1 LES GRANDS TRAVAUX DE LETAT. 2 Agence nationale chargée de la Promotion de lInvestissement et des grands travauX. CONFERENCE REGIONALE SUR LES PARTENARIATS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
PLAN DACTION PÔLE RÉGIONAL DÉCONOMIE SOCIALE DE LA MONTÉRÉGIE EST Conseil dadministration de la CRÉ Montérégie Est 22 septembre 2011.
Ministère de l'Energie et des Mines
1ère partie : vision à 10 ans
Portail National des Marchés Publics
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Secrétariat général de la Commission bancaire
ROLE DES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE ET DES CONCESSIONS EN MATIERE D’ENTRETIEN ROUTIER Présenté par: Emmanuel KOUTON, Responsable du Budget et de l’Administration.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Problématique du financement privé : analyse de cas
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Partenariats public – privé et SEC 95 Un moyen au service dun endettement maîtrisé
Un exemple de collaboration réussie Une thématique technique Effet catalyseur Méthodologie transposable.
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Forum International Africain des Investissements en Partenariats public-privé Facteurs clés de succès pour un projet de partenariats public-privé (PPP)
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
«Acteurs Publics – Opérateurs Privés : Initier et Maîtriser vos PPP»
Contribution régionale à la concertation nationale
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Exemple du projet de Cité municipale
Le Financement des Partenariats Public-Privé
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Quelles réponses aux besoins?
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
01 COUTS et FINANCEMENTS. TROIS GRANDS TYPES DE COÛTS 06 Coûts dinvestissement Financés par le maître douvrage Coûts dentretien et dexploitation Financés.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Transposition des directives marchés publics et concessions
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
PPP en Chine Caractéristiques générales des PPP
Transcription de la présentation:

1 LES GRANDS TRAVAUX DE LETAT

2 Agence nationale chargée de la Promotion de lInvestissement et des grands travauX. CONFERENCE REGIONALE SUR LES PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE Table ronde n°2: PPP et opérateurs africains dans le secteur du transport Dakar, le 8 Mai 2008 Lexemple de lAutoroute à péage Dakar-Diamniadio Adrien Diouf, Chargé des Partenariats Public Privé - APIX

3 AGENDA PPP Contexte Un projet pilote: Autoroute Dakar - Diamniadio Les PPP dans le cadre sénégalais Contexte juridique Contexte financier La Mise en Oeuvre

4 Pourquoi les PPP dans le secteur du transport? Vision et mise en œuvre

5 Contexte. Contexte Mondial: Une expansion mondiale des PPP. Forte pression sur les budgets des Etats. Des coûts projets en croissance continue. Emergence de nouveaux acteurs : Banques commerciales et dinvestissements, fonds dinfrastructures, constructeurs,…. Contexte Local: Une nouvelle vision du développement avec le secteur privé comme principal moteur. Mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée (SCA) Des besoin en financement qui dépassent les montants disponibles via les canaux classiques. Un cadre juridique et législatif nouveau dans beaucoup de pays et au Sénégal.

6 Les PPP ou un catalyseur de la SCA Limplication des acteurs du secteur privé dans le processus de développement. Permet un formidable effet levier sur les montants mis à disposition par lEtat et donc dalléger le budget. Permet un transfert des risques et une gestion efficaces des projets. Bâtir un patrimoine qui à terme sera transféré aux générations futures. Acquérir des compétences techniques locales en terme de construction et dexploitation de ces infrastructures.

7 UN PROJET PILOTE LAutoroute à péage Dakar-Diamniadio

8 LES PPP dans le contexte sénégalais

9 Champ dapplication Loi CET et la loi sur le Conseil des Infrastructures Passation des contrats Procédures spécifiques Transparence totale dans la passation des contrats Mise en concurrence des candidats potentiels afin dobtenir le meilleur engagement possible de la part des partenaires privés Traitement des offres spontanées Règles applicables aux litiges Conditions de résiliation de contrat Tous les contrats passés par une autorité avec un opérateur privé pour la conception, le financement, la réalisation et lexploitation dune infrastructure dintérêt public

10 Avis de pré qualification Dossier dAppel dOffres Pré qualification Evaluation des offres Examen des Propositions Techniques Etape I Dépôt des Offres Finales Etape II La procédure de sélection des candidats et de passation du contrat CET: « Appel public à la concurrence à léchelon international » LATTRIBUTION DUN CONTRAT PPP.

