Faire affaire avec le gouvernement du Québec 10 avril 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit Aérien 44 CISPN14300.
Advertisements

Ministère de l'Energie et des Mines
Le compte de résultat prévisionnel
CONDUIRE une REUNION.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Caractéristiques principales
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Le financement de la protection sociale complémentaire
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
Net-entreprises Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique Accident du Travail.
ENTENTE SUR LES SERVICES ESSENTIELS
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
Association des professionnels de l’information du secteur public
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
HARMONISATION DES TAXES DE VENTE Présentation au Forum des gestionnaires en ressources matérielles Le 20 mars 2013 M. Denis Aubé, FCPA, FCGA, CISA M. Martin.
1Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA) CAP (Consolidated Appeal Process) Section Système de projet en ligne (OPS) pour les appels.
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
PROJETS DAMÉNAGEMENT ET OPTIMISATION DES ESPACES FGRM 12 octobre 2011.
Enjeux et implications du nouvel encadrement législatif et règlementaire Ce qui doit se faire Ce qui peut se faire …et ce qui ne devrait pas se faire Présenté
Reddition de comptes et vérification en gestion contractuelle
Attestation de reprise à temps partiel thérapeutique maladie
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
CONTRATS PUBLICS - OBTENIR LAUTORISATION DE LAMF Forum stratégique : transport et logistique 25 avril 2014.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Marc Samson Directeur général des politiques de marchés publics
LA GESTION DES PLAINTES À LA SIQ UNE NOUVELLE APPROCHE
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
Le développement professionnel continu
L’emploi et la qualité du français dans les sites Web
Critères de vérification de la maîtrise des processus ; Chaque établissement agréé qui procède à labattage du bétail doit effectuer des tests Il devra.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Atelier 2 : Les outils disponibles pour la mise en œuvre de pratiques d’acquisition écoresponsables 27 octobre 2010 par Léandre A. Morin ing. et Claudine.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
© Autorité des marchés financiers APPLICATION DE LA LOI SUR LES CONTRATS DES ORGANISMES PUBLICS Association des Maîtres Couvreurs du Québec (AMCQ) et RCAESICQ.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Formation continue ASF 2016 Marchés publics Formation continue ASF 2016.
Transcription de la présentation:

Faire affaire avec le gouvernement du Québec 10 avril 2013 Célyne Couture Direction des services d’information à la gestion contractuelle Sous-secrétariat aux marchés publics Secrétariat du Conseil du trésor

Présentation Rôle du SSMP Valeur des contrats gouvernementaux Changements réglementaires Règles d’adjudication des contrats Conditions d’admissibilité et de conformité Informations disponibles sur Internet

Rôle du SSMP Élaboration de la réglementation Reddition de comptes Participation aux négociations /Accords de libéralisation de marchés publics Formation des donneurs d’ouvrage Formules types de contrat et documents standards Informations des entreprises

Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics (2012, chapitre 25) Organismes impliqués L’Autorité des marchés financiers (l’Autorité) Le commissaire associé aux vérifications de l’Unité permanente anticorruption (UPAC)

Principes de gestion contractuelle des marchés publics Confiance du public – Intégrité des concurrents Transparence Traitement intègre et équitable des concurrents Accessibilité Évaluation préalable adéquate et rigoureuse des besoins (développement durable et environnement) Assurance de la qualité Reddition de comptes (a. 2 LCOP)

Autorisation de contracter Contrats et sous-contrats de tout niveau Ensemble du secteur public, y compris le municipal Montants déterminés par le gouvernement Montants peuvent varier selon la catégorie de contrat Entreprises hors Québec également visées (a. 21.17 LCOP)

Responsabilités de l’organisme public S’assurer de vérifier les registres avant de contracter : Autorisation de contracter (AMF) RENA (SCT) Licence restreinte (RBQ) Indiquer dans les documents d’appel d’offres si l’autorisation est requise et à quelle date Continuer à gérer l’attestation de Revenu Québec, le cas échéant

Le Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics Le RENA continue d’exister Une entreprise qui se voit refuser l’autorisation de contracter est inscrite au RENA Le RENA devra disparaître une fois le processus d’autorisation de contracter sera pleinement terminé (a. 88 LIMCP)

Avis dans le SÉAO (www. seao Avis dans le SÉAO (www.seao.ca) Contrats supérieurs aux seuils suivants : Organismes publics visés Contrats en approvisionnement Contrats en services et en travaux de construction Ministères et organismes 25 000 $ 100 000 $ Réseaux de l’éducation et de la santé

Contrats inférieurs aux seuils suivants : Organismes publics visés Contrats en approvisionnement Contrats en services et en travaux de construction Ministères et organismes 25 000 $ 100 000 $ Réseaux de l’éducation et de la santé SE FAIRE CONNAÎTRE aux secteurs responsables

Centre de services partagés du Québec Divers répertoires de fournisseurs: Formation (R.A.P.) Location de machinerie lourde (Taux horaire) Location de véhicules automobiles Répertoire des tarifs hôteliers Disposition des biens excédentaires Site Internet: http://approvisionnement-quebec.gouv.qc.ca

Conditions d’admissibilité Qualifications, autorisations, permis, licences, enregistrements, certificats accréditations et attestations requises Avoir au Québec ou dans un territoire visé par un accord applicable, un établissement où l’entreprise exerce ses activités de façon permanente, clairement identifié à son nom et accessible durant les heures normales de bureau Toute autre condition établie dans le document d’appel d’offres

Conditions de conformité Non-respect de l’endroit prévu, de la date et de l’heure limites fixées pour la réception des soumissions Absence d’un document nécessaire Absence d’une signature d’une personne autorisée Rature ou correction non paraphée au prix soumis Soumission conditionnelle ou restrictive Dépôt d’une offre qui n’est pas sous pli séparé lors d’une évaluation de la qualité

Site internet du SCT Sur le site du SEAO: Points de contact (FGRM,FCQ,…) Documents types d’appel d’offres Info-marchés publics (bulletin électronique) Sur le site du SEAO: Avis d’appels d’offres Résultats d’adjudication de contrats

Publication des renseignements Contrats conclus – Appel d’offres public Publication dans le SÉAO dans les 15 jours de l’adjudication Contrats conclus – Gré à gré et sur invitation Publication des contrats > 25 000 $ doit être effectuée au moins semestriellement dans le SÉAO (a. 22 LCOP) (a. 38 à 40 RCA, a. 51 à 53 RCS, a. 41 à 43 RCTC)

POUR NOUS JOINDRE Direction des services d’information à la gestion contractuelle Téléphone : (418) 643-0875 poste 4963 Télécopieur : (418) 646-4613 Courriel : information.entreprises@sct.gouv.qc.ca Site Internet : http://www.tresor.gouv.qc.ca/

MERCI de votre attention DES QUESTIONS ?