Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Faut-il faire acte de candidature pour adhérer à une coopérative ? Valeurs coopératives Que signifie « organisation démocratique » ? Valeurs coopératives.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
définition L’évaluation :
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
La série STMG…pourquoi pas vous ?
Les Enchères inversées
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Rénovation STMG : programme de Management
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
DECENTRALISATION DE LA NEGOCIATION EN France LE CAS DE LENTREPRISE BELENTRAINT Paris, 15 Novembre 2013.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
1 TERRE Gestion participative, démocratie directe, en entreprise Stabilité de lemploi Démocratie et gestion participative Solidarité au Nord et au Sud.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
L’entreprise est un système finalisé.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
dans les Centres sociaux et socioculturels
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
MVF - 19/1/061 GOUVERNANCE Contexte : -remise en cause des échelles d’intervention de l’action publique -remise en cause de la répartition des compétences.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Tous droits réservés L’analyse du Mouvement associatif Intervention RTES Marie Lamy, responsable des programmes Mercredi.
Business Plan Social L’économie sociale ?
ISO 31000: Vers un management global des risques
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
REI 3270 Le consultant, catalyseur de ressources.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Quelle place pour les personnes en situation de handicap dans une recherche-action à visée émancipatoire ? Cédric Routier*, Agnès d’Arripe*, Jean-Philippe.
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
A & M – GP Qualité Services – 13 juin LE MODELE EFQM, levier pour l'excellence durable Suzanne ROSEMBERG Secrétaire Générale de l’IQM.
Transcription de la présentation:

Business Plan Social Un outil daide à la création et au développement de son entreprise - Mélanie Trembloy – SAW-B 31 mars 2010 Participation des travailleurs Les Grignoux – 10 novembre 2011

Pourquoi parler de participation ? SAW-B – 11 novembre 2011 Dans la société : démocratie directe > démocratie représentative > démocratie participative Quand participons-nous aux choix politiques en tant que citoyens ? Dans lisoloir ? Dans un comité de quartier ? En signant une pétition ? En sexprimant sur Facebook ? Quid de léconomie sociale ?

autogestion participation des travailleurs = principe «un homme – une voix» (et non «une action – une voix»), càd que ladhésion et la participation aux décisions ne peuvent découler principalement de la propriété dun capital Principe de gestion démocratique SAW-B – 11 novembre 2011

Autogestion (1) SAW-B – 11 novembre 2011 La définition la plus largement acceptée : Entreprise dont les propriétaires sont les travailleurs (coopérative de travailleurs = droit de contrôle résiduel (élire CA, céder/dissoudre entreprise) + droit aux bénéfices

Si lentreprise est une asbl ? –Droit de contrôle + décision collective de laffectation des excédents –Tous les travailleurs membres de lAG (service aux membres) –Parties prenantes membres de lAG (service à la collectivité) Autogestion (2) SAW-B – 11 novembre 2011

Autogestion (3) SAW-B – 11 novembre 2011 Quid de la hiérarchie ? Ok avec le fait davoir une direction ou une ligne hiérarchique si celle-ci est nommée par lAG = hiérarchie fonctionnelle hiérarchie de pouvoir

Autogestion (4) SAW-B – 11 novembre e dimension de lautogestion : Autogestion = démocratie directe dans les institutions, cf. critique de la démocratie représentative, de la séparation entre dirigeants et exécutants Non-hiérarchie, participation de tous les travailleurs dans les structures de pouvoir, les organes de gestion et contrôle des unités de production

Les 4 degrés de participation (1) SAW-B – 11 novembre 2011 Deux premiers niveaux minimaux Linformation, par exemple sur ses droits ou sur lavancement à chaque stade du projet. La consultation, qui permet dexprimer un avis « libre » sur un choix de projet ou une politique, avis qui peut être pris en compte ou non. Nimpliquent pas une participation effective Conditions minimales pour permettre une participation effective

Les 4 degrés de participation (2) SAW-B – 11 novembre 2011 Deux niveaux de participation effective La concertation, qui demande lavis et le prend en compte. Cette démarche reconnaît un pouvoir dexpertise et une intervention tout au long du processus. La codécision, qui signifie un réel partage du pouvoir dans la prise de décision.

Les 4 degrés de participation (3) SAW-B – 11 novembre 2011 La participation, cest aussi Lévaluation, c'est-à-dire le fait dêtre acteur de laction. Laction, cest-à-dire lanalyse partagée et lamélioration

La participation, pour que faire ? (1) SAW-B – 11 novembre 2011 Questionnement préalable : Une même pratique pour des objectifs différents Quel projet derrière les pratiques de participation ? augmenter ses ventes ? optimaliser son fonctionnement ? mieux atteindre sa finalité sociale ? Quelle mise en œuvre ? organisation du processus ? transparence dans les méthodes et enjeux ? possibilité de modifier les méthodes ?

La participation, pour que faire ? (2) SAW-B – 11 novembre 2011 Objectifs de la participationdes travailleursdes usagers, clients, bénéficiaires « Bien-être et sécurité au travail »cf. missions de la concertation sociale, via la représentation syndicale -> quid du risque de manipulation ou de dilution du rapport de forces sous couvert de participation ? EfficacitéMeilleure compréhension Responsabilisation et plus grande implication (moins dabsentéisme, …) Meilleure organisation du travail Services et produits adaptés pour atteindre la finalité sociale, améliorer les ventes, améliorer lorganisation du travail (cas des EFT-OISP-ETA-…) Transmission et reconnaissance des valeurs de lentreprise

La participation, pour que faire ? (3) SAW-B – 11 novembre 2011 Objectifs de la participationdes travailleursdes usagers, clients, bénéficiaires Innovation et développementrenforcer le dynamisme et la capacité dinnovation de lentreprise Choix politiquereconnaissance et estime de soi renforcées pour les travailleurs : cf. expression de son opinion, prise en compte de celle-ci inclusion sociale et mixité : proposer des services et produits accessibles / adaptés à tous les publics reconnaissance et estime de soi renforcées : cf. expression de son opinion, prise en compte de celle- ci

La participation, pour que faire ? (4) SAW-B – 11 novembre 2011 Objectifs de la participationdes travailleursdes usagers, clients, bénéficiaires Choix politiquedémocratie économique : expérimentation dun modèle alternatif (voire égalitaire) renforcement de lautonomie des travailleurs, voire de leur engagement citoyen en dehors de lentreprise : cf. apprentissage de la pratique démocratique et responsabilisation valeur dexemple : faire de son entreprise un étendard dune alternative économique démocratie économique : expérimentation dun modèle alternatif (voire égalitaire) renforcement de lautonomie des travailleurs, voire de leur engagement citoyen en dehors de lentreprise : cf. apprentissage de la pratique démocratique et responsabilisation valeur dexemple : faire de son entreprise un étendard dune alternative économique

La participation, comment faire ? (1) SAW-B – 11 novembre 2011 Pas de recette magique, une diversité de pratiques et de nombreux enjeux ! Une démarche exigeante, besoin dévaluations régulières.

La participation, comment faire ? (2) SAW-B – 11 novembre 2011 Enjeux majeurs : - Temps - Coût >< impératifs de rentabilité - Circulation et appropriation de linformation - Compétences -> formations / poids des experts - Mobilisation - Expression de tous - Jeux dinfluences : charisme / affinités / relations de pouvoir - Besoin daboutir à des résultats

La participation, comment faire ? (3) SAW-B – 11 novembre 2011 Exemples de pratiques : - Crédal - La Boutique de gestion - ADMR - Terre - La Crèche parentale - …