11 Le contexte Financier Les acteurs étrangers: Investisseurs privés: les constructeurs et les exploitants. Les banques commerciales. Les guichets publics des bailleurs de fonds: Banque mondiale, AFD, BAD, BID,….. Les guichets privés des bailleurs de fonds: IFC, Proparco, BAD, …. Les fonds dinfrastructures: EAIF, Actis, fonds de pension… Les acteurs locaux: Les constructeurs. Banques et assurances?

12 Mise en œuvre.

13 Le projet Objectif: Construire une autoroute conforme aux standards internationaux allant du centre de Dakar à Diamniadio. Mode de financement hybride: Fonds publics Fonds privés suivant le principe BOT (Build, Operate and Transfer) Période de Réalisation: Fin 2005 à 2010

14 Un Challenge pour lAvenir Premier PPP avec une composante de financement privée pour une autoroute dans la région; Premier PPP transport dans le pays; Première autoroute à péage de la sous-région Projet test devant permettre de placer le Sénégal sur la carte des destinations potentiels des investissements dans les infrastructures

15 POURQUOI UN PPP ? Projet économiquement rentable pour le secteur privé. Un TRI à deux chiffres avec une subvention à linvestissement Attractif pour une durée de 25 ans optimale pour ce type de projet. Un gain en efficacité et en productivité pour le secteur public (maitrise des couts et du niveau de service) – « Value for money ». Allégement du budget consolidé dinvestissement : avec environ plus de 50% du coût projet en provenance du secteur privé Allocation des risques optimale entre le secteur public et le secteur privé. Un appétit pour les projets au Sénégal des constructeurs, les opérateurs et les banques

16 Phase préparatoire: actions entreprises Une analyse stratégique et une modélisation financière du projet Rentabilité financière du projet Pas de subvention à lexploitation Projet qui correspond aux critères internationaux dévaluation de projet PPP. Un pré-marketing national et international du projet: De constructeurs Dexploitants De banques commerciales Des guichets privés des bailleurs de fonds De fonds dinvestissements

17 Construction par phases Première phase : Malick-Sy – Pikine (financement public) Tronçon Malick-Sy – Patte dOie (environ 7 km) actuellement en construction (JLS et Henan Chine) Tronçon Patte-dOie – Pikine (environ 5 km) adjudication Provisoire (MSF – Portugal) Seconde phase : Pikine – Diamniadio (PPP) Tronçon Pikine – Diamniadio (environ 20.5 km) APS terminé… Un PPP est recherché pour sa réalisation (financement et exploitation) Troisième phase : Diamniadio – … Dépendra du schéma darmature autoroutière.

18 MONTAGE DE LOPERATION Banques commerciales Compagnie de projet Gouvernement Prêts commerciaux Contrat de concession Sources de financement propres. EPCO&M Usagers Paiement des péages Rétrocession et profit sharing Constructeurs Exploitants Financiers (Banques, Investisseurs)

19 Analyse des risques et responsabilités Concédant: Etat du Sénégal Libération des emprises Clause de paysage Subvention à linvestissement Mise à disposition de système de garantie de respect des engagements et protection contre le « fait du prince » Concessionnaire: Opérateur Risque de « conception » et construction Risque de maintenance Risque trafic Dommages direct (inhérent au projet) Fin anticipée du contrat et régime indemnitaire Risques assurances

20 Les actions entreprises: Phase projet Obtention des différents avis et décrets Décrets autorisant le lancement du projet Avis du Conseil des Infrastructures Lancement de la procédure pré-qualification pour un appel doffres international. Publication dun Avis Public de transaction Publication du Dossier de pré-qualification Sécurisation des conditions pré-requises: Subvention à linvestissement Mise à disposition des garanties Préparation du dossier dAppel dOffres Règlement de consultation Projet de Contrat Séance de dialogue

21 LES PROCHAINES ETAPES Appel dOffre Octobre Adjudication Décembre Fin travaux Patte dOie Pikine Septembre Signature contrat Avril Début travaux Diamniadio-Pikine Juin Fin travaux Diamniadio- Pikine Décembre 2011 Fin Travaux Malick Sy-Pikine Juin

22 Visitez le site de lautoroute à:

23 Merci pour votre attention.