EGON SCHIELE ( ) le corps démythifié

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Advertisements

La peinture a Vienne Dans l'effervescence culturelle « fin de siècle », Vienne se distingue par le caractère crépusculaire qu'elle donne à la production.
Nobuyoshi Araki (Photographe japonais, né en 1940)
EGON SCHIELE ( ) le corps démythifié
HISTOIRE DES ARTS. GUERNICA de Pablo PICASSO..
Adelaïde P ; Laura M ; 3 ème E Bérénice M et Léa B. LE CLASSICISME Collège Lucie Aubrac Décembre 2011.
Alexis, Franck, Mathieu3A Le Classicisme Collège Lucie Aubrac - Bueil Décembre 2011.
Les programmes du Cycle 3 Arts Plastiques.. Des programmes répondant à une même forme : Indications sur socle et programmes Indications sur socle et programmes.
Et in Arcadia Ego... Artiste Nicolas Poussin Année Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 85 cm × 121 cm Localisation Musée du Louvre Artiste.
À la manière de Mondrian Appréciation d’une œuvre littéraire.
La Modernité la quête de l’originalité « Au fond de l'Inconnu pour trouver du nouveau ! » Baudelaire, Le Voyage. « Je dis qu’il faut être voyant, se faire.
Le symbolisme Puvis de Chavannes Jeune fille au bord de la mer.
Le Cubisme Qu'est-ce que le cubisme?. Qu'est ce que le cubisme? Le cubisme est un mouvement artistique qui est apparu vers 1900 jusqu'au début de la guerre,
Analyse d'une oeuvre picturale
Le théâtre anglais.
Comment les artistes ont-ils représenté la première guerre mondiale et ses conséquences ? Histoire.
Le fauvisme Le fauvisme « apparu » en Au Salon d'Automne à Paris, de jeunes peintres exposèrent leurs oeuvres dont les couleurs vives et violentes.
Salvador Dalí y el museo de Figueras SANGINITO Brenda 3e4 DELCROIX Adriana 3e5.
MES GRANDS PARENTS, MES PARENTS ET MOI ● Fiche rapide du tableau : ● Tableau peint par : Frida Kahlo ( ) ● Date de réalisation : 1936 ● Technique.
OBSERVER DES AUTOPORTRAITS PEINTS POUR EN SAISIR LES ENJEUX Quatre autoportraits.
Cette exposition propulse chaque mois sur le devant de la scène un élément de la collection du musée. En octobre, le Musée de la Contrefaçon met en avant.
ÉCOLE ”NICOLAE TITULESCU” CARACAL, ROUMANIE ”ART, MATHS ET NOUS!” – La biographie du peintre MAX HERMANN MAXY PROJET ERASMUS + ”J’AI MA PLACE AU COLLÈGE”
La Sagrada Famillia.
Migrant Mother (Mère Migrante)
Frida Kahlo.
Mark Rothko N°10 (1950).
L’expressionnisme et Munch
Sommaire 1) Présentation Description Sentiment ressenti
Le corps, la maladie, la norme
Harold FEINSTEIN Girl Watching, 1949
Un de mes bons souvenirs
Louis Pasteur.
Analyse d’image.
À 95 ans, Bernard décide de se marier..
Portraits et visages Ce parcours dans une sélection de 360 photographies est conçu comme une introduction à la photographie, posant des interrogations.
Pablo Picasso 25 octobre avril 1973
L'art abstrait, qui se développa simultanément autour des années 1910 en divers lieux géographiques et chez divers artistes qui n'étaient pas en contact,
EVOLUTION DU DESSIN le dessin enfantin de Georges-Henri LUQUET
Paul Verlaine ( ) BELLEMERE Manon et THIRY Maria-sol.
Mère Térésa ?.
Nus Psychédéliques de Dani OLIVIER Proposés par Jackdidier.
Les joueurs de skat (cartes), Otto Dix, huile et collage sur toile (110 X 87 cm), 1920, Neue Nationalgalerie, Berlin.
Nikola Tesla Diaporama de Gi.
En passant par Duchamps et Tinguely
Audrey et la féminité Diaporama de Gi.
Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux
À la manière des grands peintres
Les vanités.
Document 5 : Rue de Prague, peinture d'Otto Dix, huile et collage, 101 X 81 cm, galerie der Stadt, Stuttgart. Il s'agit de la rue de Prague de Dresde,
Le Réalisme, qu'est-ce que c'est ?. Un même thème : l’homme et la nature 2 mouvements différents Quelles sont les différences au niveau de la composition,
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
L’analyse formelle Pistes pour l’analyse d’une œuvre bidimensionnelle
Le contenu d’un journal : les rubriques
Le contenu d’un journal : les rubriques
Réalisme Jonathan et William.
L'impressionisme Civilisation Tiziana Corsini
Nous allons observer des œuvres d’art. Observe-les et décris les.
La construction de l’espace chez l’enfant
Présentation de deux projets :
Le Cancre De Jacques Prévert
Par Justine, Cécile, Emeline et Alix
Vénus aux deux visages....
La danse de création en cycle 1
Proposé par Jackdidier
Proposé par Jackdidier
Le massage cachemirien
Un peintre néerlandais
DEFINITION : En 1912, Apollinaire distingue, lors de l’exposition de la Section d'Or,le cubisme scientifique du cubisme orphique. Le nom « orphisme »
Le symbolisme Puvis de Chavannes Jeune fille au bord de la mer.
Transcription de la présentation:

