Appel à propositions 2012 Comment ça marche ? Marjolaine PONT Service Programmes et Partenariats Internationaux ADEME Journée dinformation Energie Intelligente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire Chefs de File Rapports d’avancement
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
de la recherche partenariale
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Les Appels Globaux (CAP) octobre 2011.
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
Le nouveau programme Culture Région Provence-Alpes-Côte dAzur Marseille, le 15 février 2007 Jaime ANDREU, Unité Information et Communication.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Séminaire Chefs de file Programme MED 2e appel à projets REDIGER UN BON FORMULAIRE DE CANDIDATURE FINALE Marseille, le 2 décembre 2009.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Comment simpliquer dans le PC7 Soraya Hidalgo Antilles 2008 Conférence sur la R&D TIC aux Antilles et le 7ème Programme Cadre.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Journée de formation spécialité marketing
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
L’entretien annuel Mai 2012.
Recherche de partenaires privés Financement des clubs Document réalisé par le comité de pilotage de la formation des dirigeants - Boulouris - Juillet 2011.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
ÉVALUATIONS 2013 N+1. INTRODUCTION Pour plus de détails concernant loutil et le processus dévaluation, merci de visionner notre vidéo de 2011
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Le stage : un projet personnel
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
C. DEMARRAGE DU PROJET B
La voyage de Jean Pierre
Présentation des résultats
Nom de Votre Projet Smart Chart pour lObjectif XXX.
Une démarche de programmation
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Méthode de gestion de projet.
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Comment rédiger une proposition gagnante
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
Une nouvelle activité pour le Club L Le Mentorat 8 mars 2010 Sigrid Willame Martine Van den Poel.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Les étapes pour répondre à l’appel à projets
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Les programmes européens Panorama et principes Point de Contact National pour le programme Energie Intelligente Europe Journée d’information à l’Arbois,
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
Fabienne Giard IGR, Université Lille 3
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Mise à jour Le 24 novembre 2015 Présenté par André Auger, CPA, CGA, CFE Directeur des coûts et Directeur.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
Transcription de la présentation:

Appel à propositions 2012 Comment ça marche ? Marjolaine PONT Service Programmes et Partenariats Internationaux ADEME Journée dinformation Energie Intelligente – Europe Arbois, 21 mars 2012

Appel EIE )Evaluation EIE : principes & calendrier 2)Les bonnes propositions : critères dattribution 3)Conseils pratiques : où trouver les bonnes infos ? 4)Les clés de la réussite en un coup doeil 2

3 Evaluation EIE : principes >Traitement juste et équitable des propositions Sur la base des critères annoncés dans lappel Processus confidentiel, pas de conflit dintérêts Propositions analysées par des experts indépendants >Forte compétition Budget indicatif par axe de financement >Trois étapes dans lévaluation Critères dadmissibilité Critères de sélection Critères dattribution

Calendrier 2012 : de la proposition à la signature du contrat Lancement des projets Préparation des propositions EvaluationNégociation 4 Date limite 8 mai Résultats novembre mars/avril 2013

1)Evaluation EIE : principes & calendrier 2)Les bonnes propositions : critères dattribution 3)Conseils pratiques : où trouver les bonnes infos ? 4)Les clés de la réussite en un coup doeil 5

6 Le minimum : les critères dadmissibilité et de sélection... >Dépôt des propositions en ligne uniquement >Le dossier doit être soumis à temps et complet >Au moins trois partenaires dans trois pays éligibles (UE-27, Croatie, Norvège, Islande, ou Liechtenstein, Ancienne République Yougoslave de Macédoine) ** >Les porteurs du projet doivent prouver leurs capacités financières et techniques ** Les critères sont différents pour BUILD UP Skills et MLEI : se référer au texte de lappel

Les critères dattribution : à maîtriser... >Cinq critères avec chacun trois sous-critères >0-10 points par critère >Seuil minimum : 50% (6+) >Seuil pour le total : 70% (35+) >Pas de secret – tout est publié dans lappel >Recommandations dans le Guide pour rédiger une proposition

Les critères dattribution** 1.Intérêt de laction proposée 2.Qualité de la méthode mise en oeuvre 3.Ambition et crédibilité des effets de laction proposée 4.Valeur ajoutée pour lUE 5.Ressources allouées à laction proposée chacun avec trois sous-critères 8 ** Les critères sont différents pour BUILD UP Skills et MLEI : se référer au texte de lappel

