LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Ministère de l'Energie et des Mines
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Projet TP 2010 TP Projet TP 2010 Périmètre: les marchés de TP Appels d'offres Passation des Marchés Exécution des Marchés Situations intermédiaires.
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
La revue de projet.
Applications de Gestion Comptable - Le Génie des Glaciers Editeur ©
Quel était l’objectif recherché par l’Etat dans la réforme des marchés publics burundais ?
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
Services partagés Canada Stratégie pour les catégories en réseau Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement Le 25 janvier.
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
COURTEMELON | LES STATUTS POSSIBLES DE LA PAYSANNE SUR L'EXPLOITATION AGRICOLE Table ronde du 8 mars 2014 à Courtemelon 2014, Année internationale.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
La présentation de l’offre
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
Commission Achats et Logistique
LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LES PROCÉDURES CONTRACTUELLES À UTILISER EN CAS DE SITUATIONS DE CRISE ET DE SITUATIONS D'URGENCE ET POSTÉRIEURES A LA PHASE.
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
Responsables: Mr klein
Relations Supply Management PME / Grands comptes
GCL Strahm - Preti.
11 Sous la responsabilité du CPM (assisté dun expert en passation des marchés): Procédures de revue à priori: revue de supervision, au siège Plans de passation.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
- Apporteurs de capitaux.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Gestion des sous-traitants
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Production & Approvisionnement Sam Hendrickx Nr: 7.
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Philippe Rabiller Consultant en gestion - Cabinet Metch - Nice
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FORMATION MARCHES PUBLICS
Comment passer vos marchés publics ?. CADRE REGLEMENTAIRE.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Préparation et suivi des achats Chapitre 20
Projet: Normes, qualités et processus
Principes et définitions
N Système des achats publics en ligne
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
La préservation des acquis dans les technologies de l’information Date : Avril 2006 Claude Poirier Direction générale des acquisitions.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
Approvisionnement: Procédures et Exécution. OBJECTIFS  Comprendre votre place dans l’équipe. Renforcer votre capacité à participer dans l’élaboration.
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
World Health Organization
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Cahier des Charges.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Créer ou reprendre une entreprise: les 10 clefs de la réussite.
Chapitre 16 – La fonction achat (chapitre 15 du livre) By Emeline Fabiani et Camille Sabattini BTS CI 2.
MARKETING INDUSTRIEL Procédure d ’Achat Industriel J.lou POIGNOT 09/01/07 Jean-lou POIGNOT.
PLACE & ROLE DU COMPTABLE AU SEIN D’UN PROJET
Lancer et suivre un audit local TRAINING LAF 2009.
Transcription de la présentation:

LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE DANS LES MINES Présenté par M. Ghislain KONDE

Un domaine dactivité intéressant pour lentreprise fournisseur en règle vis-à-vis de ladministration BF Fournisseur spécialisée (pas un généraliste) Capacité financière suffisante pour satisfaire loffre quelle propose (pour éviter les préfinancements) Qualité des biens & Services proposée Disponibilité de la fourniture (délai de livraison) Qualité du service (pas dimitation pour la fourniture ou qualité du service proposé) S.AV. Références Installations du Fournisseur 1 – Pré qualification du Fournisseur (Agrément Fournisseur – Généralement applicable aux nouveaux Fournisseurs)

Réapprovisionnement Appel doffres restreint (Ouvert uniquement aux Fournisseurs pré qualifiés identifiés par lentreprise) Appel doffres ouvert (Ouvert à tout Fournisseur qualifié) Source unique dapprovisionnement (Gré à gré) 2 - Consultation (demande de prix, demande de cotation, demande de pro-forma, …..) Elle est fonction du type dachat ou du marché:

Prix (compétitif et réaliste) Qualité de loffre (Offre techniquement conforme à la demande et aux standards de lentreprise - Garanties offertes par le fournisseur) Délai (disponibilité) Capacité financière du soumissionnaire à réaliser loffre (conditions de paiement demandée - éviter le plus possible les avances) Respect de la règlementation BF (Impératif dêtre à jour vis-à-vis de ladministration : Impôt, CNSS, CCVA, Assurance pour matériel roulant …) Références de fournisseur (rassure sur capacité à exécuter le travail demandé) Réputation / Moralité / Fiabilité du Fournisseur sur le marché (des investigations peuvent être faites dans le milieu des mines ou ailleurs) Assurance (Assurance responsabilité civile pour les prestations de service) 3 – analyse et décision La décision est fonction des résultats de lanalyse faite selon des critères composés des principales exigences du secteur minier :

Les Achats (Acheteurs et responsables) Le requérant (pour la partie technique) Intervenants extérieurs (La Chambre des Mines, Les mines, ladministration Burkinabè, les références fournies par le Fournisseur) 4 – Quels sont les intervenants dans les processus de passation de marchés

Au service ou au département des achats. Cest la principale source dinformation et porte dentrée pour les fournisseurs 5 - Où trouver linformation juste sur les achats dans une société minière?

Malgré toutes les similitudes que lon peut constater entre toutes les mines, chaque société minière selon ses priorités et sa vision, définie de façon autonome et indépendante sa procédure dachats. 6- TRES IMPORTANT