EGON SCHIELE (1890-1918) le corps démythifié "Femme allongée aux bas verts" , 1917 "Nu féminin assis aux bas bleus", 1914 Autoportrait ?

Le contexte : l'expressionnisme L'expressionnisme est un mouvement artistique apparu au début du XXe siècle, ayant touché de multiples domaines artistiques : la peinture, l'architecture, la littérature, le théâtre, le cinéma, la musique, etc. L'expressionnisme est la projection d'une subjectivité qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent basées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Otto Dix Neugeborenes Kind auf Händen 1927

Biographie Extrêmement talentueux, Egon Schiele est accepté à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne à 16 ans. Il la quitte en 1909 à la suite de tensions au sein de l'école. Il expose déjà ses oeuvres en public, et côtoie Gustave Klimt, qui est pour lui à la fois une source d'inspiration et un ami. Libéré des contraintes d'une Académie conservatrice, il commence à explorer non seulement les formes mais aussi la sexualité humaines, sujet qui choque nombre de ses contemporains. Un de ses modèles, Wally Neuzil, devient un de ses amis proches, puis son amant : ils emménagent à Neulengbach, à la recherche d'un studio et d'un cadre évocateur. En 1915, Schiele met un terme à sa relation avec Neuzil pour épouser Edith Harms, sa voisine d'en face. Malgré la Grande Guerre, il poursuit ses travaux artistiques, atteint une rare maturité qui lui apporte un certain succès à Vienne. A la fin de l'année 1918, une épidémie de grippe se déclare, et emporte sa femme Edith, enceinte de six mois ; Egon Schiele la suit trois ans plus tard.

L'art de Schiele « [le dessin] est très net, avec un trait marqué, énergique et sûr, parfois même violent. La connaissance du corps humain qu'a Egon Schiele est d'autant plus remarquable qu'il ne fait pas disparaître le squelette sous la chair, il le dessine dans la logique de ses mouvements et postures et lui donne ainsi trois dimensions, au lieu que ce soit deux, comme c'est souvent le cas chez d'autres artistes. Ses portraits et ses nus sont en outre saisis dans des poses insolites, voire caricaturales, Egon Schiele ayant étudié les attitudes de certains déments dans un asile psychiatrique, ainsi que les positions des marionnettes manipulées, ce qui donne cet aspect « désarticulé » propre à son art. » WIkipédia

Etude d'une oeuvre En 1910, en rupture avec l'héritage de Klimt, isolé et en marge dans l'impitoyable société viennoise, Egon Schiele s'engage dans une introspection morbide et paroxystique. L'interrogation incessante de la matérialité du corps prend, dans de nombreux portraits et autoportraits d'un expressionnisme poussé jusqu'à la déformation des visages et des membres osseux, une dimension dramatique, obsessionnelle et angoissée. Autoportrait hurlant, 1910. Craie noire et aquarelle sur papier, 45,3 × 30,7 cm. Leopold Museum, Vienne.

Etude d'une oeuvre COMPOSITION et CADRAGE Observer : Les lignes directrices La place du sujet dans l'espace Autoportrait hurlant, 1910. Craie noire et aquarelle sur papier, 45,3 × 30,7 cm. Leopold Museum, Vienne.

Etude d'une oeuvre COULEURS PERSONNAGE Observer : Les couleurs dominantes L'opposition premier plan/arrière plan PERSONNAGE Autoportrait hurlant, 1910. Craie noire et aquarelle sur papier, 45,3 × 30,7 cm. Leopold Museum, Vienne.

A vous de jouer... COMPOSITION CADRAGE COULEURS PERSONNAGE Autoportrait «  Homme assis », 1910 Crayon et gouache sur toile

Un autre exemple ?... COMPOSITION CADRAGE COULEURS PERSONNAGE "Autoportrait à la tête penchée" 1917 Crayon, gouache, aquarelle

Conclusion Une perception très moderne Par les cadrages Par la liberté de ton Un corps fantasmé La désarticulation Le choix de l'expressivité "L'amour", 1917 Huile sur toile 100 x 170 cm Österreichische Galerie, Vienne