet : Lamélioration de la qualité des.
La Réforme Des Tutelles
Mise en œuvre d’un système billettique et information multimodale voyageurs pour les transports collectifs présents dans le département de l’Oise (SISMO).
NATURE ET FONCTIONNEMENT DU NOYAU CENTRAL
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
DIAGNOSTIC DU VOLET JURIDIQUE ET JUDICIAIRE
Exercice Connaissances Générales
Organisation judiciaire neuchâteloise
Parties, substitution et pluralité
CORRIGÉ DU QCM FORMATION 12 JUIN 2009
LA RESPONSABILITE CIVILE DU MEDECIN COORDONNATEUR EN EHPAD
LA PROTECTION JURIDIQUE GMF
LE RAPPORT D’EXPERTISE
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
RAPPORTS DE POLICE. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 6 Description Cette section fera une révision générale.
Diplôme Universitaire Prise en charge des patients en État végétatif ou pauci-relationnel Année F. TASSEAU - Centre Médical de l’Argentière.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Les délais Article 275 du CPC : Article 276 du CPC :
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
CRITÈRES DE COMPARAISON ENTRE LES DISCOURS: PHILOSOPHIQUE, SCIENTIFIQUE ET RELIGIEUX.
LES ACTES ET LES FAITS JURIDIQUES
Semestre dautomne 2009 Prof. Nicolas Jeandin Procédure civile et exécution forcée.
1 Lexécution forcée des obligations de faire dans le nouveau CPC Semestre dautomne 2009 Prof. Nicolas JEANDIN Aude PEYROT.
Procédure civile Semestre de printemps 2009 Prof. Nicolas Jeandin.
Semestre d’automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin
Automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin
Automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin
La compétence des tribunaux
Les frais Prof. Nicolas Jeandin Automne I. Introduction Notion: Tout procès a un coût. La question se pose de savoir qui va le financer: lEtat (le.
Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude. Module 3 Le mandat en prévision de linaptitude.
Objectifs Chapitre 7: variables indépendantes et dépendantes
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
La procédure civile expliquée © Daniel St-Pierre
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
La Cour des petites créances est ouverte!
LE COMBAT DES DROITS Notes de l’élève
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
SOMMAIRE INTRODUCTION I - LE PRINCIPE DE L’IMMUTABILITE DU LITIGE
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Quel regard est-ce que je pose sur Jésus ?
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
Le conseil des prud’hommes (CPH)
Sommaire Introduction Présentation de Nice Dream © : 1.Membres, fonctions 2.Nom et Logo 3.Objectifs de la société Résultats Obtenus: 1.Présentation des.
Contrat FAMIDAC. 2 Objet Présenter l’activité de protection juridique des adhérents de FAMIDAC.
La Charte Informatique
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Colloque FFG 22 Mars 2009 Intervention du Cabinet Gomis & Associés Céline Gomis & Philippe Garrigues.
Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation.
Communication et Argumentation
LES DROITS DES PATIENTS Docteur Nicolas MONNIER. INTRODUCTION Officialisés par la loi du 4 mars 2002 Changement de statut concernant le « patient » qui.
La lutte contre la corruption et la démocratie participative Alger Georgia KORELLA Reform Manager Expert on Public Sector Innovation theafricaneconomist.com.
Conditions gagnantes à l’établissement d’un climat de classe propice aux apprentissages.
Transcription de la présentation:

La participation des tiers à la procédure Semestre d’automne 2009 Prof. Nicolas Jeandin

I. Introduction Le procès civil ne se déroule pas en vase clos, même si l’autorité de la chose jugée ne s’étend qu’aux parties. Des tiers sont fréquemment impliqués: huissiers, greffiers, témoins, experts. Le procès peut aussi concerner des personnes non parties à la procédure, dont la situation juridique est susceptible d’être touchée par l’issue du litige.

Intervention spontanée Intervention provoquée Tiers à la procédure Intervention spontanée Intervention provoquée Accessoire Principale Nebenintervention

Intervention accessoire Le tiers (Nebenpartei) - non partie - s’immisce de sa propre initiative dans un procès pendant aux fins de soutenir les conclusions de l’une des parties principales (Hauptpartei), sans conclure pour son propre compte. Il faut un intérêt juridique, pas seulement factuel. Distinguer intervention accessoire dépendante et intervention accessoire indépendante. Pas d’autorité de chose jugée vis à vis de l’intervenant, mais les considérants sont opposables aux parties au rapport de droit dont se prévaut l’intervenant.

Intervention spontanée Intervention provoquée Tiers à la procédure Intervention spontanée Intervention provoquée Accessoire Principale Nebenintervention Hauptintervention art. 74 à 77 CPC

Intervention principale Le tiers (Nebenpartei) - non partie - s’immisce de sa propre initiative dans un procès pendant aux fins de prendre des conclusions pour son propre compte contre les deux parties principales (Hautparteien) au litige. Les conclusions de l’intervenant excluent celles des parties principales. L’intervention principale n’est pas possible en appel, car cela implique la prise de conclusions nouvelles.

Dénonciation d’instance Tiers à la procédure Intervention spontanée Intervention provoquée Dénonciation d’instance Appel en cause Accessoire Principale Nebenintervention Hauptintervention Streitverkündung art. 74 à 77 CPC art. 73 CPC

Dénonciation d’instance Invitation faite à un tiers (le dénoncé; Litisdenunziat) par l’une des parties (le dénonçant; Litisdenunziant) à venir la soutenir pendant le procès. Simple avis de l’existence du procès. Le dénonçant envisage l’hypothèse de la perte du procès principal: il projette une action récursoire, ou craint que le dénoncé n’émette des prétentions contre lui en dépit de la solution retenue par le jugement. Les effets juridiques de la dénonciation relèvent du droit matériel: voir art. 193 et 194 CO. Le litige éventuel entre dénonçant et dénoncé fera l’objet d’un procès subséquent.

Dénonciation d’instance Tiers à la procédure Intervention spontanée Intervention provoquée Dénonciation d’instance Appel en cause Accessoire Principale Nebenintervention Hauptintervention Streitverkündung Gewährleistungs- klage art. 74 à 77 CPC art. 73 CPC art. 78 à 80 CPC

Appel en cause Permet à l’une des parties à l’instance principale de dénoncer le litige à un tiers en prenant des conclusions récursoires à son encontre. A la différence de la dénonciation, le procès entre le "dénonçant" et le "dénoncé" se tient simultanément au procès principal, au sein de la même cause. Il y a élargissement de l’objet du litige

Dénonciation d’instance Tiers à la procédure Intervention spontanée Intervention provoquée Dénonciation d’instance Appel en cause Accessoire Principale Nebenintervention Hauptintervention Streitverkündung Gewährleistungs- klage art. 74 à 77 CPC art. 73 CPC art. 78 à 80 CPC art. 81 et 82 CPC