1. Intérêt de laction proposée >Se focaliser clairement sur les priorités 2012 >Cibler les besoins et obstacles importants sur le marché >Expliquer comment la proposition sappuye sur des initiatives existantes Les priorités peuvent être retrouvées dans le texte de lappel à propositions Ne pas prévoir une grande analyse de létat de lart pendant le projet Impliquer les acteurs clés du marché dès le départ 9

2. Qualité de la méthode de mise en oeuvre >Soigner la méthodologie. Impliquer les groupes cibles et les parties prenantes. >Mettre en place un programme de travail et calendrier clairs. Suivre les performances en adéquation avec les objectifs. >La communication est la clé du programme – et de votre projet ! Proposer un plan clair, adapté et professionnel. Etre précis et clair. Définir la terminologie. Choisir une approche qui corresponde à vos objectifs. Imbriquer logiquement les différentes activités. 10

3. Ambition et crédibilité des effets de laction proposée >Services et résultats produits pendant le projet >Incidence et durabilité après la fin du projet >Quels effets après le financement EIE ? S pecific M easurable A chievable R elevant T ime-bound Utiliser des indicateurs SMART. Montrer les attentes dans les propositions ! 11

4. Valeur ajoutée pour lUE >Démontrer que la collaboration est nécessaire pour atteindre des objectifs communs >Argumenter et convaincre de la couverture géographique >Etablir clairement vers qui et comment les résultats seront transférés en dehors du consortium Cest plus que rassembler plusieurs pays... Expliquer les choix Inclure les activités de transfert dans le programme de travail 12

5. Ressources allouées à laction proposée >Composition de léquipe, responsabilités, management >Niveaux deffort adaptés aux activités >Justification des coûts et du co- financement Le budget doit être décortiqué de manière réaliste Le co-financement doit être sincère et convaincant 13

14 Règles de financement >Les recettes doivent équilibrer les dépenses >Coûts indirects = 60% des coûts directs de personnel >Fournir des preuves pour les coûts de personnel >Etre en mesure de justifier le co-financement >Paiements >1e pré-financement au démarrage (30%) >2e pré-financement à mi-parcours (30%) >Paiement final (40%) >Financement à hauteur de 75% (max) des coûts éligibles

1)Evaluation EIE : principes & calendrier 2)Les bonnes propositions : critères dattribution 3)Conseils pratiques : où trouver les bonnes infos ? 4)Les clés de la réussite en un coup doeil 15

Un peu de lecture… >Appel à propositions : critères dattribution, priorités et dates limites >Programme de travail : contexte, priorités et budget >Dossier à remplir et recommandations pour rédiger : documents essentiels >Questions générales : relatives à lappel (règles et documents) >Vérification de lidée : en lien avec les priorités ? Incontournables : LEACI peut aider : 16

Comment obtenir de laide pour trouver des partenaires >Associations régionales, nationales >Point de Contact National ( >Moteur de recherche ManagEnergy Partner search >LEACI ne peut pas recommander de partenaires >

Le site EIE comme source dinformations News EIE Informations sur lappel ec.europa.eu/energy/intelligent Base de données projets Détails sur comment mettre en oeuvre un projet EIE Contacts & support 18

1)Evaluation EIE : principes & calendrier 2)Les bonnes propositions : critères dattribution 3)Conseils pratiques : où trouver les bonnes infos ? 4)Les clés de la réussite en un coup doeil 19

Les clés de la réussite >La compétition est rude : soyez ambitieux >Démarrez maintenant – une proposition demande du temps >Objectifs et groupes cibles : sont-ils bien définis ? suffisamment précis ? avec une valeur ajoutée pour lUE ? >Le consortium : est-il bien pensé ? Le rôle de chacun est-il clair et justifié ? Les tâches sont-elles bien partagées ? A ton les bons partenaires pour faire la différence sur le marché ? >Les indicateurs : sont-ils sufisamment ambitieux pour convaincre de la valeur du projet ? Faciles à suivre ? >Outils et modes de communication : a ton prévu suffisamment de ressources et de compétences professionnelles ? 20

>Le budget : est-il bien ficelé ? avec des indications claires pour chaque partenaire ? conforme aux règles EIE ? >Le co-financement : soyez transparents sur le montage financier – ne laissez pas cette section vide, ou avec le même texte pour tous… >Couverture géographique : doit être « pertinente » >Transférabilité : montrez que largent public sera bien investi dans votre projet – et que vos résultats seront repris largement Mais surtout : >La proposition est-elle facile à comprendre ? Soyez clairs et napportez que linformation strictement nécessaire. Les évaluateurs ne disposent que de 2-3 heures pour analyser vos documents (pas dextrapolation) 21

Jetez un (autre) coup doeil sur le site EIE : et bonne chance avec votre proposition ! 22